Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Constitution européenne ?

Aller en bas 
+12
Tyr Feänor d'Utgôrd
Freyr
Morgane Borgis
Cassius
Sarenn
Warzar
Marküs
Elerina
Rodrik
Hypos
D'Aethir
Praksha
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Praksha

Praksha


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/02/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyMer 27 Avr - 17:05

Bon, autant pour moi, donc ! Et désolé, je ne t'avais pas reconnu, vieil ami de l'ère 1 !

Ah, l'objectivité... c'est bien parce qu'on n'en voit nulle part que j'ai horreur des partis politiques, même si je sympathise sur certaines idées...


Dernière édition par le Jeu 28 Avr - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://metaphilo.lautre.net
Cassius

Cassius


Nombre de messages : 750
Localisation : Kandrasie.
Date d'inscription : 10/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyMer 27 Avr - 17:15

Juste une chose, pour les courageux qui veulent lire le texte: La partie 3 est une redite de choses deja existantes. En gros ca reprend les acquis des autre traités deja en place. Donc pas la peine de vous prendre la tete dessus, etant donné que quelque soit le resultat du vote, ca restera en place.

Je viens de trouver le mot "service publique" dans la constitution. Tout espoir n'est pas perdu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
Warzar


Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 19:44

Attention, si le oui l'emporte, c'est la mort immédiate des services publics !

Plus d'électricité, de gaz, d'eau, de poste, de police, etc...

Ne votez surtout pas oui !

(Oui, là, je milite, et alors ? Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Freyr

Freyr


Nombre de messages : 965
Localisation : Douai (Nord)
Date d'inscription : 03/01/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 19:59

Voter York, c'est voter OUI à la Constitution des États-Unis d'Europe !

Votez Freyr !
Revenir en haut Aller en bas
Tyr Feänor d'Utgôrd
Minorité Risible
Tyr Feänor d'Utgôrd


Nombre de messages : 1072
Localisation : Plaine de Séquanie
Date d'inscription : 20/12/2004

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 20:02

Pour des raisons évidentes, toutes conversations ayant pour topique la politique de la vraie vie seront interdites et supprimées du forum de Retrahant. Merci de votre compréhension.


Là, par exemple, pas de source. C'est peut-être juste un abruti qui voulait voir si vous regardiez les sources des textes. Mr.Red


Pour ce qui est des opinions politiques, je ne pense pas qu'on devrait s'en passer sur le fofo, mais je ne pense pas non plus qu'un débat réel sur le traité de la constitution puisse être envisagé ici...

Par contre, il est super important de prévenir, d'informer les petites gens telles que la plupart des joueurs de Retrahant.complexe de supériorité ? Où ça ?Vous inquiètez pas, la suite est pire; ).
Et donc de faire de la politique et organiser un débat sur le traité ici, sur retrahant.

Personnellement, j'ai découvert un bon site qui traitait de ça, si ça interresse quelqu'un.
C'est Kraland ( www.kraland.org ) et son forum.

Mais arrétons de parler politique ici ! ( je voterais non Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Fidéliaire

Fidéliaire


Nombre de messages : 1986
Date d'inscription : 07/12/2004

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 20:09

(moi aussi je voterais non ... si j'y pense Mr. Green C'est faux, j'y vais :p)

Citation :
Voter York, c'est voter OUI à la Constitution des États-Unis d'Europe !

Arf c'est bas ca Sad
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Borgis




Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 11/12/2004

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 20:27

Citation :
Attention, si le oui l'emporte, c'est la mort immédiate des services publics
Si les services publiques disparaissent un jour, ce ne sera certainement pas la faute de la Constitution, mais celle du gouvernement français en place.
La Commission n'a pas le pouvoir de privatiser les services publiques d'un pays européen que je sache Oo.
Un gouvernement de droite c'est la disparition des services publiques (c'est ce qui se passe actuellement en France, sous le gouvernement Raffarin, alors que la constitution n'est pas encore en rigueur), mais le Oui ou le Non au référendum ne changera rien à la donne. Enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Cassius

Cassius


Nombre de messages : 750
Localisation : Kandrasie.
Date d'inscription : 10/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 20:30

C'est tout a fait exact. Ca fait des années qu'on met en France les privatisations sur le dos de Bruxelle. C'est tres pratique, mais assez faux. Mais dites moi, on etait pas sensé ne pas en parler?
Revenir en haut Aller en bas
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
Warzar


Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 20:57

Si, mais honte à ceux qui ne voient pas l'ironie en mon message sus-cité !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Borgis




Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 11/12/2004

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 21:15

Arf bah j'ai honte alors Sad
Mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
Praksha

Praksha


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/02/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Avr - 21:24

Objectivité et plus d'avis perso, tout à fait d'accord !

Donc, pour répondre à cette chère Morgane Borgis, je vous mets en conclusion des extraits de cette fameuse convention. (C'est ce que j'aurais dû faire en ouvrant le post Mad ).


"eu égard à la place qu'occupent les services d'intérêt économique général en tant que services auxquels tous dans l'Union attribuent une valeur ainsi qu'au rôle qu'ils jouent dans la promotion de sa cohésion sociale et territoriale, l'Union et ses États membres, chacun dans les limites de leurs compétences respectives et dans les limites du champ d'application de la constitution, veillent à ce que ces services fonctionnent sur la base des principes et dans des conditions, notamment économiques et financières, qui leur permettent d'accomplir leurs missions."

(=> Cet article concerne les " services d'intérêt économique général ", expression qui traduit la conception extrêmement réductrice de services publics retenue dans le projet de constitution.)


"Si des dispositions prises dans les cas prévus aux articles III-6 et III-34 ont pour effet de fausser les conditions de la concurrence dans le marché intérieur, la Commission examine avec l'État intéressé les conditions dans lesquelles ces dispositions peuvent être adaptées aux règles établies par la Constitution."

(=> C'est un des articles phares illustrant la précarité des services publics dans ces textes)


"Seule une loi ou une loi-cadre européenne du Conseil des ministres peut établir des mesures qui constituent un pas en arrière dans le droit de l'Union en ce qui concerne la libéralisation des mouvements des capitaux à destination ou en provenance de pays tiers. Le Conseil des ministres statue à l'unanimité après consultation du Parlement européen."

(=> Et voila, caractère quasi intouchable de la libre circulation des capitaux et en plus l'unanimité est de règle.)


"Les États membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs n'édictent, ni ne maintiennent aucune mesure contraire aux dispositions de la constitution, notamment à celles prévues à l'article I-4 paragraphe 2, et aux articles III-55 à III-58."

(=> Au vu des dits articles cités, on peut traduire ainsi : les entreprises publiques sont tolérées à condition qu'elles fonctionnent selon les règles du privé)


"Sauf dérogations prévues par la constitution, sont incompatibles avec le marché intérieur dans la mesure où elles affectent des échanges entre les États membres, les aides accordées par les États membres ou au moyen de ressources d'État sous quelque forme que ce soit qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. "

(=> Plus loin on lit que parmi les aides d'État jugées "compatibles" avec la constitution, concernant les transports : " Les aides qui correspondent au remboursement de certaines servitudes inhérentes à la notion de service public " !! (Il paraît en plus que c'est le seul endroit où apparaît le mot "service public") )


"Ni la Banque centrale européenne, ni une banque centrale nationale, ni un membre quelconque de leurs organes de décision ne peuvent solliciter, ni accepter des instructions des institutions, organes ou agences de l'Union, des gouvernements, des États membres ou de tout autre organisme"

(=> inaccessibilité totale pour les citoyens et leurs élus à la plus puissante et la plus occulte des institutions européennes : la Banque centrale.)



Et pour finir, ces deux extraits qui parlent d'eux-même.

"Aux fins énoncées à l'article I-3 l'action des États membres et de l'Union comporte (...) l'instauration d'une politique économique fondée sur l'étroite coordination des politiques économiques des États membres, sur le marché intérieur et sur la définition d'objectifs communs, et conduite conformément au respect du principe d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre."


" L'objectif principal du système européen de banques centrales est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de cet objectif, le système européen des banques centrales apporte son soutien aux politiques économiques générales de l'Union, pour contribuer à la réalisation des objectifs de celle-ci, tels que définis à l'article I-3.
Le système européen des banques centrales agit conformément au principe d'une économie ouverte où la concurrence est libre, en favorisant une allocation efficace de ressources et en respectant les principes fixés à l'article III-69"
Revenir en haut Aller en bas
http://metaphilo.lautre.net
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
Warzar


Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 10:45

Je réfléchis... et je me pose quelques questions.

Cette constitution qu'on nous demande de discuter, est une constitution européenne. Elle ne vient en aucune manière recouvrir les constitutions de chaque pays de l'Union, ce qui veut dire que la notion, par exemple, de fraternité restera propre à la France et à tous les pays qui l'entendent de la même manière. (Même si, perso, je me suis fait couper la route plusieurs fois hier, qu'à la fac, tout le monde se chie dessus, etc... vive la fraternité, mais bon, je suis aussi pas mal dans ce domaine.)

Par suite, cette constitution européenne définit les relations des pays de l'Union, principalement économiquement parlant.

Ma question est la suivante : Où est le mal ?

Nous avons déjà notre constitution pour nous assurer de pas mal de choses. Cette constitution européenne va venir se mettre à côté, pour "compléter" notre belle constitution.

Qu'en dîtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Praksha

Praksha


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/02/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 11:53

En cas de non respect de cette constitution, si elle passe, la Cour européenne de justice sera saisie et condamnera lourdement, quel que soit la teneur de la constitution du pays coupable et même si la faute n'en est pas une en regard de sa constition propre.

En d'autres termes, notre constition ne serait alors là que pour faire joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://metaphilo.lautre.net
Praksha

Praksha


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/02/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 11:59

Ah, au fait, j'ai LA solution pour les râleurs ! De toute façon ils n'ont pas tort de refuser la politique sur Retrahant... Alors :

Ashva a decreté et a écrit:
On va faire comme si, tous sur les bancs d'une école du 22ème siècle, on discutait d'un contrôle d'économie sur cette sacrée constitution tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://metaphilo.lautre.net
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
Warzar


Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 12:12

Ashva a écrit:
En cas de non respect de cette constitution, si elle passe, la Cour européenne de justice sera saisie et condamnera lourdement, quel que soit la teneur de la constitution du pays coupable et même si la faute n'en est pas une en regard de sa constition propre.

En d'autres termes, notre constition ne serait alors là que pour faire joli.

Mon Dieu ! Si on est hors la loi, on va se faire punir par rapport à l'une des deux constitutions.

Deux fois plus de constitutions => Deux fois plus de monde en prison !

Votez non !
Revenir en haut Aller en bas
Praksha

Praksha


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/02/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 12:34

Citation :
Deux fois plus de constitutions => Deux fois plus de monde en prison !

Comme ça, puisque nos prisons "accueillent" déjà trois fois plus de prisonniers que leur capacité, ça fera le sextuple et on aura l'honneur de figurer dans le Guinness !
Revenir en haut Aller en bas
http://metaphilo.lautre.net
Anastheor de Tubbsar

Anastheor de Tubbsar


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 30/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 13:43

notre constitution sera la pour faire joli... tu pousses un peu Wink

disons qu'entrant dans une ere de coordination avec d'autres pays (ratifiant la meme constitution européenne)...on se doit de s'astreindre a respecter ce qui y sera décidé en commun avec les autres...

disons c'est un peu comme si t'as un roi... mais que d'un coup, t'as un Alexandre le grand qui passe et qui fait de ton roi son vassal... (pour rester dans l'optique médiéval, que diable!!)... des lors, le roi, dans ses directives assurera qu'il pourra répondre a celles de son suzerain... donc notre constitution ne pourra pas aller a l'encontre de celle de l'europe, et sera plutot là pour l'appuyer sur les points qui sont décidés dans cette niou constitution... et combler les breches "à notre sauce"... sur les points qui ne sont pas inclus dans la constitution européenne...

donc plus l'europe prendra de l'ampleur, plus la notre sera la pour faire joli, oui... mais bon, il y a toujours des concessions a faire quand il s'agit de se mettre d'accord avec d'autres qui n'ont rien a voir avec nous!!!

qui aurait dit en 1945 que france, italie, espagne, allemagne... feraient un tout 50 ans plus tard, pour se mettre au niveau des états unis et de l'asie, et pouvoir lutter économiquement parlant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dahord.com
Praksha

Praksha


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/02/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 16:27

Moi, ce qui m'ennuie, c'est cette amalgamation entre cette constitution et l'Europe. As-tu vraiment lu les extraits trois post plus haut ? C'est l'exact contraire de ce qu'on pouvait espérer des bénéfices de l'Europe; c'est la sacralisation du pouvoir économique, écrasant les avantages publics et sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://metaphilo.lautre.net
Cassius

Cassius


Nombre de messages : 750
Localisation : Kandrasie.
Date d'inscription : 10/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 16:36

Notre constitution sera la pour faire joli... Faut arreter, quand meme...

Je croyais que nous n'etions pas sensé parlé de la constitution sur le fofo de Retrahant?

ALors, soit c'est vrai et un modo ferme, soit on le dit franchement. J'ai la flemme de repondre a tout ce que tu avances, Ashva, mais juste deux ou trois qui m'ont semblé etrange...

La reglementation stirct des aides est quelque chose de normal si on veut que cela fonctionne. Je me demande comment on reagirait si tout a coup l'Allemagne ou l'Espagne subvientionnait hors PAC massivement son agriculture?

L'independance des banques, notamment la banque centrale europeene: Encore heureux! Tu imagines si on autorisait les Etat a faire pression sur elles? La BCE est la garante de l'equilibre, si on commence a ouvrir ce genre de chose, on aura de tres mauvaises surprises...

Enfin, desolé de le dire tout haut, mais on vit dans un monde liberal. Croire que l'Europe pourrait changer le cours des choses... Elle ne le pourra jamais. Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de tendre vers un espace plus important où il sera possible, ensuite, de faire pression sur le systeme. Demandez aux pays non-Europeen ce qu'ils pensent des normes europeenes?

La libre circulation des capitaux... Otez moi d'un doute, mais ce n'est pas deja le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Anastheor de Tubbsar

Anastheor de Tubbsar


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 30/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 16:37

ce qui correspond assez a une politique de droite, menée par des gens de droite... tu crois pas?

j'ai une vision assez simpliste de la politique, mais pour une fois que ca colle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dahord.com
Cassius

Cassius


Nombre de messages : 750
Localisation : Kandrasie.
Date d'inscription : 10/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 16:40

Tu crois reelement que au niveau des echanges economiques internationnaux ou puisse parler autrement qu'avec un language de droite?
Revenir en haut Aller en bas
Praksha

Praksha


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/02/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 16:53

C'est en effet clairement une constitution qui répondrait aux exigences de la droite.

Maintenant, il vaut mieux vérouiller tout de suite avant d'avoir des "je suis de gauche, votez non" ou "je suis de droite, votez oui".

Ce n'est pas du tout l'endroit pour discuter gauche-droite... J'ai tenté avec peu de succès de donner des éléments pour se forger une opinion plus objective que ce que nous rabattent les politiques, c'est tout. Merci de ne pas en rajouter sur cet échec. Et de ne pas en faire un autre si on doit vérouiller ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
http://metaphilo.lautre.net
Anastheor de Tubbsar

Anastheor de Tubbsar


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 30/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 16:57

je fais un peu comme toi, je suis ni de gauche ni de droite, j'essaie de comprendre les tenants et aboutissants qui vont au dela de l'aspect médiatique offert jusqu'a ce jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dahord.com
Praksha

Praksha


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/02/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 17:00

Aaaaaaah... Merci Anastheor, ça fait du bien de lire des posts comme ça !

C'est même plus, tu formalise vraiment ce que je voulais faire en ouvrant ce topic !


Dernière édition par le Ven 29 Avr - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://metaphilo.lautre.net
Cassius

Cassius


Nombre de messages : 750
Localisation : Kandrasie.
Date d'inscription : 10/03/2005

Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 17:01

Pardonne moi, mais tes "éléments pour se forger une opinion plus objective" m'ont semblé presenté comme furieusement nefaste... Laughing Wink

Bon allez les modo, au taf! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution européenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne ?   Constitution européenne ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution européenne ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Retrahant ¤ :: Sénat-
Sauter vers: