Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une proposition aevenspeer inattendue

Aller en bas 
+4
Elwin
Blasius
Elandrane de Liegor
Nalya de Slael
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nalya de Slael

Nalya de Slael


Nombre de messages : 733
Localisation : Eskadner la Haute-Perchée, vaisseau des cimes aevenspeers
Date d'inscription : 12/12/2004

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 11:29

En ce début de printemps, les hérauts kandrasiens sonnèrent la première venue officielle de la Karsperie Aevenspeer. Réunis en la salle principale d'Elderine, le Karsper Estreval était tout entier à la flamme de son discours, dont les bribes fusaient au travers des couloirs de la Capitale :

... C'est ainsi que nos passés respectifs troublés m'ont donné la volonté de vous faire part à vous de ces idées; certes, depuis les sanglants duels qui opposèrent jadis les intendants Shaados et Hypos Maakan, nous en arrivons à moi même et au seigneur Hugald, qui n'ont nullement l'idée de se déclarer la guerre, mais le poids de nos hérédités respectives est somme toute toujours pesante ...

... Or, l'économie de nos cités, de toutes nos cités, est fondée sur la guerre... La paix semble acquise; toutefois chaque cité du monde connu récolte ses ressources pour sa forge ou pour son commerce : qu'arrivera-t'il donc lors que toutes les armées seigneuriales seront construites ? Nous devons le concéder, la guerre est en définitive inévitable ...

... Vous savez aussi bien que moi que la guerre apporte en son sillage l'infamie des atteintes aux populations pacifiques civiles, le pillage sans vergogne des biens d'autrui, la famine et son lot de désolation... Tout seigneur est noble par définition, comment peut-il accepter cela ? Comment la ruine d'un territoire entier peut-elle être conduite ? ...

... Voilà pourquoi la codification des rencontres armées pourrait représenter une révolution telle que Retrahant n'en connut qu'excessivement peu ...

... Imaginez donc la rencontre stratégique d'armées intendancières et seigneuriales au sein d'un territoire neutre tiers. Mille fantassins portant l'arme de leur choix, soutenus par deux centaines de chevaliers, sur 12 contingents maximum. Moralement, les armes peuvent être reforgées afin de leur donner un caractère assommant plutôt que mortel. Les deux intendants s'affrontent, puis les couples de seigneurs les suivent, une saison par bataille ...

... Ce que nous en retirions, ce serait pour une partie la gloire et pour l'autre l'attente de faire valoir sa valeur aux prochaines rencontres. Pour peu que cette pratique soit généralisée par les divers autres intendants, cela signerait la fin de la guerre brutale et déshonorante que nous connaissions seule jusqu'alors... Ce serait la fin de la destruction aveugle et des souffrances des populations civiles ...

... En guise de parfaite sécurité, les intendants en questions s'engageraient par écrit à raser toute cité ayant cherché vengeance physique de sa défaite, afin de décourager les potentiels seigneurs sans foi ni loi ...


C'est alors que l'intendant Hugald se leva, et pointa du doigt l'argumentation aevenspeer :

Allons, il n'est pas dans les coutumes d'un territoire civilisé d'amener la destruction de mille deux cent hommes d'armes ! Comment un seigneur accepterait-il cela ? C'est une distraction intéressante, certes, mais qui n'en vaut pas le coût...


Estreval se prit la tête dans ses mains et douta alors de lui même. "Les Scirjii seuls savent si je suis dans le juste chemin... Puisse cette idée être une inspiration scirjique". Il leva alors les yeux sur l'assemblée, il ne savait pas qui au juste était présent mais il espérait que certains manifesteraient leur opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://blanchelicorne.fr
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 12:26

Alia se leva a son tour, elle etait calme et d'humeur agréable ce qui changea de son habitude.

Je ne peux qu'etre d'accord avec mon intendant. Meme si cela permettrait d'evacuer notre agressivité ca ne revient qu'a tuer des soldats pour notre bon plaisir ...

Au lieu de ce bain de sang totalement inutile pourquoi ne pas participer aux erides ?
Revenir en haut Aller en bas
Blasius

Blasius


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/10/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 13:09

Blasius encore jeune en matière diplomatique n'intervient que pour lui même, et ses quelques conseillers présent.

Une guerre propre... Hmm.. Celà me plait. Moi qui n'est encore jamais mené de véritable bataille, je pense que si tout les seigneurs lorsqu'ils ont des compte a régler use de ce système ce ne serais pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 02/06/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 13:55

J'ai du mal a suivre ce raisonnement. On ne fait pas la guerre pour le plaisir. Si je fais la guerre un jour, ce sera pour de bonnes raisons. Et a ce moment, tous les moyens seront bon pour l'emporter.
Revenir en haut Aller en bas
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 14:17

une guerre propre dites vous seigneur Blasius ? Vous avez evité de peu mes légions pour une erreur encore plus enorme que de croire que les Graméens puissent etre de gentils petits empersois et vous souhaitez une guerre propre pour vous initier a la guerre ?

La prochaine fois qu'un de mes hommes se fait tuer par vos soins je ne vous montrerais qu'une bataille, votre siège. Vous verrez si des milliers de soldats morts peut etre propre.

Nos armées sont notre force seigneur Blasius et c'est grace a elle qu'on nous respecte et qu'on ne soit pas devenu une annexe terrictoriale. On ne joue pas avec elle, on ne joue pas a la guerre, on ne joue pas avec la vie de nos sujets.

Vous etes jeune et votre inexperience peut avoir des effets forts négatifs sur vous et votre ville. L'on me dira qu'il en va de meme pour moi mais je connais les risques, et surtout je les assume ...
Revenir en haut Aller en bas
Blasius

Blasius


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/10/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 14:58

Blasius se lève vexé.

Ecoutez moi bien dame de Liegor. Vos menaces ne me font pas peur, car même si je suis encore un jeune seigneur sans experience, je saurais faire mes preuves.

Et sans vouloir vous offenser plus que vous ne l'êtes déjà. J'ai dit que si tout les seigneurs était moin barbare, et qu'ils reglaient leurs compte en un affrontement de soldat plutot qu'en assiegant des villes, tout serait bien mieux.
Mais au vue de vos reflexions, vous semblez vous plaire dans cette barbarie, soit, mais ne cherchez pas des excuses comme la mort d'un homme pour détruire des villes, pour détruire MA ville.

Blasius se rassoit, les bras croisé jetant un oeil sur son père, pour savoir si il n'a pas commis une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Hugald
Invité




Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 15:26

Hugald se leva alors.

"Oh, vous n'allez pas commencer à vous chamailler, vous deux!! Alia, melle toi de ce qui te redarge, cette affaire ne regardait que moi et Blasius.

Blasius, mon fils, je sais à quel point tu désires faire tes preuves sur un champ de bataille, et c'est ton droit. Tu es un homme de guerre, mais aucun combat ne se présente. Je comprends que tu acceptes la proposition de Messire Estreval, mais n'as tu pas déjà fait tes preuves aux Erides? Toujours est-il que si tu trouves des volontaires parmis tes soldats pour cet amusement, ce à quoi je doute fort, libre à toi de participer à ce jeu.

Je vais moi même demander à mes soldats si certains aimeraient y participer."

Puis il se tourna vers le karsper Estreval: "Messire, votre idée serait peut-être meilleure si l'on réduisait le nombre de soldats volontaires... Non?"
Revenir en haut Aller en bas
Maglen Erasten

Maglen Erasten


Nombre de messages : 275
Localisation : Peyre-Neuve, Fironk
Date d'inscription : 13/02/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 15:27

Sans s'imiscer dans le débat opposant ses deux compatriotes, Maglen répondit directement au Karsper Estreval.

Je rejoins l'avis du seigneur Elwin. La guerre n'est pas un jeu, c'est un mal qui s'avère malheureusement trop souvent nécessaire. Cependant à aucun moment je n'enverrai mes hommes à la mort pour un vulgaire jeu orchestré par la noblesse pour sa propre distraction.

La guerre et les morts qu'elle provoque doivent être évités par la diplomatie, mais quand cette dernière échoue je sais en tant que Karéen que moi et mes hommes accomplissons une tâche ingrate mais nécessaire au bien de tous. L'honneur et l'intelligence doivent servir à limiter au maximum le nombre de victimes, mais au moins les morts le sont-ils en défendant les intérêts de leur pays ou en protégeant leur famille.

Ce que vous nous proposez là est contraire à tout ce que j'ai appris en tant que Seigneur ou Karéen.


Dernière édition par le Jeu 20 Oct - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 15:28

Alia se retourna vers son intendant

ca me regarde car un de mes hommes est mort pour vos petites affaires.

Puis repondit a Blasius

si je ne cherchais que des excuses vous regneriez que sur des cendres en ce moment même. C'est plutot vous qui etes relativement barbare en tuant un homme innocent qui ne faisait que son travail. Mais ceci n'a pas a etre débatu ici meme.

Et on ne dispose pas de la vie de ses hommes comme de vulgaires jouets. Cette phrase aurait pu etre dite par votre père. Pour regler un different on utilise généralement la diplomatie et non pas des troupes sur un champs de bataille ... Apparement vous ne portez pas les gens du peuple dans votre estime et vous jugez surement que ce ne sont que des pions sacrifiables. Avez vous seulement essayé de partager leur vie ? D'essayer d'apprendre qui ils sont voir meme travailler avec eux ou manger leur repas avec eux ? On peut dire que je n'ai pas recu une education parfaite ni que j'ai un langage parfait mais je preferais de loin connaitre ce qu'est la vie de mes sujets en me fondant dans la foule plutot que d'apprendre a faire des courbettes ...

Si vous n'aimez pas vos sujets et si vous ne les traitez pas correctement seigneur Blasius vous ne serez pas tres populaire et si un jour vous devez aller sur un champs de bataille alors que vos soldats, qui font parti du peuple, ne vous porte pas dans leur coeur alors vous pouvez deja vous dire que vous serez vaincu.

Il me semble donc que de faire une bataille de temps a autres juste "pour le plaisir" n'a aucun interet ... Sacrifier des gens de mon peuple de facon plus qu'inutile me déplait fortement.

J'espère que d'autres seigneurs partagent mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Blasius

Blasius


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/10/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 15:52

Blasius lance alors en murmurant a ses officiers.

Qu'ils sont stupides, je n'ai jamais dit que je voulais m'amuser avec la vie de mes hommes. J'ai simplement dit que nous pourrions remplacer les guerres sanglantes entre nation, par des guerres propres, la diplomatie n'a pas raison de tout...
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 02/06/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 17:45

"Espece d'inconscient! Et que se passerait il si ces chers adversaires emportaient cete bataille? Vous laisseriez tomber? Soit vous etes un lache, soit vous ne vous battez pas pour ce qui vous est cher. Si je dois faire la guerre, c'est que la question ne peut pas se regler par une joute. Et si elle ne peut pas se regler par un duel, c'est que mes adversaires doivent mourir. Je ne ferais jamais la guerre si il n'etait une question vitale a regler."

Tu parles au Karsper ou tu as l'ouie la plus fine du Royaume ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypos
Administrateur malhonnête
Hypos


Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 07/12/2004

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 17:50

Le conseiller Aevenspeer (toujours lui) se leva aux côtés du Karsper.

"Ce que nous proposons n'est pas un jeu, dame Alia. Encore une fois ovus interprétez, vous et ceux qui vous suivent, mal nos propos. Nous ne voulons même pas des combats que nous proposons pour nous amuser, mais pour régler les conflits qui jusqu'alors se réglaient de manière barbare et toujours peu plaisante, souvenez-vous de la bataille de Drirad en Aevenspir : nous, Kandrasiens comme Aevenspeers, ne pouvons pas nous réjouir de cette bataille qui tua autant d'hommes des deux côtés et qui mena aux troubles qui encore aujourd'hu nous fractionnent. Non, la guerre que vous pronez n'est certes pas pour s'amuser, mais son absence de règles fait peut-être bien pire.
Ce que propose le Karsper Estreval, c'est la signature d'un traité codifiant les arts de la Guerre, ce que nous pourrions définir comme honneur, et surtout la fin des souffrances de civils innocents. Le perdant pourrait se voir obligé de payer ensuite un tribut à son vainqueur, en retrahs logiquement, mais peut-être d'autre manière si les deux parties belligérantes sont d'accord..."
Revenir en haut Aller en bas
Ahria Teark' Vensder

Ahria Teark' Vensder


Nombre de messages : 653
Localisation : Aevenspir
Date d'inscription : 03/01/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 18:12

Loïss était assise dans un siéges réservé à la segneurie Aevenspeer. Encadrée des loups noirs elle était un peu abasourdit.

-Mais qu'adviendrat-il de tous mes loups si ils ne peuvent pas mourir au combat ? Leur ame ne rejoindra jamais mes ancêtres sur les terrains de chasses eternel et ils vagabonderons sans but dans nos montagnes rejoignant les flot de vent glacé. Ce traitement est inhumain. Laissons faire la nature, les faibles sont les proies des plus forts ainsi est toujours allé la vie dans les montagnes. Les lapins existent pour que les loups mangent.

Cette idée de combat remettait toute la culture Mogus sans dessus dessous. Sans doute que cela était la raison pour laquelle le chef de meute avait réagit aussi peu vivement, complétement sonné par le seul raisonement de cette idée
Revenir en haut Aller en bas
Hypos
Administrateur malhonnête
Hypos


Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 07/12/2004

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 18:22

"Et bien, dame Loïss, disons que vos hommes, parmi les plus braves d'Aevenspir, seront ceux qui représenteront notre Royaume en cette nouvelle guerre, en cette nouvelle ère, que nous tentons d'assurer... Celà ne nuira pas à vos croyances plus que la situation actuelle, croyez-moi..."
Revenir en haut Aller en bas
Maglen Erasten

Maglen Erasten


Nombre de messages : 275
Localisation : Peyre-Neuve, Fironk
Date d'inscription : 13/02/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 18:49

Maglen fixa le conseiller.

Etes-vous à l'origine de cette idée Conseiller ?

Voyez-vous, j'ai toujours pensé que les Aevenspeers étaient des guerriers froids et calculateurs. Jadis ils avaient fait de la guerre un commerce, et aujourd'hui vous nous proposez d'en faire un duel régit par des règles dignes d'un calcul de banquier ?

Mais qu'est ce qui motive cette soudaine proposition de limiter les "guerres sanglantes" ? Ne serait-ce pas la volonté d'un pays modeste par la taille de briller en imposant de nouvelles règles à desa ffrontements qu'il ne peut légitimement gagner ? Car les rapports que j'ai reçu sur l'Aevenspir ne sont guère flatteurs, il semble que peu de vos villes soient florissantes.
N'êtes-vous pas en train de tenter de créer de nouvelles conditions aux conflits armés, conditions qui vous seraient plus avantageuses ? Les Aevenspeers sont de bons guerriers, cela nul ne pourra le nier, mais par le passé ils n'ont jamais été en mesure de contenir leurs ennemis toujours plus nombreux.

Sans doute un affrontement avec une armée de même taille présenterait de bien meilleure chance pour eux ?

Ces affrontements seraient certes nobles, mais peut-on imposer à une cité de plusieurs milliers d'âmes un lourd tribut qui saignera à blanc sa population sous prétexte qu'un petit nombre de guerriers surentraînés originaire d'un bourg modeste ennemi ont battu leurs propres héros ? Nul homme capable de prendre les armes ne subirait le déshonneur de voir sa famille soumise à la privation au profit d'un petit Seigneur étranger.

Si l'esprit Aevenspir est aussi froid et logique que je le pense, la réponse vous viendra d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Hypos
Administrateur malhonnête
Hypos


Nombre de messages : 1697
Date d'inscription : 07/12/2004

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 19:07

"Voilà bien votre esprit, vous voyez la mal partout ! Vous me faites penser à ce légendaire personnage, Mak'karti, qui voyait les ennemis de son royaume partout autour de lui. Pourquoi ferions-nous la guerre, je vous le demande ? Nous avons toujours été victimes d'ennemis peu loyaux, très cher, les voilà nos ennemis "toujours plus nombreux" ! Des opportunistes qui ont toujours su manipuler les foules. Vous m'exaspérez, tantôt vous dites ne pas vouloir la guerre, tantôt vous dites préfere l'ancien système pour la gagner... Enfin..."


Pas de HRP en H&D. Exposez vos idées dans Divers.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 02/06/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyJeu 20 Oct - 20:04

Non. Nous ne souhaitons pas gagner ou perdre d'hypothetique guerrre.
Nous voulons nous assurer que personne ne viendra nous chercher noise, sous peine de connaitre la pleine et entiere colere de la Kandrasie. La dissuasion reste notre meilleur arme: Si quelqu'un cherche a piller nos terres, il en subiera le prix, peut nous importe vos... magouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Nalya de Slael

Nalya de Slael


Nombre de messages : 733
Localisation : Eskadner la Haute-Perchée, vaisseau des cimes aevenspeers
Date d'inscription : 12/12/2004

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyVen 21 Oct - 10:08

Fort contrit de n'avoir pu réagir plus tôt, Estreval parla enfin

Merci de votre soutien, et je suis fort désolé d'avoir tant tardé, une affaire parallèle me sollicite par malheur...

Or donc. Notre territoire n'est certainement pas beaucoup moins puissant que le vôtre en proportion de leurs tailles respectives, seigneur Maglen Erasten, et je vois mal comment vous pourriez connaître une telle chose. Cela est toutefois futile. Pour cette fois, je vois avec étonnement dame Alia de Liegor répondre posément à ce que je dis, bien qu'elle n'ait pu s'empêcher de tancer un seigneur autre qui n'était pas de son avis propre, et je vous vois, vous, descendant d'une illustre famille, descendre mes propos d'une façon telle à ce qu'ils deviennent hypocrites.

Certes non. La taille restreinte de l'Aevenspir d'aujourd'hui n'est pas cause de cette proposition qui ramenerait en effet chaque territoire à égalité : la cause réelle est qu'aujourd'hui ce territoire est sous mon intendance. Cette idée ne vient que de moi, sachez-le, et je n'ai eu nul sous-entendu.

Puis, se tournant vers l'intendant Hugald

Bien sûr, mais réduire le nombre des belligérants ferait assurément de cette iniative une distraction sans conséquence si elle n'est pas capable de compenser totalement la volonté guerrière seigneuriale...

Puis, vers l'assemblée

Je comprends que certains veuillent faire la guerre, mais... Pourquoi diantre cette façon de faire vous répugnerait. L'unique différence avec l'ancienne est celle-ci : la satisfaction d'asservir et de détruire, et celle de la certitude de la victoire. Ces trois choses ne sont guère honorables.
Revenir en haut Aller en bas
http://blanchelicorne.fr
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyVen 21 Oct - 15:12

Alia ne reprit personne malgrès son envie ... Elle en avait par dessus la tete du conseiller mais elle voulait se montrer sous un jour relativement agréable meme si cela demandait un effort consequent.

Si les paroles ne suffisent pas pour désamorcer une guerre je doute qu'un simulacre de combat puisse changer les choses ...Surtout pour le vainqueur car etant tous issue d'une lignée guerriere je me doute qu'il se satisfasse de reduire l'armée adverse que d'une poignée de soldats.

De plus en tant de guerre on a souvent du mal a respecter des regles de ce genre ... Le pays vaincu va t il rendre les armes alors qu'il possede encore plusieurs dizaines de milliers de soldats en reserve ? je ne pense pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Maglen Erasten

Maglen Erasten


Nombre de messages : 275
Localisation : Peyre-Neuve, Fironk
Date d'inscription : 13/02/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyVen 21 Oct - 17:22

Maglen opina aux propos de la Dame Alia.

Je suis entièrement de l'avis de ma compatriote. Nous avons vu par le passé que même l'anénatissement des armées d'un Seigneur ne le soumettait pas totalement, pensez-vous donc qu'il se pliera aux résultats de cette parodie de bataille ?

Et pour ce qui est de retourner le sens de vos propos, pardonnez moi si vous étiez franc, mais comprenez que les précédents intendants d'Aevenspir et leurs passés d'intrigueurs me poussent à la plus extrême prudence...

Cependant votre franchise, aussi louable soit-elle, ne change pas ma conclusion, l'application de vos propositions sera impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Nalya de Slael

Nalya de Slael


Nombre de messages : 733
Localisation : Eskadner la Haute-Perchée, vaisseau des cimes aevenspeers
Date d'inscription : 12/12/2004

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyVen 21 Oct - 17:56

Souriant à Alia

Mais ceci est justement pour éviter la guerre... Ma proposition, si conduite entre des seigneurs et des intendants qui se considèrent comme ennemis, serait alors assurément un échec.


Je vous remercie en tous cas, dame de Liegor, et vous seigneur Maglen Erasten, pour le ton de vos propos convenant bien davantage à cette parenthèse ouverte pour la paix et l'honneur.

Selon vous, donc, une rencontre armée codifiable ne peut être alternative à la guerre... Je ne saurais dire que cela serait un succès total, mais je veux croire que c'est une chose à tenter - la seule chose que nous puissions tenter si nous voulons amener la loyauté dans les combats. Pour moi, celui qui brise une cité ou un territoire,quels que soient ses raisons, est sans honneur aucun. Je parle de l'Honneur, pas de cet honneur ridicule qui amorcerait une guerre entre deux armées parce que leurs maîtres se sont accrochés sur un propos futile, par exemple.

Selon vous, donc, la guerre de barbare que nous menons régulièrement est incontournable... Je crois au contraire que la bataille est inévitable, mais pas son aveugle brutalité et cruauté.

Toutefois, il y a une question très importante sur laquelle repose toute mon argumentation. Quels sont les avis extérieurs à la Kandrasie et à Aevenspir. Quand bien même nous nous mettrions d'accord, l'échec serait prévisible si nul autre patrie ne croît en cette possibilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://blanchelicorne.fr
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyVen 21 Oct - 18:17

Pour continuer de vous repondre je vous dirais que si par les mots aucune entente est envisageable alors il y aura un combat avec toute les forces de combats cela me semble inevitable.

Je ne pense pas qu'un petit combat avec quelques hommes fait avec un morceau des armées s'etriper joyeusement sur une plaine puisse finir sur une poignée de main avec un "je reconnais mon tort vous avez gagné"

Je trouve cela plus qu'utopique.
Revenir en haut Aller en bas
Nalya de Slael

Nalya de Slael


Nombre de messages : 733
Localisation : Eskadner la Haute-Perchée, vaisseau des cimes aevenspeers
Date d'inscription : 12/12/2004

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyVen 21 Oct - 18:55

Mais... Point n'est besoin de torts à réparer. Le fait de faire se rencontrer ces armées serait la porte de sortie des instincts guerriers de la plupart des seigneurs, qui autrement se répand en guerre de barbare. Les retrahaniens ont l'esprit combatif et les économies de leurs cités dépendent de la bataille : ma volonté est donc d'anticiper ce besoin afin de ne pas attendre le moment où la guerre aveuglément brutale devient une certitude.

Il suffirait à mon sens que tous les intendants se mettent d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://blanchelicorne.fr
Ahria Teark' Vensder

Ahria Teark' Vensder


Nombre de messages : 653
Localisation : Aevenspir
Date d'inscription : 03/01/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyVen 21 Oct - 19:39

Le chef de meute Mogus avait de plus en plus de mal à en croire ses oreilles

Si je comprend bien gardien vous me proposer de blesser des milliers de mes loups pour évacuer mon intatiable besoin de combat que je peux compenser en envoyant seulement vingt au dispensaire ?

Cette idée ne me plait pas si un jours mes loups doivent chasser se sera pour la meute ou pour laver notre honneur des sois disant "propos futils" et pas pour leur simple envie. Si ils tiennent tant que sa à se battre ils n'ont qu'a le faire entre eux cela les entrainera et donnera du spectacle.

Je dois avouer que je ne suis pas trop d'accord avec vous gardien.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 02/06/2005

Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue EmptyVen 21 Oct - 20:18

Décidemment, je ne comprends pas comment vous pouvez croire a ce genre de fables. "celui qui brise une cité ou un territoire,quels que soient ses raisons, est sans honneur aucun". Et bien ce point me parrait plus que criticable. Et me fait de plus en plus douter sur les raisons qui peuvent vous amener a cette conclusion. Navré, mais c'est justement une des raisons qui peuvent amener a faire la guerre. Il s'agit d'apprendre a un autre peuple qu'une nouvelle attaque vis a vis du notre ne peut meme plus leur venir a l'esprit. Que, a chaque fois qu'ils prepareront une razzia ou une embuscade, c'est en fait leur obliteration totale qu'ils commenditeront. Proteger son peuple est la seule tache qui puissent amener un seigneur a faire la guerre, et je doute qu'on puisse un jour convaincre un protecteur qu'il doive accepter de renoncer a proteger durablement les siens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une proposition aevenspeer inattendue Empty
MessageSujet: Re: Une proposition aevenspeer inattendue   Une proposition aevenspeer inattendue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une proposition aevenspeer inattendue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Archives Retranes ¤ :: Archives Ere 2 :: Histoire et Diplomatie-
Sauter vers: