Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Relation Orcum-Gramée

Aller en bas 
+8
Haakon Tur
Sophrena Osgarth
Inial
Cadenwarr
Atika
Iëren Arkspel
Liara
Smertrius
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Smertrius

Smertrius


Nombre de messages : 29
Localisation : Saffarah
Date d'inscription : 18/12/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyLun 27 Fév - 22:28

Smertrius se leva et se dirigea vers le centre de l'assemblée en tenant dans sa main droite une missive que l'on venait de lui porter, et pris la parole:


En tant qu'ambassadeur d'Orcum, j'informe cette assemblée de la remise au gout du jour de l'alliance entre la Gramée et l'Orcum, à travers ce traité:


Il ouvrit le pli et se mis à le lire:


Traité d'alliance totale entre les territoires de Gramée et d'Orcum du 12 septembre de l'année 255 après le cataclysme.

Entrée en vigueur à sa communication devant l’assemblée Retrahantienne.

Texte authentique : Orcumien.


Fermement résolues de sauvegarder leurs souverainetés territoriales et l'indépendance acquises au prix de tant de sacrifices ainsi que l'intégrité de leurs territoires, la Théocratie Orcumienne et l’Otarc'h Magnis Graméen ont décidé de conclure un traité d'alliance totale.

Dans ce but ont été nommés en qualité de délégués plénipotentiaires, à savoir:

de la part d'Orcum
Membre du 4ème Cercle Rzanid Ibn'Masyaf, Président du Conseil, Régent de la Théocratie d'Orcum

de la part de Gramée
Sophréna Feld Osgarth, Intendante Graméenne

lesquels, après s'être communiqué leurs pleins pouvoirs, trouvés en bonne et due forme, sont convenus des dispositions suivantes :


Article I

Les Hautes Parties Contractantes s'engagent à suivre une politique purement pacifique ayant pour but de maintenir et de resserrer les liens d'amitié ainsi que de développer les relations économiques.


Article II

Afin de coordonner leurs efforts pacifiques, le Gouvernement d'Orcum et l'Intendant Graméen s'engagent à se concerter sur les questions de politique extérieure d'une importance commune, et à se prêter une aide réciproque politique et diplomatique dans leurs rapports interterritoriaux.

Article III

Les Hautes Parties Contractantes s'engagent à s'aider réciproquement dans le cas où l'une d'elles serait attaquée, sans provocation de sa part, sur ses frontières actuelles.

En conséquence, au cas où l'une des Hautes Parties Contractantes serait attaquée, sans provocation de sa part, l'autre se considèrera en état de guerre et lui prêtera assistance armée.


Article IV

Les autorités techniques compétentes de la Théocratie Orcumienne et de l’Otarc'h Magnis Graméen fixeront d'un commun accord la manière dont les pays se prêteront assistance et les dispositions nécessaires pour l'exécution de l'article III du présent traité.


Article V

Si les Hautes Parties Contractantes, malgré leurs efforts pacifiques, se trouvaient en état de guerre défensive conformément à l'article III, ils s'engagent à ne traiter ni conclure l'armistice, ni la paix l'une sans l'autre.


Article VI

Aucune des Hautes Parties Contractantes ne pourra conclure une alliance avec une tierce puissance sans le consentement de l'autre. Cependant, la partie orcumienne prend acte de l’alliance qui unit le Fironk et la Gramée. En cas d’un conflit éclatant entre le Fironk et Orcum, la Gramée se réserve le droit de rester neutre ou de mettre fin à un des deux traité d’alliance.

Article VII

La durée du présent traité est de vingt ans à partir du jour de l'échange des instruments de ratification. Ce terme expiré, chacune des deux Parties Contractantes aura la faculté de le dénoncer en avisant l'autre Partie un an d'avance.


Article VIII

Le présent traité sera communiqué à l'Assemblée Retrahantienne dans le but d'y être enregistré et publié.


Article IX

Le présent traité sera ratifié et les instruments de ratification seront échangés dans le plus bref délai à Masyaf.


En foi de quoi les plénipotentiaires ont signé le présent traité et y ont apposé leurs sceaux.

Fait en double exemplaire à Masyaf, le 12 du mois de septembre de l'année 255 après le cataclysme.

Signé: Rzanid Ibn'Masyaf,
Signé: Sophréna Feld Osgarth.


à la suite de la lecture, il refermit le pli et se tourna vers la tribune graméenne en attendant que les représentants graméens confirment devant tous ce traité
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMar 28 Fév - 1:03

Liara rejoignit le Seigneur Smertrius au milieu de l’assemblée. Les deux gardes d’élite de Sophrena Osgarth et les deux hommes d’arme de la cité de Narcoria qui l’accompagnaient dans ses missions diplomatiques restèrent en retrait. Elle mit sa main sur l’épaule de Smertrius et s’entretint avec lui à voie basse avant de s’adresser à l’assemblée. Elle appréciait cet homme qui avait fondé la cité prospère de Koarto dans la plus grande mer de sable du Retrahant. Il avait été un ami de son père alors qu’il était gouverneur d’Orcum avant que Dame Léonarda ne lui fasse perdre la tête, ce qui eut pour conséquence le départ de sa famille, le clan des Narcosis, du désert d'Orcum.

Je suis heureuse de venir confirmer, devant l’assemblée, cette alliance qui scelle l’amitié du peuple du désert et du peuple des marais.
Je suis fière que les graméens soient dorénavant alliés avec les territoires du Retrahant où des dirigeants gaëdiens n’exercent pas leur emprise. Je parle bien entendu d’Orcum et de Fironk. Il manque à cette liste, l’Aevenspir mais j’espère qu’une telle alliance pourra également voir le jour avec le peuple des montagnes, dans un futur que j’espère proche.
Revenir en haut Aller en bas
Iëren Arkspel

Iëren Arkspel


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 18/01/2006

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 1:48

Un homme, assis à l'entour d'autres seigneurs aevenspeers, qui bâillait discrètement devant l'énumération, à l'intervention de Liara déclara simplement.

J'en doute fort.
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 1:56

Seigneur Iëren,

Pourquoi ne voyez vous pas une possible alliance entre nos deux peuples?
Revenir en haut Aller en bas
Iëren Arkspel

Iëren Arkspel


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 18/01/2006

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 2:05

Paraissant plongé dans de profondes pensées, Iëren s'étala nonchalament sur son siège, main sur le front, yeux fermés. Il émettait un "hummm" sourd.

Parce que la situation qui règne ici m'en dissuade. Parce que la neutralité semble mille préférable à cette assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 2:15

La situation qui règne ici scelle l'amitié entre deux peuples qui ont été les parias du Retrahant.

La neutralité est le meilleur choix que peuvent faire des mercenaires, je vous l'accorde... Mias l'avenir du Retrahant peut être modifié grace à vous. Avez vous de l'affinité pour l'intendant d'Empersiste?
Revenir en haut Aller en bas
Atika

Atika


Nombre de messages : 718
Localisation : gramee
Date d'inscription : 25/04/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 2:43

sans nul doute, sans nul doute. il doit aimer gaed celui la a flaimarder dans son siege, pouvez vous lui apportez de quoi ce coucher a ce pouyeux. il a l'air bien parresseux.

quel triste homme, mais comment en aevanspir, il accepte des gens comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Iëren Arkspel

Iëren Arkspel


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 18/01/2006

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 2:45

Aimez-vous bien les oranges kandrasiennes ?
Cette question m'est aussi étrangère que la vôtre. Je n'entends rien aux affaires, aux "amitiés", aux "parias de Retrahant", encore moins aux avenirs qui seraient a priori liés à nos faits et gestes.
C'est un vocabulaire partial, partisan. Je souhaite garder l'objectivité qu'on nous enseignât plutôt que devoir combattre des détails d'actes tous sanglants et relevant de causes futiles.

Dans un soupir blasé, Iëren se détourna de l'ambassadrice pour comtempler Atika d'un regard indifférent.

Oui, en effet, mes paroles semblent s'illustrer.

Il s'étira, puis, un sourire sans joie aux lèvres.

Les gens comme moi sont assez bien acceptés en Aevenspir, croyez-m'en, par Gaed ou qui que ce soit.


Dernière édition par le Mer 1 Mar - 4:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atika

Atika


Nombre de messages : 718
Localisation : gramee
Date d'inscription : 25/04/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 2:55

jeune seigneur, il faut que tu arrêt de ramasser des brindilles par terre, certaine de c'est brindille ont été souillez par mon urine et puis apres tu n'arrête pas de raconter des broutilles.

alors et sa couchette, il a pas l'air tres bien celui la.
Revenir en haut Aller en bas
Cadenwarr

Cadenwarr


Nombre de messages : 357
Localisation : Elderine, intendance de Kandrasie
Date d'inscription : 04/02/2006

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 12:56

Le seigneur Cadenwarr s'approcha, accompagnant comme toujours depuis un certain temps son parâtre.

Seigneur Atika, pourriez-vous vous mettre une seconde à notre place ? Avec un peu d'imagination cela devrait être assez facile, si.

De part notre neutralité, nous nous efforçons d'être spectateurs aux intrigues, trahisons, alliances et autres relations entre les territoires engagés de Retrahant. Par tradition, nous sommes un peuple de montagnes, retranché sur lui-même, sur sa vie, sa subsistance, en un mot notre raison de vivre n'est pas de mourir au combat, d'autres sources de plaisir nous satisfons mais bien entendu notre esprit ouvert et large nous fait tolérer les seigneurs de guerre et de sang.

Certains cas d'exception nous poussent néanmoins à sortir de nos villages, notre propre défense bien entendu, si réputée parmis les armées étrangères qui tremblent de fouler notre sol, celle de notre honneur et le mercenariat qui consiste à soutenir une cause momentanément, ce mercenariat ne brisant pas notre neutralité puisque n'engageant que le commanditaire. Reproche-t'on à telle banque d'Empersiste de prêter de l'argent à untel plutôt qu'à un autre ? Soyons sérieux.

Ce que vous nous proposez actuellement serait un pacte d'engagement pour une cause qui sera de toute manière juste, l'histoire étant écrite par les vainqueurs. Mais le peuple n'écrit pas l'histoire, il la vit et nous appartenons à ce peuple, nous souhaitons vivre là où nous sommes heureux et non pas mourir sur un champ d bataille à des lieux de chez nous au nom d'une cause défendue par des personnes que nous apprécions, que nous considérons comme des amis mais qui parfois ont tendance à oublier le sens du mot "ami" et s'en prennent à des hommes comme le seigneur Iëren pour le simple plaisir de provoquer. Vous montrez là une faiblesse de caractère et votre manière de défendre une idée d'alliance est par ma foi passionnante, vous devriez être diplomate.

Peut-être écouterons-nous un jour une partie de notre coeur qui nous pousserait à vous aider mais pour l'heure ce dilemme nous appartient et il est noble, que vous apporte de tenter d'apporter le ridicule là où il n'y a que respect des Spije et des Cerjis et de leurs valeurs, communes à toute noblesse ?

Il se rassit visiblement ennuyé de répéter ce qui était évident à tous
Revenir en haut Aller en bas
Inial

Inial


Nombre de messages : 77
Localisation : Masyaf, Orcum
Date d'inscription : 29/12/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 14:04

Rzanid se tenait dans sa tribune, non loin de son Ambassadeur. Sur son visage fripé semblait se dessiner un sourire, non pas par ce qui venait de se passer juste sous ses yeux mais bel et bien car enfin, les deux territoires incompris de Retrahant, ceux qui faisaient preuve d'incompréhension s'allaient et étaient craints. Lorsque le seigneur Aevenspeer Cadenwarr eut finit, le vieil homme se leva assisté.

" Orcum rêve depuis longtemps d'être un territoire comme un autre. Cependant pour cela il a besoin de la Gramée. Le peuple du désert eut son culte mal compris, ses traditions furent étrangères aux autres peuplades et ceux-ci ne s'intéressèrent guère à lui. Mis à part la Kandrasie par proximité puis Fironk du fait de sa faiblesse, Orcum n'a jamais entretenu de relations avec de grands territoires pour ainsi se lover sous son aile protectrice... Encore aujourd'hui ce n'est pas le cas. Non, la Gramée n'est pas considèrée comme une grande puissance pour le peuple orcumien, mais par un territoire habité par des gens incompris, passant pour des hérétiques du fait de leur culte.

Ai-je une fois dit que Gaëd était un fourbe, qu'Arm'Cherk était un lâche ou que les Scirjii, seigneurs aevenspeers excusez-moi de la prononciation, étaient des affabulations ? Non ! Pourtant le culte orcumien a subit quelques déboires, lorsque les premiers Grand Tirams perdirent leur trône ont eut dit que c'était leur foi en un Dieu inexistant qui les avait eu. Enfin bref.

Aujourd'hui, la Gramée, Orcum et Fironk peuvent rêver non pas de gloire mais de respect et de reconnaissance. Bien sûr, il faudrait que des personnes comme le Sieur Atika tourna sa langue dans sa bouche pour sortir des inepties et passer devant moi pour un simple gueu sinon pire. Vous voyez donc que le fait qu'Orcum et Gramée soient allié ne fait pas de tout le monde un bon ami à moi.

Seigneur Atika, il me semblait que le respect et l'éducation dûe à votre rang vous était inculquée lors de votre apprentissage des armes et de la diplomatie. Vous êtes l'unique personne ici à parler sur un ton des plus vulgaires ce qui me fait de la peine pour vous et pour les dirigeants ici pensant que tous les Graméens ont le même comportement que vous. J'ai peut-être une ouïe et une vue débile, mais je sais toujours reconnaître quelqu'un à la mauvaise éducation.


Représentants Aevenspeers. Orcum a toujours eu de bonnes relation avec votre peuple, au-delà même d'un simple traîté entre nos deux territoires. Je sais bien que vous vous sentez à l'aise dans vos montagnes où il y fait d'ailleurs bon vivre, mais j'espère qu'un jour vous viendrez visiter Orcum et nous pourrons, non pas par un traîté, mais par un esprit de bon entente nous renforcer dans un esprit d'entre aide, comme vous le faites avec vos mercenaires."
Revenir en haut Aller en bas
Sophrena Osgarth

Sophrena Osgarth


Nombre de messages : 480
Localisation : Melit Aend ~ Gramée (IRL : Roanne 42)
Date d'inscription : 05/09/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 14:54

Sophréna, qui était venue assister à l'annonce officielle de l'alliance entre les peuples du désert et de marais, se leva. Elle avait laissé, jusque là, parler l'ambassadrice Liara qui la représentait dignement dans tous les débats, mais elle se devait d'intervenir.

"Messeigneurs, n'ayez crainte, mon intervention ne sera pas très longue.

Je vous prie, tout d'abord, seigneur Iëren, de bien vouloir excuser les paroles, certes déplacées, du commandeur Atika.
Pendant des années, ma mère a tenté de lui inculquer quelques notions de diplomatie. Et elle continue alors qu'ils sont maintenant mariés devant l'Unique.
Seulement, nous ne le referons pas. Atika est né avec une épée à la main et les tournures de phrase ne sont pas son lot quotidien.
Sa fougue et sa ténacité ont fait honneur à la Gramée sur les champs de batailles, et sous des apparences d'être mal dégrossi et quelque fois vulgaire, il sait être un fort agréble compagnon pour peu qu'on cherche à le connaître.
Seulement, c'est quelqu'un qui ne supporte pas l'inaction, et encore moins l'oisiveté. Et l'apparence de léthargie que vous donnez l'a certainement mis hors de lui. Mais je ne doute pas que ma mère le reprenne vertement pour cette prise de parole pour le moins déplacée.
Une fois encore, donc, je vous prie d'accepter mes excuses pour des paroles qui ont été déplacées en ces lieux.

Nous sommes ici entre personnes intelligentes et je voudais reprendre quelques unes de vos paroles.
J'aimerai apporter ma voix à celle de Rzanid lorsqu'il parle de respect. Certes, nos croyances sont différentes, nos modes de vie sont différents, mais depuis quelques années, nos deux peuples se respectent. Tout comme nous respectons le fironkois.
Je n'irai pas jusqu'a employer le terme de paria, mais durant trop longtemps, nos terres ont servi de terrain d'entrainement aux troupes gaëdiennes. Cette alliance renouvelée n'a qu'un seul but, dire : ASSEZ ! La Gramée est aux graméens, Orcum aux orcumiens et Fironk aux fironkois !

Enfin, seigneur Iëren, puisqu'il est question de respect, sachez que je respecte votre position, mais un débat contradictoire n'a jamais fait de mal à personne, tant qu'il reste dans les règles de la bienséance (lance un regard en coin à Atika). Je vous invite donc à continuer à débattre avec damoiselle Liara pour qui les arcanes de la diplomatie n'ont aucun secret.

Merci de m'avoir écoutée."

Sa prise de parole terminée, Sophréna retourna s'asseoir dans l'ombre. Dans ce genre de discussions, elle n'était pas très forte...
Revenir en haut Aller en bas
Iëren Arkspel

Iëren Arkspel


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 18/01/2006

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 19:39

Se tournant vers Cadenwarr, Iëren dit dans un Aevenspeer côtier, presque un patois :

Ne prends point ombrage de ses paroles, mon filleul. Les hommes qui sont frappés de folies par les Scirjii subissent déjà leur châtiment ; rétorquer aux insultes d'un fou, c'est frapper les ténèbres. De plus, tout ceci semble être une manoeuvre diplomatiqe plus qu'autre chose, rien d'autre. Ne plongeons pas dans la fosse, ce serait perdre notre crédit.

Puis il se redressa pour s'affaisser encore plus que la fois précédente et dit à Sophréna.

J'accepte vos excuses. Je ne tiens d'ailleurs pas compte de ce genre de propos. Comme vous dites, ces alliances sont là pour affirmer que la Gramée est aux Graméens, Fironk aux Fironkois et Orcum aux Orcumiens. L'Aevenspir ne semble pas entrer en compte dans cette déclaration, une alliance serait donc inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 21:08

Liara adressa un signe de respect à Sophréna avant de répondre au Seigneur Iëren.

Ces alliances sont également là pour former un front uni contre nos ennemis et pour nous protéger de leurs exactions.

Une alliance avec votre territoire, même si le terme "alliance" est peut-être mal choisi donc parlons plutôt de traité, aurait pour premier objectif d’éviter que nos armées ne se retrouvent pas face à face sur les champs de bataille même dans le cadre de votre mercenariat. Ce traité pourrait nous permettre également de régler plus efficacement certains différends que nous avons en commun avec certains seigneurs.

Il est vrai qu’en général les négociations se font dans l’ombre entre les intendances de chacun des territoires. Mes propos initials avaient pour objectif d’ouvrir un débat public à ce sujet dans lequel tous les avis sont les bienvenues. Je suis donc heureuse que deux seigneurs d’Aevenspir soient déjà intervenus. J’espère que d’autres viendront également s’exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Sophrena Osgarth

Sophrena Osgarth


Nombre de messages : 480
Localisation : Melit Aend ~ Gramée (IRL : Roanne 42)
Date d'inscription : 05/09/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyMer 1 Mar - 22:34

Sophréna murmura à l'oreille de l'ambassadrice de Gramée :

"Tu vois, ma chère Liara, je ne suis pas très forte pour la diplomatie, je ne me suis pas faite comprendre de ce seigneut Iëren. Pourrais tu lui expliquer que si je n'ai pas cité l'Aevenspir, ce n'est pas parce que je ne veux pas d'une alliance, mais tout simplement parce que je n'ai fait que reprendre les territoires qui sont d'ores et déjà nos alliés...
Tu es plus douée que moi. Je compte sur toi pour qu'il ne voie aucune offense dans mes propos..."
Revenir en haut Aller en bas
Atika

Atika


Nombre de messages : 718
Localisation : gramee
Date d'inscription : 25/04/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyJeu 2 Mar - 1:00

le Commandeur Atika ce leva après les propos de sophréna son intendante. la tête haute, même pas un regard pour cet homme Iëren Manteau-Noir.

chère sophréna, ce n'est pas a vous de vous excusez a ma place. ce seigneur et sa nonchalance me font penser qu'il n'a rien a faire ici et qu'on la forcer pour venir en ces lieu. regarder comment il se tiens dans son siège.
je vois pas pourquoi il vient troubler le traiter qui est en train de ce signer alors qu'il n'est même pas ambassadeur d'aevanspir.

d'ailleurs qui est l'ambassadeur d'aevanspir ?


puis se tournant vers le seigneur Cadenwarr, il lui dit :

seigneur cadenwar, je vois en vos paroles, des paroles tres sage avec beaucoup de respect. par ce fait je m'excuse auprès de l'aevanspir d'avoir un peu secouer un des seigneurs de votre territoire. il est vrai que ça ma un peu mis hors de moi de voir qu'il n'a pas l'air si intéresser que sa.

puis il s'inclina devant la tribune d'aevanspir, avant de rejoindre son siège.
Revenir en haut Aller en bas
Haakon Tur

Haakon Tur


Nombre de messages : 82
Localisation : Drönnedon, Aevenspir
Date d'inscription : 21/01/2006

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyJeu 2 Mar - 13:18

Un homme sans jambes arrivé tardivement se penche à l'oreille de Iëren Manteau-Noir

Quel est donc cet accent exécrable dont use le commandeur Atika ? Je n'entends pas grand-chose à son discours, il est incapable de prononcer correctement le nom de notre pays et je dois redoubler d'efforts pour comprendre ses mots...
Revenir en haut Aller en bas
Iëren Arkspel

Iëren Arkspel


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 18/01/2006

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyJeu 2 Mar - 13:29

Iëren poussa un soupir amusé aux paroles de Kayak Tur. Il se retourna vers lui et lui dit à voix basse.

C'est l'un des inconvénients de la cour ephynoise. L'on doit nous écorcher l'oreille pour pouvoir y résider. En effet, le contenu des paroles infâmes d'Atika me semble aussi exécrable que le contenant. Mais laissons là les remontrances d'un hommme ignorant, elles ne nous intéressent pas.
Et dire qu'un traité nous lierait à cette torture pendant des années.

Après un autre soupir (qui tenait plus de la réaction d'un blasé cette fois-ci) Iëren reprit la parole de sa voix lointaine et calme.

Ambassadrice, encore une fois, les arguments que vous exposez ne nous touchent aucunement. A quoi bon faire partie d'un front uni contre des gens qui n'oseraient - de peur de faire pencher la balance - point nous attaquer, et dont nous n'avons jamais eu à subir ni exaction, ni injustice ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezald

Ezald


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/04/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyJeu 2 Mar - 20:57

Ezald chuchota à l'oreille de son conseiller de manière à ce que personne n'entende :

Si je voulais Aevenspir comme allier, il me suffirait de laisser la paroles aux Graméens. Ils valent milles fois nos diplomates lorsqu'ils ouvrent leur bouche
Revenir en haut Aller en bas
athanas

athanas


Nombre de messages : 337
Localisation : arthenis en gramée
Date d'inscription : 05/05/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyJeu 2 Mar - 22:58

le seigneur athanas ayant entendu moult chose decida de se lever pour prendre la parole.

je comprend le point de vue de chacun dit-il distinstement pour qu el'ensemble de l'assemblée puisse entendre mais le sujet initial ne melant aucunement vos pays je ne cromprend pas que vous puissiez y apporter votre mot.

Quand a votre situation politique elle est toute a votre honneur, seigneurs aevenspir, car sans aucune alliance connu vous n'avez jamais eu d'ennemi soit des gaediens soit des autres territoires.

Sachez toutefois que l'ensemble de la gramée vous a toujours respecter malgré des positions pas toujours anotre avantage. Laissez nous conclure les allainces qui nous semblent profitable a la pérénité de notre pays et que cette querelle de seigneur cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Cadenwarr

Cadenwarr


Nombre de messages : 357
Localisation : Elderine, intendance de Kandrasie
Date d'inscription : 04/02/2006

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyJeu 2 Mar - 23:07

Le seigneur Cadenwarr chuchota quelque chose à l'oreille d'un de ses jeunes pages qui s'en alla aussitôt auprès du seigneur Athanas pour lui transmettre le message, tout fier de lui et gonflant les épaules d'importance :

Mon seigneur vous fait dire qu'il salue votre présence et votre point de vue mais que personne ici d'Aevenspir ne cherche à s'immiscer dans quoi que ce soit, nous sommes intervenus suite à une allusion à une éventuelle adhésion de notre territoire et notre clarification des choses a entraîné débat...
Bien évidemment les jaseries fusent de partout dès que les vieilles grands-mères ont un sujet de commérage (proverbe d'Aevenspir)

Le jeune page n'osait lever les yeux devant un si grand seigneur et il cessa là de parler
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyVen 3 Mar - 4:28

Seigneur Iëren,

J'ai bien compris votre opposition contre un quelconque traité entre mon territoire et le votre. La Gramée et l'Aevenspir ont actuellement des relations cordiales et ce débat ne va pas changer cette situation.
Je vois que l'intendant d'Empersiste se réjouit de nos débats avec quelques moines gaëdiens extrémistes dont ils partagent les idées. Je n'entends pas leurs mots, mais ils doivent une fois de plus comploter pour assouvir son dogme.
Trouvez vous normal que l'intendant d'Emperiste nous propose la paix et après se vante que son but est d'éliminer les Graméens? Dois-je tolérer ce genre de propos? Pouvez-vous alors me reprocher mes propos partisans? Ephyne doit-elle être contrôlée par un extrémiste gaëdien?
Bien sûr, j’ai compris que vous ne vous sentez pas concernés, mais mon rôle en tant qu'ambassadrice de Gramée est d'essayer de convaincre le peuple du Retrahant que notre cause est juste, libre à vous de ne pas en tenir compte. L'attitude de l'intendant d'Empersiste nous a blessé, nous allons le bouter d'Ephyne car, à nos yeux il ne mérite pas cette cité qui devrait refléter la diversité culturelle du retrahant.
Nous allons bientôt installer à Ephyne un seigneur tolérant des cultures et des religions. Votre aide nous serait utile, mais elle n'est pas nécessaire. Cependant, j'encourage tous seigneurs approuvant cet objectif à se joindre à nous.

Les candidatures à l’intendance d’Empersiste sont ouvertes car très bientôt Ephyne aura un nouveau dirigeant...
Revenir en haut Aller en bas
Aenia Woëren

Aenia Woëren


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 19/06/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyVen 3 Mar - 13:33

"Un seigneur tolérant des cultures et des religions ? Noble objectif venant d'une Graméenne... Je sais, je sais, vous n'êtes pas Graméenne de naissance, votre mêre était Dame Leonarda... Mais la diversité des cultures et des religions sur Ephyne..."

L'homme, vêtu d'un long manteau noir de bonne facture et arborant plusieurs décorations, était installé dans son siège de la tribune Aevenspeer. S'il était certe mieux assis que Iëren, il affichait un sourire visiblement narquois.

"Comment pouvez-vous y croire, voyons ? Vous aussi, vous êtes de ces analphabêtes qui disent que "L'Empersiste est une terre multiculturelle, le berceau de toutes nos religions et de tous nos peuples" ? Cessons là ces inepties. Si celà fut peut-être vrai, il n'en est plus rien maintenant. On ne peut pas effacer les rancunes en s'appuyant sur un fait aussi poussiéreux... Convainquez donc, bataillez donc, mais sachez que vous aurez menti à vos alliés en leur promettant un Empersiste tolérant."
Revenir en haut Aller en bas
Iëren Arkspel

Iëren Arkspel


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 18/01/2006

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyVen 3 Mar - 16:02

Il se redressa un peu, opinant du chef. Puis, paraissant se maintenir avec la plus grande difficulté sur un des bras de son siège et de nouveau dans la position qui met hors de lui Atika, il dit, de façon un peu plus dure qu'auparavant

Vous voyez des gaediens extrémistes partout...

Je ferais court : vous êtes deux groupes de seigneurs qui se ressemblent assez. Vous accusez chacun des partis de défendre un dogme fanatique, extrémiste. L'un en déclarant devoir détruire les Graméens, l'autre en déclarant le parti gaedien extrémiste ou prenant à parti les gens neutres, en leur assenant le nom de la religion adverse lorsqu'ils ont un avis divergent ou même détaché sur la question ("Pouilleux gaedien", me déclara Atika, après que j'eûsse décliner l'offre d'Alliance graméenne).

Si vous voulez nous voir d'un côté du champ de batalle, ce ne sera pas comme des combattants liés à votre spirale interminable, mais comme des Mercenaires payés et payés.

Payez-nous ou laissez-nous ; à chacun de vos arguments, la solde semble se gonfler de chiffres aux proportions astronomiques.
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée EmptyVen 3 Mar - 19:08

Liara commençait à regretter la petite phrase anodine qu’elle avait prononcée lorsqu’elle avait confirmé l’alliance entre la Gramée et Orcum. Elle répondit en souriant au Seigneur Aegen Kemer.

De toute évidence, vous avez une piètre opinion des graméens. Je suis persuadé que c’est parce que vous nous méconnaissez.
Je ne suis pas analphabète, je lis et j’écris le graméen, l’orcumien et l’empersois. Mais, j’imagine que vous vouliez dire que j’étais ignorante. J’aurais préféré que vous me traitiez d’utopiste, cela aurait été moins insultant.

Un grand sourire illumina son visage.

Je ne suis pas non plus une menteuse. Je crois en ce que je dis.

De toute façon, visiblement, nous n’avons pas la même perception de ce qu’est ou devrait être l’Empersiste.

Ensuite, elle porta son regard sur le Seigneur Iëren, son sourire avait disparu. Elle se justifia avec une grande lassitude dans la voix en espérant fortement que cela sera la dernière fois. Si l’Unique pouvait lui obtenir cette faveur…

Je suis désolé que mes propos vous agacent. Je n’ai fait, au début, qu’émettre un souhait et je souhaite que mon pays ne s’allie qu’avec des territoires qui abritent des seigneurs que j’apprécie. Je ne vois donc aucun mal à souhaiter que le peuple des marais et le peuple des montagnes se rapprochent. De plus, je ne voulais forcer personne à rejoindre l’alliance que nous avons établi entre Gramée, Fironk et Orcum. Je voulais juste en débattre sans froisser personne. Je pense que le débat est clos entre nous à ce sujet.

Liara marqua une pause, elle hésita à poursuivre. A son avis, le Seigneur Iëren ne s’intéressait guère à sa vision des choses et elle avait cessé d’espérer de le convaincre de quoi que ce soit depuis longtemps. Mais, certains des propos de ce dernier l’avaient agacé et il était difficile de laisser un seigneur véhiculer des idées fausses à son égard et surtout d’attaquer verbalement son peuple sans intervenir. Elle s’y résigna et s’exprima sur un ton agressif.

Je tiens à préciser que je ne vois pas des extrémistes gaëdiens partout. J’entretiens de bonne relation avec des personnes qui ont pour religion le Gaëdisme et qui font preuve de tolérance. Elles ne viendront sûrement pas témoigner en ces lieux car, par les temps qui courent, il est dangereux pour elles de dévoiler une amitié avec une graméenne.

Et enfin, je vous mentirais si je vous disais qu’aucun graméen n’est extrémiste, les extrémistes sont présents dans tous les peuples. Mais, par contre, je peux vous affirmer que mon intendante, qui fait l’unanimité en Gramée, ne l’est pas, contrairement à l’intendant d’Empersiste. Son dogme n’est pas de tuer tous les gaëdiens ou tous les empersois. Vos comparaisons ne sont donc pas justifiées. Le sage Rzanid ou le commandeur Zefak auraient de toute façon refusé de signer une alliance avec notre intendante si ils la considéraient comme extrémiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relation Orcum-Gramée Empty
MessageSujet: Re: Relation Orcum-Gramée   Relation Orcum-Gramée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation Orcum-Gramée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation Gramée Beilan
» Alliance Gramée Orcum
» [Ephyne] Confederation
» Orcum ?
» Orcum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Archives Retranes ¤ :: Archives Ere 2 :: Histoire et Diplomatie-
Sauter vers: