Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Comment jouer à un jeu de rôles ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
avatar

Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: "Comment jouer à un jeu de rôles ?"   Mer 7 Juin - 12:57

Qu’est ce que le Role Play ?

Retrahant est avant tout un jeu de role play. Bien qu’il existe une partie importante dédiée au PHP et à la gestion, Retrahant ne pourrait bien vivre longtemps sans l’apport que vous, joueurs, donnez, c'est-à-dire le role-play. C’est à vous de faire vivre ce jeu, par votre imagination, vos récits – qu’ils soient majeurs ou mineurs – bref, par votre investissement personnel. De là, des amitiés naissent, ainsi qu’une communauté : la communauté Retrahantienne. Mais qu'est-ce donc que tous ces vieux qui n’arrêtent pas de dire « Ah ! D’mon temps, y’avait du vrai RP ! » ? Qu’est-ce donc que le role play, ou RP ?

Ce texte est désigné à ceux qui ne savent pas encore faire du RP ou bien même jouer RP, ou qui éprouvent des difficultés. Pour cela, sachez que les membres du Staff (Administrateurs et Modérateurs) sont à votre disposition, pour encore que cela soit constructif.

- RP : Role Play, jeux de rôle (jdr). Jeux de société consistant à se mettre dans la peau d'un personnage.

Définition simple et efficace de ce qu’est le RP. Mais cela peut être aussi plus compliqué, bien entendu, et c’est justement ce qui lui donne son inestimable saveur, saveur que les anciens approuveront en disant « C’est d’la bonne ». Car oui, le RP, c’est contagieux, quand on commence, si on y prend goût, on s’arrête plus. (D’ailleurs, toujours à votre disposition, le Staff met en vente des patchs pour vous aider à décrocher.)

Commençons donc à farfouiller plus avant dans ce qu’est le RP…
« Le RP, c'est se mettre dans la peau d'un personnage. » vous diront les vieux ... Mais lequel ?

La réponse est : votre Seigneur en particulier.

C'est votre PJ (personnage jouable), celui que vous incarnez par défaut (lors de votre inscription, en fait).

D’autres personnages d'importance mineure ou PNJ (personnage non jouable, ceux qui gravitent autour du vôtre), peuvent aussi avoir leur importance, et de nombreux RPistes (comprendre "gens qui font du RP", ou encore RPeurs...) n’hésitent pas à en faire usage. Ils peuvent être des gardes qui acquiescent à un ordre, un servant qui renverse un plateau, le chien qui aboie, la grand-mère qui se fait renverser par la carriole ... Bref, vous avez compris la logique.

Nous arrivons maintenant à une question cruciale :
« Comment jouer son personnage ? » (la suite logique étant : « sans qu’un membre du Staff nous modère pour non respect des règles du RP »)

Il faut vous mettre dans sa peau et se poser la question "Qu'est-ce qu’il/elle aurait fait ?". Ne cherchez donc pas à penser ce que vous auriez fait dans ladite situation, mais ce que votre personnage, votre PJ, ferait, lui. Là est toute la difficulté d’un bon RP. Si vous cernez bien votre personnage, ce sera réussi, et l’on vous couvrira de lauriers et une auréole de gloire brillera à jamais autour de vous… Ahem. A noter que, par exemple, c’est votre personnage qui pense que la fille du tavernier est bien mignonne et non vous (vous, vous pensez que votre voisine est bien mignonne, à la limite, mais pas la fille du tavernier, compris ?). Vous n’êtes pas forcement sur la même longueur d’onde que votre personnage. En effet, si vous, jeune gringalet frivole, jouez un barbare d’un mètre quatre-vingt-dix pour cent dix kilos de muscles et rien dans le citron, vous risquez de ne pas être souvent en accord avec les actes et pensées de votre personnage, mais après tout, en s’en fiche, ce n’est que du RP, hein ?

Autre point important : Apprenez à dissocier vos sentiments de ceux de votre personnage, si votre personnage se fait insulter par un autre, n’allez pas beugler sur les parties hors-jeu du forum qu’un joueur vous a insulté car la personne visée par l'agression verbale, c'est votre personnage et non vous (sauf si cela est vraiment flagrant, dans ce cas, parlez-en aux Administrateurs ou Modérateurs).

Enfin, n’oubliez pas que vous jouez des Seigneurs. Un minimum de langage et de charisme est donc nécessaire à votre personnage.

A noter que comme la part de PHP ne peut être niée, nous avons dû structurer le tout. Voici donc quelques règles de bienséance pour le bon déroulement du jeu :

- La cohérence reste le maître mot. (pas d'anachronisme, d'omniscience, d'apparition miraculeuse, de téléportation, etc.) A noter qu'une apparition divine ne peut être que racontée. Je m'explique : Un Seigneur peut dire avoir vu un Dieu ; mais le joueur ne peut pas raconter l'apparition elle-même, ceci car Retrahant est un jeu qui se veut réaliste.

- Suivant les rapports de force, le vainqueur d'une bataille peut imposer certaines choses aux perdants, du moment que ces "choses" ne sont pas majeures. Ainsi, on ne peut pas tuer, violer, ou amputer un Seigneur, mais on peut en faire un otage, le blesser, l'obliger à faire un duel, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Comment jouer à un jeu de rôles ?"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Comment vivez-vous votre dévotion à Marie ?"
» "Comment vivez-vous votre dévotion à Marie ?"
» "Comment ne pas te louer Seigneur Jésus" GLORIOUS
» Le "(super prof)" CoMMent VouS l'ImagineZ?
» recherche fiche "comment étudier 1 page de roman"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Role Play ¤ :: Histoire & Diplomatie-
Sauter vers: