Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Ciran] Deux morts de trop

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
François-Gaël Montaigne

François-Gaël Montaigne


Nombre de messages : 69
Localisation : Royaume de Ciran Titre: Grand Échevin de Halrek
Date d'inscription : 11/03/2007

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyDim 25 Mar - 1:28

Voilà six mois que les troupes du seigneur Wilhelm avaient tué deux éclaireurs du seigneur Selden qui stationnaient dans une auberge en dehors des murs de Halrek.

L'enquête était au point mort : le seigneur Wilhelm prétendaient qu'une bagarre avait éclaté, mais les circonstances exactes de l'incident restaient inconnues. Après audition du tenancier de l'auberge par le préfet de la ville, il s'avéra qu'en effet une bagarre avait bel et bien éclaté, bagarre dans laquelle les hommes du seigneur Selden étaient mort. Mais les témoignages se contredisaient quant à ce qui s'était réellement passé : d'aucuns disaient que les hommes d'Ostombe étaient ivres et avaient provoqués les Helkosiens, tandis que d'autres affirmaient que ces derniers avaient insulté les envoyés de l'Archevêque, les traitant de suppôts de Meloï (outrage suprême pour des soldats du Grand Archevêque de Ciran).

Un tel évènement pourrait paraître banal dans d'autres contrées, mais en Ciran on ne versait pas le sang impunément. À tel point que le Grand Échevin lui-même avait prise l'affaire en main. Celui-ci avait demandé des explications au seigneur Wilhelm, mais le ton sarcastique qu'avait employé ce dernier n'avait entraîné qu'une suite de missives de plus en plus acerbes et provoquantes.

L'aversion des habitants de Halrek pour ceux de Helkosis ne datait pas d'hier. Ces derniers, contraints à vivre avec les rebelles de la forêt d'Helkoï, étaient connus pour être bourrus et violents, au contraire des habitants de la cité portuaire, plus progressistes à cause des nombreux contacts avec des gens d'outre-mer.

C'est ainsi que le Grand Échevin n'appréciait guère le ton employé par messire Wilhelm - d'autre part ancien bras droit du roi Valkmir Fauste, dit Valkmir le Fou ou Valkmir le Sanguinaire -, et ne pensait pas que des hommes venant de la cité la plus sainte de Ciran, qui plus est des soldats, aient pu se laisser aller à l'ivresse. Il hésitait : le dirigeant d'Helkosis cherchait-il réellement à le tester, ou était-il simplement idiot ?

Les autres seigneurs de Ciran restaient muets, même messire Selden, pourtant premier intéressé dans cette affaire. Messire Montaigne avait décidé d'attendre, le temps était le meilleur conseiller à ce qu'on disait.
Revenir en haut Aller en bas
Anyan d'Itoria
J'suis passé sous le bureau
Anyan d'Itoria


Nombre de messages : 268
Localisation : Ephyne
Date d'inscription : 08/02/2005

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyDim 25 Mar - 4:06

Ilaak était plus qu'agacé. Il avait eu vent de cet incident, mais après avoir passé des heures à lire les missives de seigneur de toutes origines se plaignant de visites imprévus d'éclaireurs se déclarant de la cité d'Halrek. Bien que les plaintes furent quelquefois accompagnés de menaces, Ilaak n'y avait porté que très peu d'attention, le Ciran étant un territoire bien trop puissant pour que quelques seigneurs viennent l'assiéger avec pour simple raison une visite incongrue.


Mais il y avait eu cet incident mineur. Quelques hommes, surement tourmentés par l'hiver violent et échauffés par l'alcool. Soit. Un incident comme l'on en comptait tout les jours. Seulement ces deux populations ne s'appréciait guère, mais les serments qui les liait à Gaed et à Osmad étaient les mêmes, et ainsi la cohésion était respecté.

A contrecoeur, il envoya une missive aux seigneurs de son territoire, rappelant les fautes de chacun en espérant qu'il n'aurait pas à investir autre chose que sa plume dans cette affaire. Il avait bien d'autres projet en tête pour ce préoccuper de telles inepties.


Dernière édition par le Mer 28 Mar - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dylan Selden

Dylan Selden


Nombre de messages : 147
Localisation : Ephyne, Empersiste
Date d'inscription : 24/01/2007

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyDim 25 Mar - 13:33

L'Archevêque Dylan Selden d'Ostombe commençait à éprouver quelque mauvaise humeur envers les sires Wilhelm et Montaigne, ces deux derniers semblaient se morfondre dans leur conflit personnel autour d'une histoire qui ne concernait en tous les cas pas l'ensemble du territoire. Helkosis avait bien évidemment reçu une demande d'explications sur ces évènements et Dylan Selden ne négligeait aucunement l'affaire mais l'absence de débats houleux et stériles sur place publique semblait faire penser à Halrek que le Grand Archevêque d'Ostombe ne portait pas au problème l'importance voulue.

Les rapports reçus à la cité sainte du Ciran faisaient état d'une violente bataille déclenchée par plusieurs centaines de lames contre deux représentants d'Ostombe en mission religieuse. Les évènements étaient suffisamment graves pour nécessiter une enquête apronfondie : l'autorité d'Ostombe n'était jamais une source de plaisanterie d'auberge et certains feraient bien de s'en rappeller.


"Devant l'absence de réponse d'Helkosis et l'insistance on ne peut plus suspecte d'Halrek, une inquisition est imposée par le Grand Archevêché d'Ostombe contre ces deux cités. Les principaux concernés devront répondre de leurs versions des évènements devant un tribunal religieux formé des plus hauts représentants de Gaed."

L'archevêque se tourna vers le prêtre de Gaed qui inscrivait ses décisions sur un parchemin et, tout en signant l'écrit, réfléchit à la manière dont se déroulerait l'enquête. Les récents évènements avaient montré le peu de respect qu'inspiraient les envoyés d'Ostombe aux hommes d'Helkosis, il faudrait donc plus qu'une simple délégation pour leur faire comprendre le point de vue du Grand Archevêché.

"Envoyez deux compagnies de lames à Halrek et Helkosis, je tiens à ce que ces discussions se déroulent dans le calme innérant à toute enquête religieuse. Ces hommes doivent répondre devant Gaed de ces évènements."
Revenir en haut Aller en bas
François-Gaël Montaigne

François-Gaël Montaigne


Nombre de messages : 69
Localisation : Royaume de Ciran Titre: Grand Échevin de Halrek
Date d'inscription : 11/03/2007

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyDim 25 Mar - 19:28

Le préfet l'avait interrompu en pleine séance du conseil échevinal. Les troupes responsables du champ de tentes que Montaigne contemplait à présent le long de la route d'Osmad étaient arrivées d'Ostombe le matin même, pour être rejoint quelques heures plus tard par les troupes royales.

Le Grand Échevin n'appréciait guère la tournure que prenaient les évènements, la façon dont il était à présent convoqué au banc des accusés. Il était tout à fait prêt à coopérer dans cette affaire, mais il n'était aucunement question pour lui qu'il se présente devant l'inquisition, ce ramassis de vieillards séniles et grabataires, et cela il l'avait fait savoir (qu'il ne se présenterait pas, pas ce qu'il pensait).

Afin d'éviter tout autre mort accidentelle, il avait envoyé un détachement de cavaliers patrouiller dans le champs de tentes, c'est tout ce qu'il pouvait faire en attendant des nouvelles de l'Archevêque et/ou du Roi. C'est donc à contrecoeur qu'il quitta les remparts pour regagner la citadelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan Selden

Dylan Selden


Nombre de messages : 147
Localisation : Ephyne, Empersiste
Date d'inscription : 24/01/2007

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyDim 25 Mar - 22:14

Le Haut Archevêque Selden se déplaça en personne d'Ostombe pour s'entretenir avec les dirigeants d'Halrek et d'Helkosis. Suivant l'avis de ses plus proches conseillers il avait choisi de fléchir sa position et de s'entretenir avec les deux seigneurs avant de les soumettre à l'inquisition. Il lui fallait des réponses et la manière lui importait peu. Messire Wilhelm semblait une fois encore plongé dans un mutisme plus que déplorable et c'est donc tout naturellement que l'Archevêque se rendit chez le Grand Echevin si connu des territoires périphériques au monde de Gaed pour les visites intempestives de ses émissaires.

Le chevalier de Lapointe l'accueillit dans une tente élevée rapidement autour d'Halrek, il l'invita à s'asseoir dans un confortables sièges et s'enquit de son voyage depuis Ostombe, lui faisant ensuite un bref rapport des récents évènements. La compagnie qu'on lui avait confié s'était mise en route dès que les ordres religieux avaient été donnés et n'avait guère traîné en chemin, limitant les haltes au strict minimum. Les troupes royales avaient rejoint le détachement assez tôt dans la matinée mais on attendait toujours une prise de contact de leur commandant qui ne semblait guère pressé d'expliquer les raisons de sa présence.


"Je vous félicite pour le déploiement de votre compagnie, chevalier, je ne souhaite pas que nous nous éternisions plus que de rigueur ici mais il est nécessaire que chacun comprenne que l'on ne badine pas avec l'autorité de Gaed. Faites envoyer un messager à Montaigne et au commandant des troupes royales, je me rendrai moi-même m'entretenir avec le Grand Echevin. Si ses réponses m'apportent satisfaction vous pourrez rejoindre Ostombe plus rapidement que prévu."

Il afficha un sourire quand son interlocuteur lui apporta un verre de vin et s'empressa de le déguster en observant le remue-ménage déclenché par ses directives.
Revenir en haut Aller en bas
François-Gaël Montaigne

François-Gaël Montaigne


Nombre de messages : 69
Localisation : Royaume de Ciran Titre: Grand Échevin de Halrek
Date d'inscription : 11/03/2007

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyMar 27 Mar - 12:01

Cela faisait plusieurs mois que les troupes royales et de l'archevêque campaient devant les murs de Halrek. Le Conseil échevinal de la cité avait reçu Monseigneur Selden, lui fournissant le rapport établi par le préfet sur l'incident.

Mais la situation traînait, s'enlisait, et la présence de milliers de soldats nuisait au commerce. Cette inactivité était bien le signe d'un désintérêt total des partie pour cette affaire. C'est ce qui poussa le Grand Échevin à proposer un ultimatum au Conseil Échevinal, ultimatum qui fut approuvé à une large majorité.

Ainsi Halrek sommait le Roi et le Grand Archevêque d'évacuer leurs soldats, car leur présence était jugée illégale par les lois de la cité. S'ils ne levaient pas le camp avant le printemps, les soldats seraient considérés comme hostiles à la cité portuaire, et traités en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Anyan d'Itoria
J'suis passé sous le bureau
Anyan d'Itoria


Nombre de messages : 268
Localisation : Ephyne
Date d'inscription : 08/02/2005

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyMer 28 Mar - 15:36

L'ambassadeur s'impatientait. Il était la depuis trop longtemps, alors qu'il devait juste assurer l'ordre et le bon déroulement du jugement. Seulement la conclusion se faisait attendre depuis trop longtemps.
C'est pourquoi, lorsque le messager de l'échevin lui annonça que leur campement était illégal, il faillit perdre la complète maitrise de lui et tuer le messager sur place. Après avoir rengainer son épée, il déclara à un héraut tremblant que les armées royales n'était illégale nulle part au Ciran, que cela plaise au dirigeant sur place ou non. Mais il lui fit tout de même part de sa propre impatience, déclarant que de toute façon le détachement ne resterait pas beaucoup plus longtemps, étant donné que si aucune décision n'était prise la saison suivante, alors l'affaire serait déclarée close.
Revenir en haut Aller en bas
François-Gaël Montaigne

François-Gaël Montaigne


Nombre de messages : 69
Localisation : Royaume de Ciran Titre: Grand Échevin de Halrek
Date d'inscription : 11/03/2007

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyMer 28 Mar - 18:49

Comprenant la réponse de l'ambassadeur, le Grand Échevin lui écrit une missive de sa main propre :

    Ambassadeur,

    Je suis bien conscient que les troupes du roi ont autorité dans tout Ciran.
    Seulement il semble que certains seigneurs de ce royaume soient libres de tuer des Ciranais en toute quiétude sous nos murs sans que notre roi ne s'en inquiétât. Comprenez que le fait que nous, simples témoins, soyons sommés de comparaître devant l'Inquisition alors que nous avons été les premiers à dénoncer ces meurtres nous semble quelque peu déplacé, d'autant plus que le meurtrier n'a pas encore à ce jour été nommé dans les débats.
    C'est pourquoi nous vous laissons jusqu'à l'équinoxe d'été [demain midi] pour vous retirer, sans quoi puisque le Roi ne semble pas enclin à appliquer la loi du royaume nous ne verrions pas pourquoi nous le jugerions légitime (pour vous préciser mon point de vue je me permets ainsi de vous rappeler que légitime signifie "établi par la loi", à savoir que ni le Roi ni quiconque n'est au-dessus de la loi, et par conséquent si l'une n'est pas respectée, l'autre ne doit pas l'être non plus).

    Mes respects.

    PS: ci-joint à cette missive une bouteille de vin d'Orcum afin que votre attente aie meilleur goût.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan Selden

Dylan Selden


Nombre de messages : 147
Localisation : Ephyne, Empersiste
Date d'inscription : 24/01/2007

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyMer 28 Mar - 21:24

Le Haut Archevêque Dylan Selden, après un long conciliabule avec ses conseillers, décida de lever ses investigations du côté d'Halrek, l'affaire semblait close concernant les lieux qui avaient suffisamment été piétinés par quelques centaines de soldats royaux et religieux pour que l'on puisse considérer comme fortement improbable la découverte de nouveaux indices.

Le dignitaire était plutôt embarrassé, le seigneur Wilhelm ne répondait pas aux missives mais on ne pouvait tout de même pas mettre le Ciran à feu et à sang pour deux émissaires. Certes il s'agissait d'Ostombe mais tout de même.

Helkiosis se trouvait depuis de nombreuses saisons encerclée par les troupes royales et d'Ostombe mais visiblement sans aucune réaction du dirigeant de la ville. Ce dernier semblait s'être murré dans un silence étrangement pesant qui devait probablement être très mal jugé par la population de la cité aux activités plus que compromises. Le Haut Archevêque n'y pouvait pas grand chose, ses envoyés avaient été assassinés par l'armée de Wilhelm et ce dernier semblait prêt à protéger les responsables jusqu'au bout, refusant le dialogue et ne s'interrogeant même pas sur la présence de telles armées juste sous ses murs.
Revenir en haut Aller en bas
Anyan d'Itoria
J'suis passé sous le bureau
Anyan d'Itoria


Nombre de messages : 268
Localisation : Ephyne
Date d'inscription : 08/02/2005

[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop EmptyJeu 29 Mar - 11:20

Après diverses entretiens avec les instances inquisitrices et l'envoie de quelques messages à l'échevin, l'ambassadeur décida que l'armée royale n'avait plus rien à faire devant les cités d'Helkosis et d'Halrek, l'affaire étant close pour les instances royales. Laissant tout de même un observateur, pour éviter que ce genre de problème se reproduise, les hommes du roi pouvait enfin rentrer chez eux, l'affaire close.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ciran] Deux morts de trop Empty
MessageSujet: Re: [Ciran] Deux morts de trop   [Ciran] Deux morts de trop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ciran] Deux morts de trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Archives Retranes ¤ :: Archives Ere 2b :: Histoire & Diplomatie-
Sauter vers: