Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Komenor de Kawsr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seigh Nazdar

avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 5:05

Le rp des graméens au sujet du kasper sur gpqr est complétement irréaliste et absurde (http://retrahant.forumactif.com/grandes-quetes-petites-racontotes-f48/melit-aend-du-sort-de-komenor-de-kawsr-t4340.htm).

Les connaissances médicales n'étaient pas suffisantes au moyen age. La notion même d'un agent pouvant infecter un individu était inconnu, il faut attendre Pasteur. Il faut enlever les références à la maladie pour à la rigueur mettre à la place un poison. Sinon, c'est du grand n'importe quoi et j'arrive avec mon sabre laser qui vaccine contre les maladies propagées par les alliens...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belwän
Certifié non conforme
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 9:23

Justement, avec un minimum de connaissances dans ce domaine, il est possible de dire qu'un poison serait inefficace : une fois l'antidote injecté, celui-ci va détruire le poison dans l'organisme. Un empoisonnement différent est donc nécessaire. De plus, ce type de pratiques étaient déjà utilisées au moyen-âge, simplement on ne distinguait pas les différent types d'empoisonnements, on disait juste que le pauvre vieux avait de la fièvre ^^.

Haenan a fait des recherches à ce sujet avant de poster et je ne crois donc pas que ce soit irréaliste. Et puis ho, mince alors ! Faudrait pas oublier que le poison est l'un des piliers de la Gramée. Mr.Red Je trouve que l'emploi de poison est même tout à fait dans l'esprit du bg. Mais si tu veux des informations supplémentaires concernant les différents poisons et la façon de les guérir, demande à haenan, il est d'autant plus callé que moi qu'il a creusé le sujet Wink .

Mais si ce dont tu te plains, c'est que des graméens ne doivent pas savoir comment marche ces poisons dans l'organisme, sâche que ce n'est pas le cas. Il y a une différence entre les effets d'un poison et son antidote, et de savoir ce qui se passe dans l'oragnisme. Et, je me trompe peut-être mais Cléopatre, à son époque déjà, faisait un grand usage de poison dont elle avait une belle et grande collection d'ailleurs. Rolling Eyes

Et puis ça rajoute un intêret aux négociations, moi j'aime bien la tournure que ça prend (j'ai parié à aemon que l'otage allait pas survivre aux négociations, vous allez pas me donner tort quand même !) Mr. Green

Edit : Je viens de me rappeller aussi : Quand je jouais Aust Felkan (graméen), Hypos m'a lui-même conseillé plusieurs fois le recours à cette pratique, même si je l'ai jamais fait. On pourrait voir avec notre admin préféré nan ? Mr. Green Il doit encore se connecter à retrahant de temps en temps ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haenan

avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : Cantons Aristocratiques Graméens
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 10:43

Le problème, c'est que le poison, si l'on survit à la dose injectée sera éléiminé par l'organisme plus ou moins rapidement. A ce moment-là, le patient sera sauvé et l'antidote ne sera qu'une aide temporaire et non-renouvelable. L'empoisonnement ne servirait donc à rien puisque le but de la négociation n'est pas de voir Komenor mourir ( du moins, pour l'instant... ).
C'est pour cela que je me suis tourné vers un poison organique comme une maladie. Dans ce cas, la maladie se développera plus ou moins rapidement et il faudra faire envoyer au Karsper une dose "d'antidote" qui ne se chargera pas de guérir totalement le malade mais seulement de freiner l'avancée du mal voire de le faire reculer un peu.
Si c'est au niveau de la reconnaissance de la maladie que cela pose problème, il est parfaitement possible ( même pour des Graméens ) de recueillir des puces/poux ou autre saloperies sur le corps d'un de leurs compatriotes frappé par la maladie choisie. On peut sans trop d'hésitation dire que les miasmes auront incorporé lé mal et pourront le transmettre à leur nouvel hôte ( voir l'exemple de la Peste ). Une fois les bestioles capturées, on les dépose sur Komenor qui sera fatalement infecté un jour ou l'autre.
Quand les signes de la maladie se seront manifestés, il n'y a plus qu'à pratiquer des saignées et à administrer le traitement pour présenter l'otage en bon état aux Aevenspeers.
Par rapport à Pasteur qui aurait découvert les microbes et la vaccination, les microbes ont été considérés comme présents par Semmelweiss et la vaccination a été inventée par Edward Jenner par l'inoculation de la vaccine pour éviter la variole ( contrairement aux chinois qui variolisaient déjà depuis bien longtemps...). Cela pour dire qu'avant que Pasteur ne soit là, il était déjà possible de soigner des maladies. Même au haut moyen-âge, on mourrait rarement d'une angine ou d'un rhume parce qu'on on ne savait pas à quoi ils étaient dûs. A force de cataplasme, de saignées et d'herbes "magiques" ou bénies, on arrivait bien à éviter le trépas.
Les Aevenspeers auront, eux, une quasi-impossibilité à trouver le remède correspondant car la maladie fait partie du terme générique : "fièvre des marais" dans lequel on a placé tout et n'importe quoi.

En bref, l'inoculation de la maladie au Kasper s'est faite sans trop de problèmes et les soins que l'on peut lui apporter pour éviter le décès sont déjà disponibles à l'époque qui nous concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tyr Feänor d'Utgôrd
Minorité Risible
avatar

Nombre de messages : 1072
Localisation : Plaine de Séquanie
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 11:46

J'ai relu le RP d'Haenan après avoir lu ton post, Seigh. En effet, le coup de la maladie inoculée ça fait assez moderne, voire absurde. Aussi, peut-être qu'au moyen âge on avait pas encore les connaissances requises pour savoir ce qu'était un microbe, etc.

Cependant la Gramée dispose d'un sacré avantage et, sans savoir fondamentalement comment toutes ces choses se passent, il est fort probable que certains prêtres ou sorcières sachent comment inoculer une maladie, passk'ils ont lu comment on faisait dans Amk'Cherk magazine ou autre.

Bref, c'est assez tiré par les cheveux, mais bon. J'pense que l'accoutumance (la dépendance ?) du Karsper à une quelconque drogue des marais aurait été plus réaliste et plus graméen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélissandre

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 33
Localisation : Aevenspir
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 13:08

Eh bien, moi qui suis pourtant bien placée pour critiquer cette pratique de l'empoisonnement... je trouve au contraire que ça se tiens.
Si les termes sont plus ou moins mal choisis (au pire, un petit édit d'Haenan devrait réconforter les plus tatillons, si il veux), les différentes pratiques d'empoisonnement étaient effectivement connues à l'époque.

Le pire, c'est que rien ne permettrait aux Avenspir de crier à l'infamie à cause, justement, de l'ensemble massif de "maladie du marais". Komenor peut tout à fait être tombé malade naturellement, au fond d'une fausse humide, entassé avec tous les autres esclaves à moitié à poils et mal nourris.
Bien sur, par contre, notre Karsper aura toujours sa langue, hein... et de notre coté, on n'est pas obstinément naifs non plus.
Mais là n'est pas la question.

Le seul point ou ça coince, éventuellement, c'est sur le raisonnement "tiens, le poison ne marche pas, on va lui inoculer une maladie".
La découverte véritable du rapport entre maladie et environnement, en France, est très récent par rapport à notre histoire totale. En somme, la connaissance du mode d'inoculation n'a eu que quelques tatonnements fructueux motivés par de graves problèmes épidémiques.

Dites vous qu'au moyen age, on savais parfaitement que les lépreux étaient punis pour leur dépravation sexuelle et que la peste était un fléau de dieu.
Jusqu'à preuve du contraire, je vois mal les graméens dans la peau d'intellectuels brillants ou de scientifiques forcenés, hein Mr. Green
On est quand même loin de la civilisation chinoise ou perse.

Enfin, tout reste possible, même si je vois plus la sorcière locale capable de lui coler une bonne chiasse qu'une affliction aussi pratique avec un remède connu et soigneusement dosé. Mais bon. Bah.
Dites vous, au pire, que ça fait du rp hein. Mort pour mort, au moins, il aura le temps de crever dans ses montagnes plutôt qu'au fond d'un trou, c'est tout. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kasterian
C'est Honneur et Droiture, tu peux pas comprendre...
avatar

Nombre de messages : 2454
Localisation : Près de la machine à café
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 17:31

Un post portant mon nom, hohoho, ça y est, la postérité ? Mr. Green (Aemon arrête de rire connement au fond !)

Bah sinon ouais, comptez sur moi Graméen pour vous pourir la vie. Vous venez de choisir un mode de fonctionnement assez peu orthodoxe. Merde quoi, un poison dilué dans sa flotte journalière et c'était bon, même pour votre coup du "je veux pas qu'il meurt sur l'instant". Y'a plein de poisons qui, correctement utilisés - et la Gramée rox coté poisons à la con - peuvent tuer plusieurs années après son utilisation. Et des poisons comme ça ça existait déjà au Moyen Âge.

Comme quoi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ? Mr. Green

_________________
Réponse protocolaire habituelle
"... Non."
Variante
"... Nous verrons pour l'Ere 3."

Q : Quand sortira l'Ere 3 ?
R : Quand elle sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selfys
Bouc à misères
avatar

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 17:46

Au pire, l'ensemble de la vie "humaine" ou plutôt mammifère sur deux pattes de la Gramée va être exterminée, alors c'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kasterian
C'est Honneur et Droiture, tu peux pas comprendre...
avatar

Nombre de messages : 2454
Localisation : Près de la machine à café
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 19:09

"Au pire".

_________________
Réponse protocolaire habituelle
"... Non."
Variante
"... Nous verrons pour l'Ere 3."

Q : Quand sortira l'Ere 3 ?
R : Quand elle sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aust Felkan
Vous êtes tous mes amis !
avatar

Nombre de messages : 151
Localisation : Gramée, Melit-Aend
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 19:11

C'est l'homme qui n'a pas quitté sa ville depuis sa création qui dit ça ? Mr. Green Allez, le Beilan est peut-être riche mais tant qu'il bougera pas ses fesses il verra pas l'ombre du prochain titre de darkpoutros Razz !

Pour le poison, je trouve au contraire le système assez simple, les graméens savent pas comment ça fonctionne mais ils peuvent au moins constater qu'un poison minéral est totalement détruit si on injecte un antidote. Le seul moyen de faire en sorte que le mal ne soit pas totalement repoussé, c'est un virus. Alors comme dit Kast une petite maladie qui tue sur le long terme et un antidote à prendre régulièrement pour retarder l'avancée du mal. Simple comme système.

Et au niveau historique on devrait pas sous estimé ce qu'on savait déjà faire à l'antiquité, l'homme est doué lorsqu'il s'agit de tuer son voisin Rolling Eyes . Si ils savent pas comment ça marche on peut facilement essayer et constater, même si on peut pas expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ectela'Gwalith
Madness ? This is Bisounours Kingdom !
avatar

Nombre de messages : 475
Localisation : Kandrasie ~ Dratadion'abe Nor
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 19:22

C'est vrai que le lexique est un peu abusé:
Citation :
injecter la substance dans le réseau sanguin

Mais après tout c'est dit en italique, ce n'est pas le Graméen qui parle (enfin le Kandrasien Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoak d'Ahkmar

avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 21:43

J'vais faire simple. C'est l'idée, mais un peu mal utilisé. Les graméens sont balèzes pour poutrer au poison, et encore, les "sorcières", pas toujours en super méga terme avec le reste des gens (arm'cherk ou pas). Et ouais, les antidotes vont avec, mais c'est pas non plus des médecins, hein, surtout des empoisonneurs.

Bref, ce que je veux dire c'est que comme dis précédemment, l'utilisation d'une drogue aurait été plus simple, plus lisible et réaliste. Allez, bizou, j't'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigh Nazdar

avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 22:05

Haenan, je vais pas débattre avec toi sur les rôles respectifs de Pasteur, d’Ignace Philippe Semmelweis et d’Edward Jenner, mais sache qu’ils étaient tous les trois contemporains et donc pas vraiment moyen ageux. Donne moi un exemple de maladie mortelle que l’on peux arrêter avec un traitement au moyen age ?

Et puis, arrêtez de confondre les agents infectieux avec des poisons. Le poison, tu le fabrique toi même selon un procédé que tu peux reproduire. Tu en as à ta disposition et tu peux donc t’amuser à essayer d’en annuler les effets. Les agents infectieux au moyen age tu les obtiens pas ni les isole ainsi. Déjà t'ignore leur existence (je suis d'accord avec Mélissandre pour la vision de la maladie au moyen age). C’est pas en prélevant les puces ou les poux d’un malade que tu transmets une maladie d’origine virale ou bactèrienne, les deux principaux responsables des maladies entraînant des morts fulgurantes. Au mieux, tu transmettra un parasite au cycle complexe et à l’issu pour l’individu incertaine. Voilà le plus gros problème, pour ton rp, isoler l’agent infectieux qui entrainera la mort à coup sur… Tu peux certes l’avoir sur le corps du malade mais comment vas-tu le conserver après la mort de l’individu et le propager de façon à mettre au point un remède ? Le matériel biologique (et non pas organique) n’était pas manipulable à cette époque. Donc pas de virus, de bactéries, de parasites, de prions....

Puis, bon l’injection dans le sang…. Déjà, il fallait y penser. Tu as plus de chance de tuer l’individu que de le soigner étant donné les conditions d’hygiène de l’époque….

Sérieusement, un poison et un traitement par ingestion aurait l’air bien moins ridicule….
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kasterian
C'est Honneur et Droiture, tu peux pas comprendre...
avatar

Nombre de messages : 2454
Localisation : Près de la machine à café
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 22:36

Citation :
Et puis, arrêtez de confondre les agents infectieux avec des poisons.

Merci Seigh, je ne me voyais pas le courage ni l'envie de... Enfin voila. Donne moi ton RIB et je te fais un petit virement discret ; 5 000 Retrahs ça te va ?

Nan et puis c'est fait c'es fait, oui l'idée est là, oui c'est très mal exploité, oui je vais jouer sur cette "inoculation de maladie" à fond dans mes réponses. Au passage, pour inoculer une maladie, deux solutions : soit les Graméens lisent Amk'Cherk Mag' comme le dit si bien Aemon, et savent contrôler mentalement des moustiques transmettant des maladies (là okay, je m'incline), soit la Gramée est un degré en dessus en biochimie, et a réussi a extraire une souche de maladie (ou un virus, si vous préférez Mr. Green ) et qu'elle la envoyé à Komenor via une piquouze...

Et ouais, choisir ses mots, ça sert aussi.

_________________
Réponse protocolaire habituelle
"... Non."
Variante
"... Nous verrons pour l'Ere 3."

Q : Quand sortira l'Ere 3 ?
R : Quand elle sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélissandre

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 33
Localisation : Aevenspir
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Lun 14 Jan - 22:54

Ou alors il s'est fait enfermé avec plein d'agents pathogènes (d'autres malades)
Sauf qu'au moyen age en europe, on ne savais pas forcément que la maladie se transmettait de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ahdin'Ham

avatar

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Mar 15 Jan - 12:18

Généralement lorsqu'un péon avait une maladie ou donnait des signes de maladie, on l'isolait. C'est clair déjà qu'à l'époque les gens avaient très peur des gens qui étaient malades.

Pendant longtemps les gens ont évité de se laver et de se baigner avec de l'eau car on pensait que la peste et d'autres maladies provenaient de là (sauf pour ceux qui pensaient que Dieu les punissait si je me permets de reprendre ce qui a été dit).

Juste comme ça, les gens mourraient d'un rhume... (simplifié au maximum ma phrase)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haenan

avatar

Nombre de messages : 132
Localisation : Cantons Aristocratiques Graméens
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Mar 15 Jan - 14:17

Face à tant de contradictions historiques évidentes sur cette idée d'infection, je vais retirer cette partie litigieuse de mon Rp.
Considérez que cela n'a jamais été posté et que je me confonds en excuses. Komenor est toujours en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetius
L'ami de ta femme
avatar

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Mar 15 Jan - 14:40

C'est bien noble.
Nan mais, moi j'dis, balance-lui un simple poison méconnu du monde civilisé, et refile-leur des contre-poisons dégueulasses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kasterian
C'est Honneur et Droiture, tu peux pas comprendre...
avatar

Nombre de messages : 2454
Localisation : Près de la machine à café
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Mar 15 Jan - 14:48

Garde le fond de l'idée Haenan, mais le poison suffit largement à ce genre de plan !

_________________
Réponse protocolaire habituelle
"... Non."
Variante
"... Nous verrons pour l'Ere 3."

Q : Quand sortira l'Ere 3 ?
R : Quand elle sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belwän
Certifié non conforme
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Mar 15 Jan - 18:38

Tu peux aussi envoyer le Karsper à Fironk tu sais ! Les Kandrasiens avaient fait ça avec un prisonnier orcumien dans le temps, et heu... Ouais enfin tout le monde s'en rappelle je crois Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ectela'Gwalith
Madness ? This is Bisounours Kingdom !
avatar

Nombre de messages : 475
Localisation : Kandrasie ~ Dratadion'abe Nor
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Mar 15 Jan - 20:17

Je m'en rapelle pas. Ou alors j'ai pas bien saisi la subtilité?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belwän
Certifié non conforme
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Mar 15 Jan - 20:29

C'était le grand tiram d'orcum, pendant une fête organisé par Alanor Calmanan il me semble... Enfin les Orcumiens adorent cette histoire, on va peut-être remettre ça Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kasterian
C'est Honneur et Droiture, tu peux pas comprendre...
avatar

Nombre de messages : 2454
Localisation : Près de la machine à café
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Mer 16 Jan - 12:07

Les Fironkois rafolent des Grand Tiramisous.

Mr. Green

_________________
Réponse protocolaire habituelle
"... Non."
Variante
"... Nous verrons pour l'Ere 3."

Q : Quand sortira l'Ere 3 ?
R : Quand elle sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ahdin'Ham

avatar

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Jeu 17 Jan - 13:26

Ah mais non, je ne lis pas cette version dans notre écrits...

"...et le Grand Tiram fit un bras d'honneur et écrasa la garde sur son passage, réussissant à rejoindre les siens. Voyant que certains n'avaient pas compris qu'il puisse être aussi puissant, des joutes verbales s'en suivirent..."

Je lis bien que le Grand Tiram a failli être fait prisonnier, je vais en toucher au département de la propagan... des archives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belwän
Certifié non conforme
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Jeu 17 Jan - 14:34

Les archives d'Ephyne font mentions d'un "cadeau" fironkois à l'adresse de la tribune orcumienne. C'était pas la tête du grand tiramisou des fois ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grabonweek

avatar

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   Jeu 17 Jan - 15:05

Niet, c'était la tête d'un prince orcumien voleur de chevaux. La tête du tiramisou fut catapulter de la frontière kandrasienne à un poste frontière orcumien...faut dire qu'a l'epoque les orcumiens étaient assez tête en l'air Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Komenor de Kawsr   

Revenir en haut Aller en bas
 
Komenor de Kawsr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Retrahant ¤ :: Divers-
Sauter vers: