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 Tactique

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tjulien

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Date d'inscription : 22/12/2004

MessageSujet: Tactique   Sam 15 Jan - 18:04

Les combats voient se confronter deux camps:

    ° les troupes qui défendent la ville ( Défenseurs qui se trouvent à l'intérieur de la ville et Secours qui se trouvent à l'extérieur de la ville ).
    ° les troupes qui attaquent la ville ( Assaillants ).

Dans le cas où la ville ne possède pas d'enceintes, les Défenseurs et les Secours se regroupent contre les Assaillants ( lors d'un siège, c'est légèrement différent ).

Dans chaque camp, les troupes se divisent ensuite comme suit:

    ° les troupes présentes sur le champ de bataille ( dites combattantes ).
    ° les troupes qui attendent en dehors du combat.

Au début du combat, sont considérées comme combattantes les troupes qui ont un comportement Charge. Si un camp ne possède aucune troupe combattante, la plus grosse de ses troupes le devient.

Les troupes combattantes désignées, la première phase peut commencer.

Les phases
Durant une phase, les troupes combattantes de chaque camp se battent entre elles, tour après tour. Dès que l'un des camps ne possède plus de troupes combattantes vivantes ou si toutes les troupes ont déjà combattu une fois, une nouvelle phase commence.
Si l'un des camps ne possède plus de troupe combattante, sa plus grosse troupe le devient ( idem qu'au début du combat).

Les tours
Les phases sont découpées en tour afin de décomposer l'action de chaque troupe.
A chaque tour, les troupes combattantes les plus grosses de chaque camp s'infligent des dégâts selon un mode de fonctionnement bien particulier ( contre, mêlée et charge, voir plus bas ).
Les tours se succèdent jusqu'à ce que chaque troupe de chaque camp ait combattu une fois ( par ordre de taille de troupe ).
Une bataille est donc divisée en phase ( combat entre les troupes combattantes de chaque camp ) elles-mêmes divisées en tours ( combat entre troupes combattantes de chaque camp par ordre décroissant de taille ).

Contre mêlée, charge et comportements
Ce système permet de déterminer les dégâts lorsque deux troupes combattent lors d'un tour.
Il existe trois comportements de troupe , choisis par le seigneur avant le combat:
    ° Charge
    ° Défensif
    ° Offensif


Au début du combat, les troupes en comportement Charge sont automatiquement désignées combattantes. Elles infligent alors des dégâts de charge à la première troupe contre laquelle elles se battront. Il est en effet à noter qu'une troupe n'est capable de charger qu'une seule fois par combat.
Par la suite, lorsqu'une troupe non combattante est appelée à le devenir :

    ° si la troupe a un comportement défensif, elle ne charge pas pour rentrer sur le champ de bataille.
    ° si la troupe a un comportement offensif, elle charge pour rentrer sur le champ de bataille.

Les dégâts d'un tour sont calculés ainsi:
    ° Si les deux troupes chargent, elles s'infligent simultanément des dégâts de charge.
    ° Si aucune troupe ne charge, elles s'infligent simultanément des dégâts de mêlée.
    ° Si une seule des deux troupes charge, elle inflige ses dégâts de charge après que l'autre troupe lui ait infligé des dégâts de contre.

Puissance des troupes
La valeur guerrière des troupes diffèrent selon la situation dans laquelle elle se trouve:

Les chiffres affichés ci-dessous sont les dégâts si votre arme est d'excellent qualité.

10 Fantassins lanciers: tuent 26 ennemis en contre, 10 ennemis en mêlée, 3 ennemis en charge.
10 Fantassins épéistes: tuent 6 ennemis en contre, 13 ennemis en mêlée, 13 ennemis en charge.
10 Fantassins archers: tuent 3 ennemis en contre, 3 ennemis en mêlée, 3 ennemis en charge, 13 ennemis en distance.
10 Cavaliers lanciers: tuent 3 ennemis en contre, 10 ennemis en mêlée, 33 ennemis en charge.
10 Cavaliers épéistes: tuent 6 ennemis en contre, 20 ennemis en mêlée, 23 ennemis en charge.
10 Cavaliers archers: tuent 3 ennemis en contre, 10 ennemis en mêlée, 16 ennemis en charge, 6 ennemis en distance.

L'une des choses essentielles à retenir est qu'une troupe d'archers à pied ne doit jamais devenir combattante sous peine de se faire massacrer.
Nous verrons dans le chapitre Soutien comment les utiliser.
On peut noter aussi qu'il faut éviter de donner un comportement offensif ou de charge à des lanciers à pied pour éviter qu'ils ne partent charger.
A contrario, ces comportements sont particulièrement conseillés aux cavalier lanciers.

Protection
Si une ou plusieurs troupes protégés deviennent combattantes, se sont leurs troupes protectrices qui deviennent combattantes à leur place. Si une troupe protectrice est déjà combattante, elle ne peut intervenir et se substituer à la place de la troupe protégée qui deviendra donc combattante.
Il est de bon ton de protéger ces troupes d'archers à pied pour éviter qu'elles ne deviennent combattante et se trouvent donc au beau milieu du champ de bataille.

Soutien
Si une ou plusieurs troupes soutenues deviennent combattantes,

    ° si les troupes sont archères, elles envoient une volée de flèches sur le champ de bataille qui toucheront les deux troupes qui sont entrain de se battre ce tour-ci ( à noter que si l'arc est de mauvaise qualité, elles toucheront chaque troupe à 50 % ).
    ° si les troupes de soutien ne sont pas archères, elles iront combattre sur le champs de bataille le tour d'après.

Il faut donc que les troupes d'archers à pied soutiennent d'autres troupes alliées pour être utilisées efficacement.
Attention, les protections et les soutiens sont défaits après chaque déplacement de troupes !

Utilisation de la page Champ de bataille
La page Champ de bataille présente deux cases à cocher en face de chaque troupe:

    ° case A pour Actif.
    ° case P pour Passif.

Pour protéger ou soutenir des troupes avec d'autres, il suffit de sélectionner les troupes protectrices ( ou de soutien ) dans la colonne A, et les troupes protégées ( ou soutenues ) dans la colonne P, un écran visualisation récapitulera alors vos choix.

Pour changer le comportement d'une troupe, considérer des troupes alliées comme ennemies, autoriser des troupes à pénétrer à l'intérieur de la ville ou encore réduire la population de la ville en esclavage ( dans le cas d'une invasion ), il suffit de sélectionner les troupes concernées dans la colonne A ( on ne se préoccupe pas de la colonne P ).

Concernant l'ensemble de l'armée, les choix stratégique ne demandent pas de sélection de troupes.

Le lien A dans la colonne protection ( soutien ) sert à montrer quelles troupes sont protégées ( soutenues ) par cette troupe-ci.
Le lien P dans la colonne protection ( soutien ) sert à montrer par quelles troupes cette troupe-ci est protégée ( soutenue ).
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