Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Theologie et crédulité

Aller en bas 
+5
Dame Anika
Praksha
Grognus Tubbsar
D'Aethir
Gael
9 participants
AuteurMessage
Gael

Gael


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 0:12

*Gael avait tenu a relater ces propos dans un lieu plus propice qu'une auberge malodorante. Ainsi avait il envoyé a tous les seigneurs des terres avoisinantes la missive suivante *

Seigneurs de Retrahant, simples bourgeois , mes bon amis ,

Force est de constater que le monde change au fur et a mesure que les hommes le sculpte . Les anciennes peurs font rires, les anciens apprioris s'amenuisent . Et , paradoxallement, de nouvelles craintes naissent au rythme ou naissent les hommes .

J'entend parler ca et la de la nouvelle religion montante. Oui, je dis nouvelle religion, car les peres de mes peres , eux , n'entendaient pas a craindre ce mouvement comme les seigneurs d'aujourd'hui peuvent le craindre . Ainsi le culte de Gaed, dieu unique si j'en apercois les contours , semble s'ancrer dans le coeur de chacun d'entre vous .

Mais je vous le demande : Qu'avez vous fait de vos anciennes croyances ? Pourquoi ce dieu , anonyme parmis les anonymes erait il plus influent que nos anciens cultes ?
Seigneurs des contrees sauvages , Gentes personnes de villes civilisées , oubliez vous d'ou nous venons ? Oui, je vous le rappelle , du sein meme de notre mere nature .
Elle nous protege et nous voit naitre , et la ou autrefois les hommes respectaient la moindre feuille et voyait en une riviere le signe de la vie qui s'ecoule , je ne vois plus que mystification et paroles de bonnes soeurs .

J'ai peur mes amis , peur qu'un jour nous oublions qui nous sommes et d'ou nous venons . Peur qu'un jour nous ne sombrions dans un embryons de foi , masqué derriere les paroles edulcorées d'une profession de foi qui n'a pas de fondement .

Homme de tous les peuples , j'en appelle a ta raison . Qui d'autre que toi peut choisir de ta destinnée? Qui mieux que toi meme sait ce qui est bon pour toi ? Avez vous donc besoin q'un homme portant robe de femme vous dicte votre vie alors que lui meme n'a pas su gerer la sienne , puisqu'il en est reduit à vivre une vie qu'un autre lui dicte ?

Je sais, les temps changent . Oui, je ne l'ignore pas , la face du monde est differente aujourd'hui. L'homme ne croit plus en l'homme mais en une icone qui n'a donné comme preuve de son existence qu'un vague songe dans le coeur de certains hommes .

Je me demande ce que nous apportera ce futur , je me demande si je suis le seul encore à croire en les dieux de la nature et des sentiments les plus elementaires . Je me demande si lugh sur son trone ne finira pas par etre oublié de ses adorateurs , tant ces derniers se seront tournés vers une voie qui semble plus facile et plus attrayante .

Meditez , car de ces paroles, seul le futur en sera témoin.
Revenir en haut Aller en bas
D'Aethir

D'Aethir


Nombre de messages : 211
Localisation : Ethera
Date d'inscription : 18/01/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 1:41

Hélas mon bon Gael, j'approuve vos sentiments totalement et vos craintes sont miennes, ces fanatiques monotheîstes semble surgir a tous moments et convertissent les plus faible d'entre nous...

Je ne peux souscrire a ce Dieu, trop de signes me montre le chemin des Anciens, Ils ont créé cette terre pour nous les hommes, Ils nous permettent d'y vivre et d'y réver, nous pouvons même y créer de nouveaux Dieux si cela nous plait, les Anciens s'en amuse, Ils savent que nous allons les oublier, mais Ils savent aussi qu'Ils seront toujours Les Premiers, Les Dieux Créateurs et non cette mystification théologique et obscur qu'est le gaedisme!

Mais l'avenir est sombre...je vois déjà ces fanatiques se lever et nous accuser de ce qu'ils appelent "hérésie", ils nous chasseront, nous bruleront peut-être, tel est la volonté des Anciens...

Il est dans la nature des hommes d'écouter ce qui est neuf et parle fort, mais la douce bise d'un vent est plus douce que le chants de mille vierges gaediennes, le clapoti d'un ruisseau et le bois qui brule dans l'atre m'évoquent plus de légendes que leurs romans monotheïstes!

Gael, ton Dieu a un nom, Les miens non, mais nous parlons tous les deux de la Terre, de l'Air, de l'Eau et du Feu. Je respecte ta croyance autant que tu respectes la mienne, mais eux sauront-ils nous respecter? Nous laisseront-ils croire comme nous les laissons croire?
Revenir en haut Aller en bas
Grognus Tubbsar

Grognus Tubbsar


Nombre de messages : 158
Localisation : Terres Maudites
Date d'inscription : 15/12/2004

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 2:38

* se leve, dans l'ombre, sans en sortir... le Tulkas à son coté reste impassible, observant chaque mouvement...

Seigneur Arno, vous parlez bien... certains nous appellent élémentalistes, parce que nous avons estimé que les éléments, plus que des etres a nostre image, se devaient d'etre respectés, voire adorés...
mais nous ne sommes, avant tout, que des peuples respectueux de leurs origines...

les terres maudites sont vouées au culte de la terre, la terre qui est source de toute vie, et en laquelle toute vie s'acheve... la terre qui de tout affront se releve, et de toute blessure guérit...

la Terre nous a fait un signe en supprimant la menace ennemie tandis que nous l'en implorions... il n'en fallait pas plus pour faire de ce culte urbain, le culte du territoire entier...
aujourd'hui, les terres maudites sont des terres pieuses, et respectueuses... et de nombreux adeptes se préparent déja à parcourir le monde, afin d'y faire renaitre le culte de la terre... culte trop longtemps délaissé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dahord.com
Praksha

Praksha


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 05/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 12:16

Ananya écouta patiemment les déclamations puis, avec un grand sourire :
En vénérant la nature, vous vénérez Gaed. Votre cause est pure et vous ne devez pas craindre les servants de Gaed.

Enfin, le plus sérieusement possible :
Le contact que vous avez eu avec la vérité des choses, votre contact personnel, plus ou moins clair, a pu vous donner votre alignement. Mais si nous comprenons que ce même contact peut ne pas donner la même expérience à d'autre, nous comprenons aussi que c'est une chose purement individuelle et subjective. Ainsi, nous ne pouvons plus mépriser la connaissance des autres ni vouloir leur imposer notre point de vue et notre expérience.

Un servant de Gaed traque le mal en luttant contre les seigneurs déloyaux ou sans honneur qui, selon nous, sont inspirés par Meloi. Or, vous n'êtes nullement meloistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://metaphilo.lautre.net
Gael

Gael


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 14:44

Et quand bien meme je serai meloïste ? Deviendrais je quelqu'un de mauvais pour autant ? Pourquoi devrions nous ataloguer les gens selon le dieu qu'il venere ?

l'incquisition sera t'elle un jour ou un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Anika

Dame Anika


Nombre de messages : 34
Localisation : Montessambre
Date d'inscription : 27/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 15:30

Dame Anika s'avança calmement devant l'assemblée et fit une profonde révérence avant de prendre la parole.

Messeigneurs, permettez-moi de vous dire que le culte du Créateur n'est point une nouvelle religion; elle est aussi ancienne que le monde et si des hommes ont pu l'oublier à travers le temps, Gaed a toujours été présent dans leur coeur et dans les cieux. La malice de son frère Meloï a tout fait pour détourner leur esprit de la bienveillance du Créateur, et bien des idoles se sont levées, créées par des gens trompés et abusés.

Elle fit une courte pause, son joli regard se posant tranquillement sur les seigneurs qui se sont prononcés jusqu'à présent, pour finalement reprendre son discours.

Gaed ne désire qu'une chose; que les hommes, ses enfants les plus chéris, vivent dans la paix et la bonté qu'il leur a si généreusement accordés. Hélas, son jumeau maléfique, jaloux de ses bienfaits, a semé le trouble et la guerre à travers les terres; ce n'est que pour sauver ses fils et filles que le Créateur leur apprit l'art de la guerre pour une cause juste. Si aujourd'hui encore, nous sommes forcés de prendre les armes, c'est pour repousser le mal de Meloï, encore et toujours, pour le salut des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Ylvain

Ylvain


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 27/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 15:48

Avelange de Sombresource à son tour prit la parole, surprit.

Gaed ? Un nouveau dieu ? Gaed existe depuis la construction de la grande Ephyne, réputée éternelle.
Gaed vient d'Ephyne, la trés sainte, car elle est le berceau et refuge de l'humanité.Vos dieux, ne sont que simples seviteurs que le Grand Créateur dirige avec justice et force, ou bien les fils de Meloï, le Jaloux.
Comment pouvez vous dire que le Gaediannisme ne croit pas en l'homme ? Un apôtres dit dans ses saintes lettres que "chacun vit, chacun meurt, tous sont condamnés à faire un choix, mais pourtant, Gaed ne les forcera pas, car il leur a offert le libre arbitre."(Jonathan, épitre à Saint-Friag, verset 18 ).
Est-ce donc là preuve de sa domination sur ses fils ? Est-ce ainsi que Gaed capture les âmes ?

Vous écrivez, messire Gael, que nous venons tous de mère nature. Mais d'où vient mère Nature ? Du sein béni de Gaed. Il est le créateur, il est celui qui donna la vie.
Les hommes sont-ils si forts, peuvent-ils vraiment décider ce qui est bon pour eux ? Celà voudrait dire que la famille, la maisonnée, la tribu, les dieux, comme vous dîtes, ou même le seigneur, comme vous et moi, sont néfastes pour l'homme ?
L'homme ne doit pas être guidé ? Il doit donc se géré seul et égoïste, jusqu'à ce qu'un plus puissant que lui ne le tue ou le domine ? Sommes-nous donc des animaux pour pouvoir vivre telle vie ?
Comme vous l'avez écrit, les anciennes peurs ne sont plus, les appriori s'amenuisent.N'est-ce pas un signe ? Peut être Gaed, occulté par la folie de la guerre et de l'orgueuil des anciens temps, donne l'espoir aux hommes, fatigué des armes et des idôles, qui regardent à présent leur père tels des hommes ayant compris leurs erreurs et leurs excés d'enfants.Et Gaed, dieu logique et tout-puissant, leur offre enfin la vraie vision du salut humain. Est-ce dans les batailles que l'on va au paradis, comme le prêche Lug ? Est-ce grâce au fanatisme aveuglé que l'on part pour les jardins divins ?
Non. Mille fois non.
Aide ton prochain, fais le devenir ce qu'il est est la phrase maitresse du Gaedianisme.
Et oui, c'est en fonction du dieu que l'on connait l'homme. Lug, le seigneur Dieu guerrier, ordonne à ses sombres hordes de se battre contre les populations, leur demande de piller, de tuer, de prendre des hommes tels des chiens.
Gaed fait-il de la femme, soeur éternelle de l'homme, un simple servante ? Fait-il tel que l'homme soit supérieur à elle ?
Gaed fait-t-il trancher les mains des voleurs ? Deshonnorer l'adversaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Gael

Gael


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 16:05

Voila bien parole d'evangeliste gaedien. Comment pouvez vous dire que les croyants en Lugh sont tous des barbares cruels et sans coeurs ? Vous cataloguez les gens , et leurs croyances .
Dieu egoiste puisqu'il n'accepte pas les croyances differentes .
Quand a ephyne, ses murs ne sont que de pierres , et elle, comme gaed n'existaient pas avant que les hommes ne commencent à parler d'eux .
Va , je ne te hais point , toi l'homme qui est aveuglé par les preches sans saveur sortant d'un livre plein de poussiere .
Revenir en haut Aller en bas
Ylvain

Ylvain


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 27/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 16:13

Il est beau de voir parler un homme qui respecte les croyances des autres, mais comment pourrais-je faire ainsi alors que je sais que toutes autres divinitées sont fausses ou menées par Meloï ?
Ephyne n'est pas de pierre, Ephyne est une idée, une lumière, un phare guidant les justes et baignant les humains en dehors de l'ombre de Meloï.
Comment expliquer que les cité, quoique bien plus immenses que la Belle, aient été englouties lors des froids chatiments ( HJ: les ères glacières ), à tel point que les hommes ne purent retrouver les grandes ruines de ces cités gigantesque.
Mais ne t'inquiète pas, tu ne savais pas, ou préferais te délecter dans la saveur d'une source ô combien douce aux esprits que l'on appelle les idôles.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Virennes




Nombre de messages : 239
Localisation : Val de Faust - Ciran
Date d'inscription : 01/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 16:30

Godfrey écoutait attentivement chaque intervention, parfois hochant la tête en signe d'assentiment, et la secouant de dénégation à d'autres moments. Finalement, après avoir mûrement réfléchit à ses mots, il leva le bras droit et prit la parole :

Gaed, celui que d'aucuns appellent le Dieu Unique.

Selon votre croyance - que nous respectons, notre culture ne persécutant nulle autre croyance -, Gaed aurait créer le monde, l'univers dans lequel nous vivons et mourrons...


Il fit une pause, comme si il cherchait ses mots, puis reprit hochant la tête :

Soit, libre à vous de croire cela. Seulement... je pense qu'il est absurde de penser que ce monde ne puisse être la création d'un seul ; cela est tout bonnement impossible, car au moment de notre création, comment aurait-il pû, que dis-je, sû !, par exemple, faire, créer la différence, ne serait-ce qu'entre hommes et femmes, dit-il en faisant des moulinets de sa main droite, la tête en portefaux, s'il était lui même l'alpha ET l'omega ? Il secoua de nouveau la tête, comme si il refusait de croire à ces paroles.
De plus, dit-il à l'adresse d'Avelange de Sombresource en balayant cette allégation de la main, l'Éphyne n'est point le breceau de l'Humanité : mon peuple lui-même est originaire des hautes steppes du Nord.

Nouvelle pause.

Dieu unique ?
Dans ce cas, pourquoi Gaed aurait-il un frère ? Cela induit que votre religion aurait créé son propre mal, ce qui n'est pas le cas de nos croyances, où le mal fut créé par l'ignorance des hommes, comme nous pouvons tous le constater aujourd'hui parmis ceux qui prétendent connaître l'Unicité.
Il me semble ainsi qu'une religion qui se présente comme monothéiste ne puisse être compatissante, comme vous le prétendez. Votre position au sujet des Fils de Lugh en illustre l'exmple à la perfection. Le monothéisme est au contraire le mal qui ronge cette terre, celui au nom de laquelle U-ni-ci-té on brûle et pille les impies.


Il soupira en secouant la tête :

Je crains que vous ne trouviez jamais l'illumination. Seule l'acceptation de l'Ensemble peut y porter, comme lorsque mon peuple a assimilé les croyances de feu le Seigneur Gavin Le Pieux, telle une complémentation de l'Alpha et l'Oméga, du Yin et du Yang, dit-il à l'adresse des Hommes de l'Est, ou de l'Aze et de l'Oune, tel qu'il est dit chez nous dans le Nord.

Il se renfonça dans son siège et murmura, comme pour lui-même :

L'acceptation, et non la compassion.

< - ~~~ - >

Après la nouvelle intervention d'Avelange, il reprit la parole :

De l'intégrisme, voilà ce que vous vendez ! Si Éphyne est votre "phare", pourquoi votre Gaed aurait-il créé des peuples en dehors de ses "murs", au Nord et à l'Est ?

Quant à votre refuge contre les glaces, mon peuple n'en a nullement eu besoin dans les Hautes Steppes. Cela montre bien que votre foi réduite ne vous permet pas de vous développer en dehors de votre cocon d'Éphyne !

Si seulement vous acceptiez le fait que Gaed est un égaré, vous pourriez le reconduire parmis ses semblables, et ne plus en faire ainsi un Dieu orphelin...
Revenir en haut Aller en bas
Ylvain

Ylvain


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 27/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 17:12

De l'acceptation ? Voulez vous dire que, les Empersois, lors de la prise d'Ephyne par Leclerc, qui l'ont acceptés en sont tout de même heureux ?
Comment peut-on toléré quelqu'un qui brûle ses champs ? Comment peut-on accepter quelqu'un qui viole notre femme ? L'acception que vous proposé est du fatalisme.Nous nous devons de ne pas choisir, mais de subir et d'accepter.
Pour ce qui est de la création du monde et de son commandement, je ne citerais que le trés saint qui déclara:
"je suis l'Alpha et l'Oméga". Pourquoi croyez vous que nos symboles sont presque toujours signé de ces deux lettres ?

Oui, vous avez raison, Gaed n'est pas un le dieu unique, nous même sommes créé de son frère et de lui, est-ce une raison pour que l'on se résigne à notre bassesse primaire , à nos craintes premières ?
Je me demande comment votre peuple a-t-il put accepter Gaed, père des purs, dans votre panthéon ! L'ont-ils placés entre Thor et Odin ? Ou peut être comme son oncle ou un cousin ?!
Vos dieux sont tels des chiens, des héros, de simples icônes qui vous font vous sentirent moins seuls. Vous ne rejetez pas en bloc, vous prenez tout, sans comprendre ni raisonner, tous ont une place qu'importe leur préceptes, puisque ce sont des Dieux !
Il faut savoir dire non, refuser.

(HJ: pour ne pas faire de gaffe je me dois, à mon grand regret, de faire du Hors jeu de rôle. J'ai cru comprendre que les peuples de Retrahant finissaient tous dans Ephyne lors de l'ère Glacière, ou du moins qu'ils recommençaient dans l'Emperssite ... Comment je fais pour les hautes steppes ? Ce fut un territoire qui ne fut pas toucher et qui survécu ?.../HJ)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Virennes




Nombre de messages : 239
Localisation : Val de Faust - Ciran
Date d'inscription : 01/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 17:25

Godfrey soupira bruyamment :

En ce qui vous concerne, cette assemblée devrait s'appeler "théologie et INcrédulité".

Ai-je parlé d'accepeter son "prochain" ? Vous me semblez trop enfermé dans votre propre mysticisme pour pouvoir employer autre chose que ce terme. Je n'ai jamais parlé que de croyances, religions, et Dieux des autres. En réalité, il ne s'agit nullement d'accepter les autres, mais de faire en sorte que les autres vous acceptent, comprennent que vous et eux ne forment qu'une même partie du Grand Tout et vous fassent ainsi partager leur partie de La Vérité.

Vos paroles sont bien une nouvelle preuve de l'égarement de votre culte Avelange !

Pour votre gouverne, nous n'avons aucunement accepté Gaed, car nous ne voyons pas ce que nous pourrions en tirer à part l'intolérance et la cruauté.
De plus, je ne vois pas de quel droit vous vous permettez d'insulter nos croyances, que ce soit en comparant nos Dieux à des chiens ou en leur donnant des noms absurdes. Il est vrai que nos Dieux ont ce qui ne se peut traduire que par "un chef" dans votre language limité - bien qu'en réalité il regroupe les notions de père, guide, juge, et bien d'autres -, mais Azoun est loin d'être la perfection, et il est de notre devoir de l'y amener.

Vous dites qui plus est que nous acceptons tout sans chercher à le comprendre ?
Si c'est vous qui faisiez un léger effort de compréhension de mes paroles, vous verriez qu'il s'agit du tout contraire : ce n'est qu'après avoir compris la doctrine Zen de Zargos que nous avons choisi d'intégrer ce qu'elle a de meilleur dans notre culte.

Car ainsi est-il : notre religion, si vous voulez l'appeler ainsi, ne nous a pas été livrée toute faite, mais partielle, pour qu'ainsi nous cherchions nous même à comprendre ce qu'il lui manque et par là la compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Nennya




Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 07/12/2004

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 19:10

En entendant toutes ces phrases venant d'Avelange que Shaari pensait ouvert et tolérant, il ne peut empecher l'Autre de ressortir.
Comment pouvez-vous traiter d'autres dieux de chiens alors que vous vous vantez vous et votre dieu d'ètre la bonté même et l'inverse de Meloï qui serait jaloux, intolérant et mauvais? Votre comportement est l'inverse de celui que vous pronez.
Si vous me prouvez que Gaed est le créateur, si Gaed lui même vient me parler, alors je reconnaitrai que vous avez raison, mais pour l'instant, je ne crois pas que Gaed est le créateur. Ce sont les hommes, par leurs rèves qui créent les dieux, non l'inverse. La terre n'a pas été forgé par une divinité mais par des gens courageux, honnorables et aucun ne pensait que quelque chose leur était superieur car cela est lache et signe de faiblesse. Ne dites plus jamais en face de moi que j'appartiens à votre dieu, qu'il m'a créé. Les seules personnes à qui je dois la vie sont mes parents.


Shaari se calma, il parla ensuite d'une voix douce et calme.
Pour ma part, je crois que les dieux ne sont pas des créateurs tout puissant mais des ètres comme vous et moi. Si votre culte prone un comportement honnorable, tolérant et pacifique, alors vous ne devez pas contester ce que je pense mais au contraire, faire avec, je ne vous demande pas de croire en tout les cultes mais juste de les respecter. Si vous n'ètes pas capable de ça, alors vous ètes un fanatique qui ne comprend même pas ce que lui demande son dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Ylvain

Ylvain


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 27/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 21:54

Avelange parut surprist devant les paroles du seigneur des hautes steppes, ainsi que celle de Shaari. Pourquoi avaient-ils mal pris le terme chien ? Il en fit part aux autres seigneurs.

Messires, vous défendez votre culte, vous en avez raison, mais pourquoi avez vous en grippe les chiens ?
Je ne comprends pas en quoi les chiens sont si bas pour vous...
Mais certes, je devais me douter que les seigneurs étaient bien plus tolérants que d'autre hommes. Et pourtant, je ne puis accepter d'autres dieux, et non d'autres cultes et philosophies.
Vous dîtes que le Zen de Zargos n'est pas une chose toute faite, qu'elle demande l'aide des humains...La nôtre est d'ordre divine, elle est offerte par Dieu et ses prophètes.
Moi, insultez vos dieu ? N'avez vous pas déclaré le nôtre Dieu unique ?

Il est vrai que j'ai été éduqué parmis les moines et des Gaediens, peut-être est-ce pour ça, ou par simple stupidité, que je ne comprends pas votre parole...
"Être accepter par les autres", mais, nous sommes centaines sur Terre, comment être accepter par tous, qu'il soit ennemi, ami, simple homme !
Vous me dîtes ensuite de comprendre que vous acceptez, puis que vous n'avez jamais accepté Gaed, parlez vous sur la population, comme au début, ou de Théologie ?

Messire Godfrey, vous avez réveillez ma curiosité, pourriez vous m'expliquer le... "zhen" ?

pas de hrp
Revenir en haut Aller en bas
Nennya




Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 07/12/2004

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMar 1 Mar - 23:30

Excusez moi, mais je me suis mal exprimé, j'accepte votre culte pour ce qu'il est, j'accepte que Gaed existe car vous croyez en lui, j'accepte aussi que dans votre culte il n'est qu'un seul dieu, mais je n'accepte pas que vous généralisiez votre religion à toutes les autres, ce qui m'a mis hors de moi, c'est que vous ayez dit que les autres dieux n'étaient que des sous-fifres de Gaed ou de Meloï, alors que vous ne connaissez surement pas les préceptes de ma religion. Comme lorsque vous imposez votre point de vue sur le fait que la nature vient de Gaed, n'oubliez pas que tout le monde ne pense pas ça. Pour les chiens, vous avez dit vous même que nos dieux sont tel des chiens, je n'ai rien contre les chiens mais je ne supporte pas que l'on traite ceux en qui j'ai appris à croire de chiens. Je ne comprend pas une de vos phrases par contre, vous dites que les seigneurs sont plus tolérants que les hommes, dois-je comprendre que nous ne sommes que des hommes et non des seigneurs? ou que nous sommes des seigneurs parce que nous sommes tolérants? Me connaissant, je pencherai pour le second choix, mais je ne suis pas à votre place.

[HRP:tu as surtout joué un bon vieux missionaire, ce que tu as posté faisait vraiment penser que tu voulais nous convertir, donc dans un sens tu étais à fond dedans, peut etre pas dans le sens ou tu le voulais. En effet je ne t'ai pas trouvé assez ouvert d'esprit pour un gaedien, j'aurais plutôt dit à mis chemin entre le fanatique et le bon pretre de campagne, parce que quand tu dis que nos dieux n'existent pas ou sont des sous fifres des tiens, ça fait quand même penser ça.]
Revenir en haut Aller en bas
Jules Virennes




Nombre de messages : 239
Localisation : Val de Faust - Ciran
Date d'inscription : 01/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMer 2 Mar - 14:07

Godfrey ne prit même pas la peine de se lever pour contredire ces nouvelles allégations d'Avelange :

Ne tentez pas, Messire, de rattrapper maladroitement votre insulte. Néanmoins, je suis prêt à vous pardonner si vous accpetez votre erreur.

Ensuite, ma religion n'est pas le Zen de Zargos, car, bien que nous en ayons incorporé quelques éléments, tels que la contemplation et la sagesse, nous conservons notre identité propre.
Et, non, elle n'est pas... "finie" si l'on pourrait dire, car nos Dieux ont jugé que l'humain comprendrait mieux son message si, justement, il cherchait par lui-même à le découvrir, à le compléter et à le comprendre ainsi, au lieu de le copier et de le répandre bêtement, sans chercher à en comprendre la substance, comme vous semblez le faire.

Et... oh, j'allais oublier : jamais je n'ai qualifié votre Dieu d'unique, je n'ai fait que rapporter vos paroles.


Nouvelle pause, et cette fois, Godfrey se lève et marche lentement devant l'assemblée, il prend un ton plus compréhensif :

Vous nous dites "comment être accepté par tant de personnes ?" Je n'ai jamais dit que cela serait aisé, facile, c'est un processus lent, et long, qui demande du courage et de la patience, surtout quand nous sommes confrontés à des personnes à l'esprit clos, mais quoi qu'il arrive, nous nous devons de persévérer.

Je sais que vous - j'entend par là votre peuple, car nous parlons ici en leur noms - ne souhaitez nullement perdre votre identité, et cela je le conçois parfaitement, car nous-même souhaitons rester "des hommes du nord". Il s'agit de comprendre ce que les autres religions peuvent nous l'apporter, et de l'intégrer à la notre, sans perdre de vue notre identité culturelle. Il ne s'agit pas de vol, car en règle générale cet emprunt s'accompagne d'un apport à l'autre religion.

Un conseiller s'avança et chuchotta quelque chose à l'oreille de Godfrey avant de se retirer :

MesSeigneurs, dit-il en écartant les bras, nous reprendrons cette passionnante discussion un peu plus tard : mon devoir m'appelle.




pas de HRP
Revenir en haut Aller en bas
Ylvain

Ylvain


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 27/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMer 2 Mar - 22:24

Le sieur Godfrey sortit, et les discussions commencèrent un peu partout dans la salle,créant un énorme brouhaha et un chaos total.
Le sire Avelange était dans l'oncompréhension la plus totale, non pas qu'il ne comprit les paroles des seigneurs en la salle. Au contraire, il raffolait de ces discussions philo/théologique dont l'avait nourri son père et ses comparses.
Ce qu'il en comprenait pas, c'était pourquoi le sieur avait nier avoir déclaré Gaed unique. Pourquoi avait-il l'orgueuil de pardonner si lui, Avelange, reconnaissait son erreur, alors qu'il n'était pas capable de faire de même.Indécis, Avelange se tourna prés d'un de ses voisins et posa sa question.


"Messire, je suis dans cette assemblée depuis le début du débat, et je ne vous ait entendu dire une seule fois que Dieu était un dieu unique, mais l'homme des steppes, si."Lui répondit le barbu à coté de lui.
-C'est étrange...se demanda Avelange, et pourquoi m'a-t-il donc traité d'esprits clos ? Parce que je crois en mon dieu ?! Ne croyez-vous pas en votre dieu, vous ?!
-Hè! calmez vous, seigneur, vous vous enflammez, ce n'est pas bon pour la suite de la discussion, calma le vieux barbu, je crois surtout que c'est l'image du chien qui a énervé.
En effet, les paroles posées du seigneur doublé des petites piques commençaient à échauffer Avelange, qui, d'un fougue normale à son age, eu parfois de grands gestes énervés que son éducation ne put contenir. Lorsqu'il entendu le sieur rétorquer que le zen n'était pas sa religion -chose qu'il n'avait pas dite !-, seul la table qui le retenait de son épée le garda de tous gestes qu'il eut regretté tout le reste de sa vie.
Il reprit son calme et, quelques instants plus tard, il reprit, faisant fi le dieu unique et la religion du Zen :


Je pense, pour ma part, que notre religion, délivrée par Dieu, ne peut être changée dans sa grande partie, et encore moins mélangée à un autre culte, quel que soit son interprétation et ses pensées. Seules la pratique et l'interprétation peuvent détourner le croyant de la vrai foi.
Pour ma part, je respecte les autres cultes, car Gaed le demande, mais d'un autre côté, j'essaie d'influencer les...,Avelange dut faire un effort pour retenir le mot "païen", sceptiques ou ceux qui ne croivent pas, mais je ne pense pas que je puisse sacrifier la vie d'un homme ou même mon libre arbitre à Gaed, car je tomberais, comme vous semblez le croire, dans un état de fanatisme et de rejet tel que je ne serais plus créatures de Gaed, mais monstre de Meloï, que Dieu m'en garde.

changeant de sujet.

Mais, si quelqu'un en cette salle entend et connait le zen, pourriez vou m'expliquer cette doctrine qu'est le zen ?
Revenir en haut Aller en bas
Nennya




Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 07/12/2004

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyMer 2 Mar - 22:34

Le zen est avant tout une façon de voir les choses, une philosophie mais pas vraiment une religion. Vous pouvez proner une philosophie zen et croire en Gaed ou en Lug, du moins c'est ce que j'en ai compris, mes connaissances ne viennent que des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Aude d'Eillebranc




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2005

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyVen 4 Mar - 20:47

Un Tulkas s'était approché du seigneur Shaari.

Seigneur, je vous entend ici dire des choses comme "l'homme a créé les dieux", tenir des propos proches de l'athéisme. Il n'y a pire chsoe qu'être athée, si ce n'est trahir sa propre conscience... Vous même n'aviez vous pas dit, il y a peu, que vous vénériez des... Dragons ?

La voix du Tulkas avait changé de tonalité, on sentait une certaine excitation percer dans les derniers mots

Parlez moi de cette religion, de ces Dragons... Celà m'intéresse... Au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
Nennya




Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 07/12/2004

Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité EmptyVen 4 Mar - 21:24

Ce que j'ai dis à propos des dieux créés par les hommes, je peux vous l'expliquer. Je pense que, par leurs rèves, les hommes ont donné vie aux héros des contes. Il y a longtemps, quand la plupart des hommes vivaient encore en tribus, les chamans racontaient tout les soirs des histoires de héros luttant pour le bien ou le mal, et les hommes, une fois endormis rêvaient à ces héros, leur donnant peu à peu conscience. Par la suite, ces dieux se sont manifestés sous différentes formes, dans les rêves comme dans la réalité. Les hommes, voyant que leurs rêves se réalisaient, se mirent à prier, donnant encore plus de puissance à ces dieux, voila comment j'explique que les dieux existent.

Pour ce qui est des sept Dragons, je peux vous donner quelques détails mais ce serait trop long de tout expliquer. Je tiens d'abord à dire que ce que je vais raconter ici n'est que mon point de vue, je sais que certains ne croient pas en tout cela.


Shaari s'éclaircit la voix.
Au début, il n'y avait que deux dragons, le dragon du ciel, Ryarkam, et le dragon de la terre, Gaamar. Gaamar était au centre, roulé en une sphere. Ryarkam occupait tout l'espace restant, son corps était constellé de gemmes brillantes la nuit, ces gemmes contenaient la vie mais elles ne pouvaient germer car elles n'avaient aucun support. Un jour, Ryarkam et Gaamar s'ennuyait, ils décidèrent de forger un autre dragon, ainsi naquit Arthéas, le roi des dragons, bien plus petit que ses deux frères mais aussi beaucoup plus puissant car il contenait la puissance des deux autres. Voyant que le monde était sans vie, il créa à son tour des dragons, les dragons élémentaux, ainsi le feu éternelle s'alluma dans le ciel, mettant fin à la nuit, la grande eau remplie les creux de Gaamar, les arbres apparurent sur les parties émmergées et le vent se mit à souffler. La vie apparue peu de temps après.

Cet ainsi que mon peuple et moi même voyons la création du monde. Nous pensons que les dieux n'ont rien à voir avec notre apparition, ni avec celle de la Terre, les dragons ne sont pas des dieux, ils pourraient ètre qualifié d'esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Theologie et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Theologie et crédulité   Theologie et crédulité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Theologie et crédulité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Archives Retranes ¤ :: Archives Ere 1 :: Histoire & Diplomatie-
Sauter vers: