Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Orthographe

Aller en bas 
+12
Eklaan
Amilmand
Aki des loups
Araï
Warzar
Siltian
Morgane Borgis
Elandrane de Liegor
Fidéliaire
Ticlem
Mirthak
Noraya
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Noraya

Noraya


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 14/02/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 13:13

Je sais, c'est un sujet qui revient souvent. Mais j'ai l'impression tout de même que certains joueurs ne font même pas un seul effort pour écrire un tant soit peu correctement.

Je n'ai pas envie de faire la morale, mais à chaque fois que je vois un post et / ou des réponses écrits n'importe comment, sans même prendre le temps de mettre une simple majuscule en début de phrase ou respecter un minimum la ponctuation, et bien j'ai à chaque fois cette image d'enfant de l'école maternelle qui en est à l'origine.

Je ne parle même pas des messages en jeu, mais bel et bien de ce qui se fait sur le forum Histoire / Diplomatie, quand il ne s'agit pas de l'Auberge.

S'il le faut vraiment, alors je suis prête à me dévouer pour prendre la peine de corriger tout post mal écrit, ne serait-ce que pour donner l'exemple, simplement parce que cela me fait mal au coeur de voir à quel point les joueurs se fichent pas mal de leur propre prose. Ce n'est pas l'école, c'est un jeu et je ne demande pas que tout le monde soit capable de faire une dictée sans fautes, mais simplement que ce soit agréable à lire et qu'on puisse avoir autre chose comme image qu'un gamin qui ne sait pas écrire autrement que phonétiquement.

Désolée si je suis crue ou si mes propos peuvent blesser quelqu'un, mais c'est un sujet qui me tient à coeur et honnêtement, ce qui s'est écrit récemment sur le forum Histoire et Diplomatie ne me donne vraiment pas envie de prendre au "sérieux" ses auteurs - je parle pour le jeu de rôle, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Mirthak

Mirthak


Nombre de messages : 333
Localisation : Suyet, Gramée
Date d'inscription : 10/03/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 13:41

C'est vrai, de plus en plus de post avec des mdr, lol et autres abréviations tchat ou sms...
De plus certains ne font même pas l'effort de mettre des majuscules en début de phrases ni d'apostrophes...
Ca me gène aussi de voir des petites conversations privée sur H&D où on a deux seigneurs qui discutent en se tutoyant et en se parlant comme s'il était l'un en face de l'autre (avec un vocabulaire souvent déplacé...).
On m'accuse d'être un puriste (ne serait ce qu'à cause des pseudos) donc je vais m'arréter là (n'empeche le mec qui a comme pseudo Titi Henry en Gramée c'est quand même vraiment abusé...).
Revenir en haut Aller en bas
Noraya

Noraya


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 14/02/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 13:50

Le tutoiement peut être justifié si le rôle du personnage le permet. Par exemple, Noraya a tendance à piétiner les conventions lorsqu'elle s'emporte (ceci dit, même quand elle ne s'emporte pas, elle le fait aussi...) et donne plus l'impression d'une sale gosse qu'un seigneur empreint de noblesse. Enfin, c'était l'intention de départ, en tout cas. Il se peut que je me sois plantée complètement...

Non, je parle simplement ici de lisibilité et de plaisir de lecture, bref la forme du message, et non pas le contenu. Personnellement, si je commençais à écrire de la sorte ;

la garss rouss parla alor d'1 voa phort fiché le kam dissi

Je ne suis pas sûre que ce que je veux exprimer passe pareillement que si j'écrivais comme ça :

La garce rousse parla alors d'une voix forte ;

- Fichez le camp d'ici !


Pourtant, le fond reste le même, c'est juste la forme qui change. Et encore, ce n'est pas forcément parfait. Tout le monde fait des fautes, moi la première ; j'essaie juste d'en faire le moins possible et je prend la peine de vérifier / de corriger en cours de route si je m'en aperçois une fois que j'ai posté le message.

Si je peux le faire, il n'y a pas de raison que les autres n'en soient pas capables.


Dernière édition par le Dim 20 Mar - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ticlem

Ticlem


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 16/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 13:56

Moi je peux tenter de faire correcteur, dans la mesure du possible. Je ne suis pas un académicien de la langue française mais je pense avoir une orthographe qui soit assez lisible et dont les ces tout et autre choses ne font pas parti intégrante de mon français. Il peut advenir des fautes de temps à autre mais si je peux passer correcteur tout comme Noraya, je ferai extrêmement attention.
Revenir en haut Aller en bas
Noraya

Noraya


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 14/02/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 14:05

Nous ne serions pas trop de deux, en effet. Mais je préfèrerais autant que les gens corrigent eux-mêmes plutôt que de devoir les prendre par la main pour leur montrer comment on doit faire. Je déteste ça, et je voudrais ne pas être forcée à en arriver là.

D'un autre côté, je ne peux pas supporter de voir toutes ces horreurs dans les forums dits "RP". C'est plus fort que moi, ça m'hérisse rien que d'y penser.

Ceci dit, et c'est vrai que j'ai mal choisi mon titre, cela ne concerne pas que l'orthographe. Pour qu'un texte soit agréable aux yeux, il n'y a pas que cela qui compte ; la mise en page est également importante, et peut même servir à véhiculer un message en lui-même.

Une simple organisation en paragraphes peut déjà faire beaucoup de choses, comme aérer le texte par exemple.


Dernière édition par le Dim 20 Mar - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ticlem

Ticlem


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 16/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 14:08

Le plus drôle, c'est que quand je dits de façon HRP ( je sais c'est pas bien) que le mec pourrait faire un peu attention à la façon dont il écrit, qu'il n'est pas avec un pote de classe dans une cours (Qui a parlé de basse-cours ?) Qu'ils se tutoyent et s'envoyent des lol et des mdr à tout bout de champs.. Je me fait sanctionner et eux gracier.
Revenir en haut Aller en bas
Fidéliaire

Fidéliaire


Nombre de messages : 1986
Date d'inscription : 07/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 14:09

Le problème dans cette histoire c'est que on aura beau se dévouer, gueuler, essayer de faire bouger les choses, il y a des personnes ici qui ne veulent pas faire d'effort. Ils s'en fichent. Comme un certain D.... m'a dit il y a peu, on dit que les multis sont interdits et prohibés, certains se feront un grand plaisir de ne pas cesser d'en faire. C'est stupide, débile, mais c'est ainsi.

Et puis franchement, si tu te feras la corvée de corriger toutes les fautes dans H&D, je me ferais un plaisir d'arreter de me poser de questions sur l'écriture, je vais écrire comme ca vient et puis c'est toi qui t'en dépatouilleras...
Non plus serieusement, ils ne sont pas tous comme ca, et je refuse que l'on touche à mon post parceque j'a ides fautes. Je tente (en vain?) de m'améliorer, et ce n'est pas en me corrigeant sans cesse mes fautes que cela va m'avancer. Et si tu dis le contraire, je te répondrais Désolé, mais sous word, le correcteur d'orthograhe ne m'a jamais aidé à m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Ticlem

Ticlem


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 16/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 14:12

Sous Word, tu peux aussi avoir un correcteur pour ta grammaire, et même avoir un correcteur pour ton orthographe. Pour mes immenses texte dans Grandes Quêtes et petites racontotes, je peux te dire que ça m'a été utile. Peut-être qu'il reste des fautes, mais je pense beaucoup moins qu'avant.

Si tu veux que l'on s'améliore très bien, alors dans ce cas, tu fais comme dans l'ancien forum d'Ombos, si un texte est bourré de fautes tu l'effaces envoie une copie par MP au joueur et à lui de corriger les fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Noraya

Noraya


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 14/02/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 14:16

Je te répondrais de prendre un bon vieux dictionnaire, de parcourrir ses pages et de vérifier l'orthographe exacte en cas de doute. Des problèmes avec la grammaire ? Et bien, il est temps de dépoussiérer ses vieux bouquins d'école et de faire une petite révision.

Désolée, mais dans la plupart des cas, les fautes sont commises parce qu'on ne prend pas le temps de travailler son texte comme il le faudrait. Beaucoup se dépêchent de taper vite ce qu'il a à dire et de cliquer sur la touche "envoyer" tout en bas, comme si il y avait un "timer" connecté à une bombe.

Un forum, ce n'est pas une discussion en direct. On a le temps de préparer ce qu'on a à dire, de le structurer, de l'améliorer et ensuite, de le poster. On a même l'opportunité d'éditer son texte une fois placé sur le forum ! Alors, ne me dis pas que cela n'avance à rien de le faire ; c'est juste qu'on ne veut pas prendre le temps de le faire.

De toute façon, si je me propose à rendre un peu plus lisible les posts de certains, je l'avoue, ce n'est pas uniquement dans l'espoir (naïf pour certains) que cela les aidera finalement à m'améliorer, mais aussi pour moi et ma sensibilité exacerbée envers ce genre de chose...

Bref, juste pour rendre le forum plus agréable à lire à mes yeux, et à ceux des autres. Donc, pour moi, ce ne sera pas vain.

Et puis, franchement York, tu es loin d'être concerné par ce que je viens de dire. Bien sûr que tout le monde fait des fautes, mais tes textes sont bien écrits et sont souvent dotés d'une mise en page agréable. Aussi, je n'aurais pas de raison d'aller modifier tes posts. Non, je pensais juste aux "cas désespérés", ceux qui en effet, se foutent certainement de tout ça.

Moi, je ne m'en fiche pas et s'il le faut, je le ferais à leur place, comme avec un petit bébé que l'on nourrit à la cuillerée, juste pour ne pas qu'ils mettent de la panade partout.


Dernière édition par le Dim 20 Mar - 14:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ticlem

Ticlem


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 16/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 14:20

https://retrahant.forumactif.com/viewtopic.forum?p=23627#23627

C'est merveilleux.

Citation :
avait vous dit

Ne me dits tout de même pas qu'il ne pourrait faire un effort !
Revenir en haut Aller en bas
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 15:01

bah les fautes ca arrive ... faut juste faire attention quand on le peut ... on va pas blamer un gars quand il essaye de faire bien mais qu'il y arrive pas. bon apres je comprend que ca puisse enerver mais personne n'est parfait.

Et pour les majuscules j'essayerais de faire un effort mais ca va pas etre facile ... et je vais aussi eviter de faire toujours des points de suspention mais c'est pas de ma faute je parle toujours comme ca en finissant jamais mes phrases.

Oui c'est space et alors ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fidéliaire

Fidéliaire


Nombre de messages : 1986
Date d'inscription : 07/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 15:22

[quote]Et puis, franchement York, tu es loin d'être concerné par ce que je viens de dire. [/quote ]

je sais, n'empeche que pour certains des certains cas désépérés, ca ne changera rien, et ca m'emm*rde pour te parler franchement qu'une personne comme toi perde son temps à faire ca...Mais bon, tu en fais ce que tu veux de ton temps ^^

Citation :
comme avec un petit bébé que l'on nourrit à la cuillerée, juste pour ne pas qu'ils mettent de la panade partout.

Attention, le bébé va te vomir dessus et te tirer les cheveux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mirthak

Mirthak


Nombre de messages : 333
Localisation : Suyet, Gramée
Date d'inscription : 10/03/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 15:34

Moi quand je disais que le tutoiement c'était pas bien c'est pas pour toi Noraya, le RP justifie ton tutoiement. Mais quand je vois Dunga et Charles D'agnetz se tutoyer et se répondre avec des mdr et des lol je toruve pas ca RP.

Pour York je pense qu'il n'y a pas de problème dans tes posts, il y a juste certains gars qui s'en foute, pour les autres ba même s'il y a des fautes d'orthographe de temps en temps c'est pas très grave. Mais y'en a qui font fautes sur fautes et qui le font sur chacun des messages qu'ils postent...

Et Noraya je ne pense pas que ce soit en corrigeant les fautes des gens que tu fera changer les choses, je crois seulement que certains n'ont pas pris la peine de lire le post "comment poster sur un forum RP". Parce que les mdr et les lol ca ne relève pas de l'orthographe quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane Borgis




Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 11/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 15:46

Citation :
Moi quand je disais que le tutoiement c'était pas bien c'est pas pour toi Noraya, le RP justifie ton tutoiement. Mais quand je vois Dunga et Charles D'agnetz se tutoyer et se répondre avec des mdr et des lol je toruve pas ca RP.

Je viens de voir les propos de Charles d'agnetz, et j'ai sauté au plafond. Totalement HRP, je viens de les éditer.
Je partage en grande partie l'avis de Noraya. Et j'aimerai aussi que certains fassent des efforts, et prennent parfois le temps d'utiliser Word ou un dictionnaire avant de poster, mais surtout, surtout, qu'ils fassent l'effort, de jouer RP ! (le HRP cà m'énerve à un point, grrrr).
Revenir en haut Aller en bas
Siltian




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 16:37

Tout à fait d'accord...on peut ne pas être super rp mais quand c'est spécifié que c'est que du rp mettez pas du hrp!!!Et pour l'orthographe c'est peut être un peu cru ce que je vais dire mais on vous apprend quoi à l'école en français Shocked ...je dis ça parce que je suis un peu plus vieux que vous et quand je vois les fautes d'orthographe ça me fait sauter au plafond!!!Je dis pas qu'il faut être super bon en dictée à l'école mais quans même...y 'en a qui passent le brevet ou le bac,c'est éliminatoire lol...bon je veux pas faire le prof et prendre la tête mais bon...Ca reste un jeu avec tout ce que ça comporte...Juste une dernière chose:c'est un jeu médiéval "fantastique"*** alors immergez-vous un peu certains dans l'ambiance,ça fera pas de mal...

Voiloù,un petit coup de gueule moi aussi...ça arrive pas souvent Wink

(*** Edit de Clelia : Médiéval tout court, l'univers de Retrahant n'est pas vraiment fantastique, il n'y a pas de mages, de sorciers, d'elfes etc etc je tenais à le préciser, pour éviter les malentendus.)
Revenir en haut Aller en bas
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
Warzar


Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 16:49

Moi je suis d'accord que des modos fassent ça, d'ailleurs, je suis prêt à le faire aussi, pensant sans vouloir me jeter des fleurs que j'ai une écriture correcte, à une condition :

Les modifications devront être visibles : avec une belle couleur rouge ou dans ce genre-là.

Je déclare la guerre aux fautes ouverte !

Je tiens à rajouter juste quelque chose, qui rejoint ce qui dit mon beau York : Il est vrai que certains joueurs s'empressent de faire des fautes, et s'entêtent dans ce mécanisme.

Par exemple, et sans citer de nom (bien que notre cher ami pourrait se reconnaître) : Nous possédons sur Retrahant un joueur qui écrit dans la plus part de ses posts "Il souria". Un beau jour, j'en ai eu marre. Je lui ai dit qu'on ne dit pas "Il souria", mais "Il sourit". Depuis ce jour, il écrit "Il souria". Que voulez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Araï

Araï


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 10/03/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 17:04

"Je mourirai digne"

Dixit Dunga.

... La tirade perd de son charme quand même ...

Moi aussi je me porte volontaire pour être correcteur!

...

Ouais en fait non, je pense que j'en rajouterais plutôt qu'autre chose! Mr. Green

Je comprend que certains joueurs oeuvent être nulles en orthographe mais les abus volontaires sont intolérables, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde je trouve.

Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Ticlem

Ticlem


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 16/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 17:18

Sur un autre jeu, quand le joueur fait des fautes d'orthographes, les modérateurs lui renvoient le message et à lui de le retaper et de le reposter. Au bout de 5 fois pour le même message c'est suppression définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Aki des loups

Aki des loups


Nombre de messages : 1654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 17:20

Et bien moi je préviens tout de suite Embarassed , Mais j'écriis comme une loque (pour être poli) !

Désolé de faire partis des accusés mais je fais de mon mieux Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 17:21

Faut pas non plus etre extremiste ... mais il y a un minimum bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Fidéliaire

Fidéliaire


Nombre de messages : 1986
Date d'inscription : 07/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 17:35

Tu es pret Warzar pour ouvrir notre association ? (l'AFSR non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ticlem

Ticlem


Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 16/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 17:46

Vive l'Anti Faute Sur Retrahant.
Revenir en haut Aller en bas
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
Warzar


Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 17:55

Je joins de suite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amilmand




Nombre de messages : 213
Localisation : Ex-Aevenspeer
Date d'inscription : 10/03/2005

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 18:03

Je veux bien vous y rejoindre.
Il y a encore quelques petits points sombres dans mon esprit, je vous les laisserai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fidéliaire

Fidéliaire


Nombre de messages : 1986
Date d'inscription : 07/12/2004

Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe EmptyDim 20 Mar - 18:04

Amilmand a écrit:
Je veux bien vous y rejoindre.
Il y a encore quelques petits points sombres dans mon esprit, je vous les laisserai Very Happy

Ah ? Moi j'ai des points noir mais c'est sur le nez et si tu veux on échange Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orthographe
» [Orthographe] paskienamard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Retrahant ¤ :: Divers-
Sauter vers: