Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Nouvel Ordre de la Sainte Flamme de Gaed

Aller en bas 
AuteurMessage
Archevêque Joren Desmonts

Archevêque Joren Desmonts


Nombre de messages : 110
Localisation : Cendrengarde Royaume: Ciran
Date d'inscription : 23/08/2006

Le Nouvel Ordre de la Sainte Flamme de Gaed Empty
MessageSujet: Le Nouvel Ordre de la Sainte Flamme de Gaed   Le Nouvel Ordre de la Sainte Flamme de Gaed EmptyVen 27 Oct - 0:17

Le Nouvel Ordre de la Sainte Flamme de Gaed


Introduction

À l'origine de l'Ordre de la Sainte Flamme de Gaed, il y a un homme : Tristan Delacroix. Cet homme, venu avec son clan des terres du nord, reçut en Ciran une vision, qu'il interpréta comme lui venant de Gaed avec l'aide des prêtres gaediens d'Osmad. Ce message était clair : il devait fonder un ordre religieux afin de combattre les Impurs par la Lumière de Gaed, qui prit en cerôle le nom de Sainte Flamme.
L'Ordre perdura en Ciran pendant près d'un siècle, à une époque de renouveau religieux pour le culte gaedien. Sous l'égide du Patriarche Delacroix, puis de la Matriarche Desmarais, l'Ordre, établit en une citée fondée par le clan de Delacroix, le Val de Faust, fut à l'origine d'un questionnement du gaedisme sur lui-même et sur son rôle dans la société retrahante de l'époque.
Les conclusions des théologiens furent que la parole de Gaed devait à nouveau être propagée, et la menace des Impurs, personnifiée en Ciran par les rebelles du bois d'Helkoï, éradiquée. C'est en suivant cette philosophie que le Ciran parvint non seulement à protéger les Gaediens des menaces extérieures, comme ce fut le cas lorsqu'il lanca la première croisade contre la Gramée, ou la guerre pour la liberté du culte gaedien en Kandrasie, mais également à imposer le gaedisme dans de nombreux territoires, et jusqu'à Éphyne, qui alors avait renié son héritage gaedien pour prôner un multiculturalisme décadent.
L'ordre ne fut pas là physiquement pour voir cet avènement, mais c'est bien son message qui l'avait permis. Il s'était éteint avec la mort de la Matriarche Desmarais devant les murs d'Elderine.

Il fallut attendre un siècle d'histoire et un demi-siècle de Pénombre pour que la parole de Delacroix fut à nouveau entendue.
Fut-ce un hasard, ou la volonté de Gaed si celui qui allait devenir Archevêque, Joren Desmonts, découvrit dans les ruines d'une auberge depuis longteps abandonnée sur les flancs du Dachri l'original du journal intime de Tristan Delacroix ? Le disent les détracteurs de l'Ordre, alors que ceux qui ont la foi y voient une nouvelle intervention de Gaed.
Quoi qu'il en soit, cet homme, apparemment sans lien préexistant avec le Ciran ou le gaedisme, parvint à refonder un Ordre sur les paroles de Gaed consignées dans le journal de Delacroix, qui allait devenir leur texte fondateur, leur évangile.
Depuis lors, le Nouvel Ordre de la Sainte Flamme de Gaed s'est fixé pour mission de propager à nouveau une parole pure de Gaed, via le missionnariat, mais également l'éducation, la théurgie, et la guerre.

Le Patriarche Delacroix, fondateur de l'Ordre, était issu d'un clan venu des terres du nord de Retrahant. On sait très peu de choses de ce clan, puisque ses membres ont vite assimilé la culture cirannienne en en assimilant le culte.
Des origines du Patriarche Desmonts on ne sait par contre quasiment rien. Les seules choses qu'il a laissé entendre est qu'il a été soldat par le passé, mais nul ne sait s'il appartient à la noblesse ou non, ou de quelle contrée il est originaire. Une chose est cependant claire : tout comme Delacroix en son temps, Desmonts est désormais cirannien, et son attitude a jusqu'à présent confirmé cela, car bien qu'opposé à son Roi sur le plan politique et religieux, il n'a jamais agit à l'encontre du Ciran.

Description

L'Ordre n'est pas un simple mouvement religieux : c'est une organisation.
En effet contrairement à certains courants qui ne font qu'installer temples et monastères, l'Ordre de la Sainte Flamme est, lui, maître absolu en ses cités. Ceci est d'ailleurs perçu comme une menace par une partie de la noblesse, car il n'est pas nécessaire d'en faire partie pour accéder aux plus hautes charges de l'Ordre (il ne s'agit bien entendu que de la théorie, la pratique étant quelque différente).
Ainsi, l'Ordre joue tous les rôles en ses cités : gestion, éducation, soins, armée, commerce et, bien sûr, religion. C'est cette polyvalence et donc ses capcités d'adaptation qui a permis sa survie.

Organisation

Même si chaque branche de l'Ordre revendique une hiérachie qui lui est propre, on peut dégager une tendance générale :
    - Le Patriarche, chef de l'Ordre, c'est lui qui prend les décisions en dernière instance.
    - Les Évêques, chefs des branches de l'Ordre, ils sont les conseillers du Patriarche.
    - Les Prêtres représentent la masse des membres de l'Ordre ; ce sont les soldats, les médecins, les professeurs, etc.
    - Les Initiés sont ceux qui ont annoncé leur volonté de rentrer dans l'Ordre et en suivent les enseignement dans les universités.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nouvel Ordre de la Sainte Flamme de Gaed
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Archives Retranes ¤ :: Archives Ere 2b :: Grandes Quêtes & Petites Racontotes-
Sauter vers: