Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours

Aller en bas 
+7
athanas
Fidelkor
Einar
Liara
Keirian Måneskinn
Thierry de Fondblois
Maglen Erasten
11 participants
AuteurMessage
Maglen Erasten

Maglen Erasten


Nombre de messages : 275
Localisation : Peyre-Neuve, Fironk
Date d'inscription : 13/02/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyJeu 9 Fév - 23:01

Dans la nuit du 8 au 9, l'assemblée a voté la création du CPE, le "Contrat Première Embauche". On ne soulignera pas le fait que cela ait été voté pendant la nuit, c'est devenu une habitude quand on veut faire passer une loi qui ne fait pas l'unanimité.

Mais en plus de ça, notre premier ministre a eu recours tout de suite après à l'article 49-3 de la constitution pour faire passer son projet de loi sur l'égalité des chances, qui applique entre autre immédiatement le CPE. Ce projet de loi est donc appliqué immédiatement, sans débat à l'Assemblée, ni vote des députés.

Le principe de la démocratie est la séparation des pouvoirs: éxécutif, législatif et judiciaire.
Hors le gouvernement est chargé du pouvoir exécutif en France. Le pouvoir législatif est entre les mains du Parlement, qui se partage entre Assemblée nationale et Sénat.
Habituellement le Gouvernement fait des propostions de lois, qui sont alors discutées et votées par le Parlement.

Mais là en utilisant l'article 49-3 Dominique de Villepin passe outre l'Assemblée nationale. Les députés sont élus au suffrage universel par circonscription. Ce sont donc nos représentants directs. Le premier ministre, lui, est nommé par le Président de la République, élu lui aussi au suffrage universel.
On est donc dans une situation où une personne non choisie par nous, propose ses lois et les applique sans délai. Où est la séparation des pouvoirs dans ce cas ? Où est la démocratie ?

Bien sûr une 'alternative' existe: les députés peuvent déposer une motion de censure. Cela a d'ailleurs été fait par la gauche. Cette motion doit être votée à la majorité par l'Assemblée nationale. Si cette majorité est obtenue, la loi n'est pas appliquée et le gouvernement doit démissionner.
Monsieur De Villepin mise sur le fait que l'UMP dispose de la majorité à l'assemblée. On peut donc aussi se dire que son projet de loi aurait été finalement accepté. Mais en agissant ainsi le gouvernement montre bien a quel point le pouvoir du Parlement est faible par rapport au sien. Il montre que, finalement, nous sommes dirigés par une poignée d'individus non élus qui ont les moyens juridiques de faire ce qu'ils veulent.
Corrompre 577 personnes (c'est le nombre de députés) est une chose difficile, mais s'attirer la sympathie de un ou deux ministres ?

Voilà je pense que ça fait réfléchir. D'autant plus que le CPE est un problème qui concerne pas mal de monde sur Retrahant, vu la moyenne d'âge assez jeune des joueurs. Merci à notre premier ministre qui prend des paris avec notre avenir tout en marchant sur les principes de la démocratie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry de Fondblois

Thierry de Fondblois


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 05/06/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyJeu 9 Fév - 23:17

Non pas que le gouvernement semble beaucoup plus fort que le parlement, ici. C'est surtout que la majorité des sièges du Parlement, comme tu l'as dit, ont été rafflés par l'UMP, UMP qui est le gouvernement. Donc, gouvernement + majorité parlementaire = Villepin pouvant se permettre ce tour de force : saisir d'une seule main l'exécutif et le législatif, soit créer des lois, et les faire appliquer. Ca fait vraiment beaucoup de pouvoir.

D'ailleurs, même le peuple dans la rue n'a pas l'air d'émouvoir outre-mesure le gouvernement - surtout les étudiants. Les manifestations n'ont aucun impact. La dernière fois, ça avait seulement fait reculer la date de l'acceptation du projet Fillon, je crois ; à présent, ça force Villepin à opérer de nuit.

Bientôt, blocage des usines à tisane, comme ça, les dirigeants auront un sommeil agité, ce qui les forcera a faire moins de travail, et donc, de retarder les projets, héhé, le peuple reste donc super puissant. Mr. Green

De plus et pour finir, c'est vrai que les CPE sont à chier, surtout pour nous, et pas vraiment pour les patrons.
Revenir en haut Aller en bas
Keirian Måneskinn

Keirian Måneskinn


Nombre de messages : 119
Localisation : Kandrasie
Date d'inscription : 11/11/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 0:02

Je dirige une entreprise et je pense egalement que le CPE est une honte. Lorsque j'embauche un jeune c'est pour le former et ainsi donner de la valeur ajouté à mon entreprise donc le CDI s'impose si par contre c'est pour un moment donné nous disposons du CDD donc je ne vois pas l'interêt du CPE sauf pour les dirigeants voyou. Avec Villepint et Sarko c'est bientôt les states en France.
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 1:16

Maglen,

Tu viens de faire une bonne description de la façon dont une loi, que je conteste comme toi, peut être imposée rapidement. Il est vrai que la procédure laisse à désirer et peut être qualifié d'anti-démocratique.
Je te ferai tout de même remarquer que Villepin a tout de même une certaine légitimié. Il a été désigné par le président que les français ont choisi et est soutenu par un parlement que les français ont voulu majoritairement UMP. Donc, nos concitoyens ont fait des choix au momment des élections, et ils doivent assumer leur choix que je considère comme mauvais.
Cependant, tout cela reste plus démocratique que ce qui nous est imposé par l'évolution politique internationnal. Le gouvernement français quelles que soient les votes de nos concitoyens a les mains et les poings liés.
Donc, tu t'insurges à raison contre une procédure contestable, mais la démocratie est encore plus baffouée lorsque l'évolution de notre société est dictée par des personnes qui n'ont jamais élu mais qui ont le pouvoir de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Einar

Einar


Nombre de messages : 1366
Localisation : Terres de l'Ordre
Date d'inscription : 07/12/2004

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 6:57

Mouaip bah +1 pour tout le monde ^^

J'ai fait le manif sur paris, même si c'est vrai que c'est toujours sympa de crier dans la rue complètement ivre, surtout si c'est pour une noble cause, dans les faits, ca n'a quasiment plus aucun impact.

Ce que je trouve scandaleux, c'est la position de ministres mis en cause, et qui semble devenir une habitude, ou alors parlons de mode..

Déjà Fillion avait déclaré que les manif tout ça c'était bien gentil pendant 5 minutes mais que lui écoutait aussi "ceux qui ne manifeste pas", la noble phrase que voilà, reprise par notre bien aimé premier sinistre mardi soir.

La belle tactique que d'écouter ceux qui préfère se taire ou ceux qui n'ont rien à dire, c'est vrai qu'on risque moin d'être contrarié, car même si il est vrai qu'il y a des personnes favorables au CPE, je ne pense pas qu'ils représente la totalité de la population française moins les quelques dizaines milliers de braillards de mardi et de jeudi, bien au contraire.

M'enfin, pour être au gouvernement faut être capable de débiter un flot de connerie le plus vite possible tout en ayant l'air très sérieu. Et je dois dire qu'ils se débrouillent assez bien...

+10000000 pour paralyser la production de tisane, ca leur fera les pieds Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fidelkor

Fidelkor


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 13:27

-1
En effet cette loi n'est pas des meilleures, mais je trouve tout de même qu'elle peut servir dans certains cas, une chose en france est problématique, c'est le manque d'emplois, le ministre a décidé d'en créer, certes pas des meilleurs, et pas de la meilleurs façon, mais celà a le mérite de faire bouger un petit peu les choses, avec cette loi, une autre mieu former suivra peut être.
En tout cas, sa me saoule un peu que à chaque fois que ce soit le gouvernement qui fait un truc, il y ai des centaines de plaintes, beaucoup d'entre vosu ne s'interessent pas du tout à ce qui est écrit , ils ont juste vu sarkozy dans le texte est disent : "c'est pas bien" certes, certains choses ne sont pas des meilleurs, mais le gouvernement est tout de même plus actif qu'avant , et tout le monde lui tombe sur le dos , tout le temps , sa me titille tout de même un peu parce que ce gouvernement, c'est tout de même les français qui l'ont élus ...
Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maglen Erasten

Maglen Erasten


Nombre de messages : 275
Localisation : Peyre-Neuve, Fironk
Date d'inscription : 13/02/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 14:33

@ Liara: oui c'est vrai que nous payons nos choix passés (enfin les choix de la majorité).

@ Einar: Je suis aussi de ton avis, dans l'absolu les partisans du CPE aurait pu organiser une manifestation de soutien (un peu tiré par les cheveux d'accord). Mais l'argument de notre cher premier ministre n'est pas recevable: la non manifestation n'est pas une forme d'expression.
Si il est si sûr de l'avis de "ceux qui ne manifestent pas", pourquoi ne pas organiser un référendum ?? Ah oui c'est vrai, la dernière fois les gens n'ont pas dit ce que les dirigeants voulaient entendre, donc adieu le référendum.

@ Crineria: Tu crois que le CPE luttera contre le chômage en France ? Peut être que si un jour tu travailles dans une entreprise sous les ordres de quelqu'un qui te dit: "Ce soir et tous les soirs pendant deux mois il faudra rester travailler jusqu'à 20h, on a une grosse commande à honorer. Si tu n'es pas d'accord je signe cette feuille, j'envoie une lettre recommandée et après demain tu t'en vas sans indemnités.", alors tu changeras d'avis.

Surtout si cette même personne, 2 semaines avant la fin de ta "période d'essai" de 2 ans, t'envoies la lettre en question, pour embaucher un autre comme toi sur lequel il pourra de nouveau mener son petit chantage en toute légalité. Bien sûr tout les employeurs ne sont pas comme ça, mais même sans ça le CPE est une plaie: alors que les propriétaires sont de plus en plus exigeants sur l'attribution des logements, jamais ils n'accepteront de louer à un salarié qui est suceptible de se retrouver sans travail du jour au lendemain. Un exemple parmi d'autres.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
athanas

athanas


Nombre de messages : 337
Localisation : arthenis en gramée
Date d'inscription : 05/05/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 17:49

premièrement une loi voté peu être abrogé donc il n'est pas sur quelle restera même si je n'y croit pas trop.

secondo la politique n'est plus au niveau nationale mais européenne, plus de 75% des lois sont voté a bruxelle mais pas que cela les budgets, les deficits, les aides a la création d'entreprise, les subventions etc....

troisièment il est vrai que cette majorité a été elus par les citoyens français et que le 49/3 a deja été utilisé par tous les gouvernements.

La politique est dur a suivre mais a titre d'exemple, les impot sur le revenu on été baissé prévu dans la campagen de notre président, ce qui aide plus les riches que les revenus modeste, mais du fait de la décentralisation les impot locaux a doublé voir plus sur les communes, les département et les régions.

l'avenir nous dira comme cela se terminera nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
Einar

Einar


Nombre de messages : 1366
Localisation : Terres de l'Ordre
Date d'inscription : 07/12/2004

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 20:17

@Maglen: Oooh c'est même plus viceu que ça, le CPE (Contrat Première Embauche) est renouvelable!

En effet, reprenons notre bonhomme licensié 2 semaine avant la fin de sa période d'essai, sauf que le patron lui dit: "T'inquiètes pas mon gars, tu bosses bien, on a tout à gagner de te reprendre. Pendant deux mois tu vas toucher tes 500 euros d'indémnités, la période sera écoulée et on pourra te reprendre en CPE"

Et ainsi de suite tous les deux ans jusqu'à 26 ans.

Après il convient de nuancer, tous les patrons ne sont pas vicelards, si un employé travaille vraiment bien il sera pris en CDI, de plus le principe même du CPE est louable, ce qui est déplorable c'est qu'il fasse la part belle aux employeurs et à eux uniquement.

En effet, pourquoi ne pas envisager un CPE, pourquoi pas avec une période d'essais de 2 ans, mais qui soit réglementée pour éviter les nombreux abus auquels ont peut s'attendre.

Ainsi on augmente la flexibilité de l'emploi pour faire plaisir aux employeurs, pourquoi pas si ca peut faire baisser le chômage, mais tout en garentissant une certaine stabilité sociale, avec par exemple, l'assurance pour un CNE qui se serait engager chez une banque pour un crédit de n'être pas licensié pour n'importe quel prétexte... Mais celà suppose au départ le soutient véritable des banques..

Mais avec des taux d'intérêts volontairements élevés pour faire baisser l'inflation et les soucis de rentabilité, on peut en douter.

Plus grave en revanche, le CNE stériliserait toute tentative de syndicat, pourquoi s'engager alors que notre emplois est pas stable, si on est licensié, comment payer la côtisation syndicale, les jeunes salariésseront encore plus dénudés, mais une fois en CDI ou en CDD il est à craindre qu'ils n'auront pas le reflexe syndical...
Revenir en haut Aller en bas
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
Warzar


Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 20:39

'm'a fous, je s'rai prof Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 02/06/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 21:09

Et de toute facon, comme je l'ai entendu je ne sais plus où: "ce n'est pas un contrat qui va creer des emplois, mais plutot les entreprises".

A l'avenir, faudra inciter les entreprises a creer des emplois, plutot que de les inciter a licencier.
Revenir en haut Aller en bas
Maglen Erasten

Maglen Erasten


Nombre de messages : 275
Localisation : Peyre-Neuve, Fironk
Date d'inscription : 13/02/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyVen 10 Fév - 22:34

@ Einar: non seulement le "réflexe syndical" ne sera pas encouragé, mais pire encore un CPE syndiqué risque de ne pas rester longtemps en lice.
On a déjà vu des cas de "plans sociaux" qui licenciaient principalement des employés syndiqués, alors avec les CPE/CNE qu'on peut jeter sans motif, ils ne tiendront pas 5 min.

En gros j'aime notre système et j'ai hâte de voir l'avenir de notre société: la mort du code du travail, le coup de grâce de notre système social, etc. L'avenir s'annonce merveilleux.

@ Athanas: En fait, et heureusement pour nous, le "49/3" n'est pas utilisé si souvent. Le gouvernement Raffarin y a eu recours deux fois (dont une pour le projet de loi sur la décentralisation, super idée...) et avant cela on remonte au gouvernement Juppé qui s'en était servi in extremis (avant de se faire sortir) pour privatiser France Telecom (encore une fameuse idée ça...).
Revenir en haut Aller en bas
Eklaan
Administrateur
Eklaan


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 08/12/2004

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptySam 11 Fév - 0:08

Je laisse une chance à ce thread. La citoyenneté , ca se travaille . Par contre, à la moindre dérive du sujet, je clos .
On est pas ici pour parler de politique mais pour partager autour d'un jeu . Donc au moindre troll, flam ou autre, je sors le pandazooka Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fidelkor

Fidelkor


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptySam 11 Fév - 22:24

Maglen, c'est vrai, ce que tu dis c'est parfaitement vrai , mais il y aura toujours des gens qui n'abuseront pas, qui ont peur d'ezngager des jeunes car s'ils sont mauvais , il faut payer pour ne plus les employés. Cette loi aide certe à l'abus de patron malhonnête, mais elle permet à des patrons "honnête" d'engager des jeunes plus facilement .
Revenir en haut Aller en bas
Sévérian

Sévérian


Nombre de messages : 812
Localisation : Kandrasie
Date d'inscription : 29/04/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptySam 11 Fév - 23:30

Pour ma part ça m'étonne pas trop( je suis pas Français mwé donc désolé je connais pas vos législations) mais avec un tel article dans la Constiution, c'est la dictature assurée! Je sais pas mais je pense pas qu'en Belgique on ait un article qui permette de passer outre les décisions du Parlement. Enfin, je me renseignerais, et pourquoi pas aller voir du côté de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, ça m'étonnerait qu'ils laissent l'article 49-3 en vigueur très longtemps si ils le remarquent..ah mince oui c'est juste... La France est un Membre Fondateur, pas touche! Et puis on vote non à la Constitution Européenne. What the fuck ?!?


Si non pour le reste je me prononçe pas, on a assez de merdes avec les extrémistes flamand chez nous Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Einar

Einar


Nombre de messages : 1366
Localisation : Terres de l'Ordre
Date d'inscription : 07/12/2004

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptySam 11 Fév - 23:42

Dsl de te contredir Kokor mais ya rien de plus facile que d'employer quelqun, le problème c'est que si d'un coup t'as une baisse d'activité bah tu te retrouves avec un salaire et des côtisations à payer pour rien, c'est ça qui embête la plupart des patrons, avec le CPE, les conditions d'embauche n'ont pas changée, mais c'est en revanche bien plus facile de débaucher.

L'activité baisse, l'employé me coute trop cher, rien de plus simple, je le fous à la porte, quand j'aurais une forte demande j'embaucherais de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyDim 12 Fév - 2:08

Et puis l'économie est bien plus importante que le coté humain. L'humanité a besoin d'économie enfin selon la nouvelle doctrine.

Vlaams Blok, mon cher regretté Cypher, maintenant nommé Vlaams Belang si je ne me trompe.. (pour les amoureux des histoires belges)
Revenir en haut Aller en bas
Sévérian

Sévérian


Nombre de messages : 812
Localisation : Kandrasie
Date d'inscription : 29/04/2005

Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours EmptyDim 12 Fév - 13:02

non Liara tu as bien raison Wink
Quand on sait que pluis d'1/3 des Flamands ont voté pour ce parti, comment voulez vous entretenir des bonnes relations avec des gens qui veulent se séparer? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours   Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Villepin, la démocratie il aime bien,mais pas tous les jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parce qu'on les aime bien
» Démocratie
» Il y a des jours heureux...
» Derniers jours du grand prêtre de Gramée
» emma je t'aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Retrahant ¤ :: Sénat-
Sauter vers: