Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 stratégies: soldats et combats.

Aller en bas 
+3
Eriel
Warzar
Elandrane de Liegor
7 participants
AuteurMessage
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyJeu 2 Mar - 21:39

bon en ce moment c'est un peu lourd les combats c'est poupée russe ou la plus grosse armée gagne ... pas de strategie c'est plat ...

etant bercée par les guerres médievals occidentales et japonaises ca me chagrine un peu ce manque de strategie alors je propose d'en faire un peu ...

je vais developper en 2 axes principaux puis peut etre en sous axe si le coeur m'en dit Mr. Green

Stratégies des combats


Bien nous allons commencer donc par les stratégies de combats ... je vais le faire en 2 parties pour essayer d'etre plus explicite.

Formations initales de combats

Bien alors dans cette partie je vais vous proposer d'inserer dans le jeu des formations pour avoir plus de strategie lors des combats. Pour en avoir il faut tout d'abord positionner des troupes. Pour cela le jeu devrait nous proposer des formations de base qu'on puisse apres gerer son armée avec le plan donné.

Ne voulant pas trop me fouler je vous en propose que deux pour le moment mais apres on peut mettre quantité de variables ...

stratégies: soldats et combats. Formation8lm

bien sur apres on peut decliner avec un seul flanc ... etc ... etc ... vous verrez que c'est important apres d'avoir qu'un flanc ou non ... Bien sur ce n'est que deux pauvres exemples solitaires parmis une foule de dispositions possibles.

Apres faut remplir les cases de troupes. Un type d'unités par cases evidemment.

Ca change deja des combats sans rien où on ne voit pas grand chose ... ben ca va encore plus vous changer.

bien sur 2 cas s'offrent a nous ...

Bataille 1 vs 1

Cas le plus facile il suffit que chaque seigneur remplissent les cases tout seul ... au moyen d'un menu deroulant je pense que se sera le plus simple ...

Bien sur il faut prevoir un type de formation le plus tot possible car si un gars arrive, vous defonce et engage le combat sans que vous l'ayez fait (peut importe de l'avoir fait 5 min ou plusieurs jours avant) ben il affrontera une formation germaine : bordel monstre sans organisation ... inutile de dire que sans organisation vous ne pouvrez venir a bout d'un ennemi de force egale qui lui a une formation de base.

Bataille à plusieurs

Comme on dit plus il y a de fous plus on rit ... sauf que qui va gérer la strategie ? ben le plus simple c'est le seigneur qui dirige la cité pour le defenseur et le plus haut gradé pour les envahisseurs (faudrait instaurer un role de grade pour les combats que l'intendant designe au prealable ...)

apres le responsable des troupes met les troupes comme il l'entend evidemment ... s'il fait une boulette ben se sera l'occasion de faire une gueguerre interne Mr. Green

Strategies durant les combats

Bien nous avons la forme générale du champs de bataille c'est pas mal sauf que les troupes ne vont pas se regarder en chiens de faience ... ils vont donc devoir attaquer (apres tout ils sont la pour ca Rolling Eyes ). Il nous faut donc des strategies de combats sympa pour cela car ils vont pas se rentrer dedans comme ca ... un peu de technique ne fait pas de mal ^^

Bon je vous fais un petit schéma dès le debut pour essayer de me faire comprendre par ce que j'entends par strategie ...

stratégies: soldats et combats. Strategie6qy

Bien j'explique en détail mes gribouillis infames Mr. Green

Strategie 1

Nous avons choisi d'etre relativement offensif sur ce coup là.

Tour 1

- Arriere centre : je choisi d'avoir des archers sur ce bloc et je les engage a tirer (bon ca se voit pas ^^) par defaut ils tirent dans le centre ennemi.
- flanc arriere gauche : j'y met des piquiers dessus pour prevenir une eventuelle charge de cavalerie sur mes archers. Ils ne bougent pas.
- flanc arriere droit : idem
- flanc avant droit : je mets de la cavalerie lanciers. Je les envoye au triple galop sur le flanc gauche de l'ennemi (je tiens a préciser que je me repere de la droite et de la gauche en regardant la formation ennemi de face). Si le flanc gauche ennemi est statique il se prendra la charge en pleine face (malus de combat pour eux), s'ils bougent en faisant un mouvement rotatif mon flanc se recentre sur le centre ennemi (milieu si la formation ennemi propose un centre sinon sur le centre avant)
- flanc avant gauche : je mets aussi des cavaliers lanciers et je fait un mouvement rotatif pour toucher l'arriere centre de la formation ennemie. si le flanc ennemi n'est pas degagé il attaque le flanc.
- Avant centre : je mets un peu de piquiers pour une charge eventuelle de cavalier et j'avance au pas vers le centre ennemi.
- centre : se sera mon plus gros contingent d'hommes et j'y place des épéistes pour le combat rapporché. Ils avancent au pas derriere mon avant centre.

Tour 2

idem ... les troupes avancent et les archers tirent.

Tour 3

- arriere centre : tire une volée de fleches sur le centre avant SI ET UNIQUEMENT SI le centre ennemi n'est pas en combat rapproché ... On peut peut etre voir pour tirer sur le centre mais avec une puissance de -50%
- flancs arrieres : reste en position.
- flancs avants : en contact avec la formation ennemie.
- centre et avant centre : en chemin vers la formation ennemie (a noter que si le centre ennemi avance au pas il rentrera en contact avec notre formation. A noter aussi que s'il y a une charge au triple galop sur notre centre la bataille s'engage a ce moment la.)

Tour X

Le centre ennemi tombe : fuite de leurs unités survivantes avec 50% de pertes car désorganisée la formation fuit sans ordre et donc subie de lourdes pertes.

_________________________

strategie 2 je ne la developpe pas c'est pour montrer autre chose ... j'ai une vie aussi j'en ai marre d'ecrire Razz)

_________________________

type d'actions proposés (exemples on peut en mettre d'autres)

- statique
- marche au pas
- pas de course (infanterie)
- au galop (cavalerie)
- tire (archers)
- contourne

Evidemment avant le combat on peut voir la formation ennemie mais pas les ordres de batailles. Une fois le combat lancé on peut mettre un temps d'attente de 20 min par exemple pour les ordres de batailles a modifier mais en aucun cas d'autres troupes ne peut s'ajouter à la formation ... Si d'autres troupes arrivent pendant ce temps elles seront placés en attente jusqu'a la resolution des combats.

Avantages de tout ceci : Bien plus de strategie et une part de hasard afin que ce ne soit pas les plus gros qui gagnent forcement. Diminution de la puissance des archers pour eviter de faire des degats avec nos propres troupes (a moins de leurs faire une attaque forcée mais dans ses cas la nos troupes se font toucher aussi).

Incovénients : une misère a programmer (je pense) et il faut passer quelques temps pour organiser une formation.


Stratégies des soldats


Bon c'est bien joli mais on voit qu'il manque un petit choix parmis nos combattants alors pourquoi ne pas faire de nouvelles armes et refondre un peu le soldat ? je vous montre des exemples car je ne saurais pas l'expliquer sinon ...

conscrit de base :

Attaque à distance : 0
Attaque au corps a corps : 5
Défense contre les projectiles : 5
Défense au corps a corps : 5

equipements :

haches +0/+10/+0/+0 (option arme 2M : +0/+18/+0/+0 mais ne peut beneficier de boucliers)
épées +0/+8/+0/+0 (option arme 2M : +0/+17/+0/+1 mais ne peut beneficier de boucliers)

arcs +18/+0/+0/+0 ne peut beneficier de bouclier
lances +0/+13/+0/+0 ne peut beneficier de bouclier, +6 aux dégats CaC contre les charges d'infanterie au premier tour de CaC et +10 aux degats CaC contre les charges de cavalerie au premier tour de CaC
cheval +0/+0/+5/+2 (et pour la vitesse)
armures légères +0/+0/+2/+2 (moins cher à fabriquer par exemple 2 metal par unités)
armures moyennes +0/+0/+4/+4 (par exemple 4 metal) (interdit aux archers)
armures lourdes +0/-1/+6/+6 (par exemple 6 metal) (uniquement pour la cavalerie)
boucliers +0/+0/+3/+3 (par exemple pour 1 metal et 2 bois) (uniquement pour les armes a 1M)

voila le genre ... encore un truc merdique ? bah ca permet de diversifier les batailles ... a noter :
- on ne peut avoir qu'une armure a la fois ... l'ancienne armure retourne dans le stock du seigneur
- une fois l'arme choisie on ne peut en changer (les soldats s'entrainent généralement sur un seul type d'arme toute leur courte vie.)

Bon pour la resolution des combats faut voir en fonction du systeme actuel mais on peut faire :
si valeur d'attaque > ou = à la defense = unité tuée
si valeur d'attaque < a la défense = unité en vie ...

pour les equiper il suffit de creer notre contingent de conscrits avec leurs armes puis :
si stock d'armure > ou = au nombre d'unités dans la troupe = possiblité d'équiper
si stock d'armure < au nombre d'unités dans la troupe = impossiblité d'équiper

idem pour les chevaux et les boucliers

A noter qu'on peut ajouter des hommes dans un groupe s'il y a tous les elements requis de disponibles en stock (armes, armures, montures)

avantages de ce systeme : diversification des unités de combat et la qualité joue aussi dans les affrontements et plus uniquement la quantité.

inconvenients : chiant a coder je pense et faut passer un peu plus de temps a la conscription


_______________________________

Ce qu'il faut retenir de ses idées


Je ne pense pas que ce soit retenu vu le boulot qu'il y a a faire meme si j'aimerais tant que ca se realise ... mais le manque de strategie rend le jeu assez chiant lors des combats car on a tous les memes troupes avec une technique assez identiques donc c'est le plus gros qui l'emporte avant meme que les dés soient lancées ... ces idées (géniales) donneraient plus de technique au jeu et une partie assez aléatoire (10.000 hommes ne peuvent pas forcement gagner sur 5.000)

J'aurai pu faire une autre partie mais se serait encore pire niveau explication et codage je pense Mr. Green
Avalez la pillule avant que je vous ressorte une big idée casi irréalisable

Faut donner du boulots aux codeurs (engage du monde pour t'aider dans tes codes warzar Rolling Eyes )


Dernière édition par le Jeu 2 Mar - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
Warzar


Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyJeu 2 Mar - 21:41

Rah...

Je ne pense qu'en coup de vent sur le fofo...

Je n'ai pas lu ton projet, mais apparemment tu y as beaucoup travaillé.. et on a pensé à quelque chose qui ne ressemble pas du tout à ça....

Enfin.. pareil on va y trouver des idées intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Eriel

Eriel


Nombre de messages : 507
Localisation : Eskadner, Aevenspir. S'est fait bouillave.
Date d'inscription : 11/10/2005

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyJeu 2 Mar - 21:46

Elandrane de Liegor a écrit:
lances +0/+13/+0/+0 ne peut beneficier de bouclier, +6 aux dégats CaC contre les charges d'infanteries au premier tour de CaC et +10 aux degats CaC contre les charges d'infanteries au premier tour de CaC

Je pense que tu voulais dire "+10 aux degats CaC contre les charges de cavalerie au premier tour de CaC" non ?

Enfin, je trouve que toutes ces idées sont bonnes, et enrichirait de beaucoup les combats, Le systeme actuel manquant cruellement de stratégies.

Mais si le staff a pensé a pensé a vraiment autre chose, je ne sais pas vraiment comment mais au moins certaines idées serait surement bonnes à insérer...
Revenir en haut Aller en bas
Faendir

Faendir


Nombre de messages : 154
Localisation : Mithlond , Ciran
Date d'inscription : 27/03/2005

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyJeu 2 Mar - 21:51

J'ADORE !!!!!

Petit Exemple pour apuyer les Dernieres parole

Beaucoups des plus grand conquerant, ne possedait pas forcement les plus grandes armée

Ex: Alexandre le Grand
Guillaume le conquerant

et doit y'en avoir d'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyJeu 2 Mar - 21:56

ralala la polio des C/C ^^' je corrige ca ^^

ben on verra pour mes idées ... j'espere que le staff y reflechira un peu pour pas que j'ai fait 3h00 de boulot dans le vent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vogarius

Vogarius


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 03/10/2005

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyJeu 2 Mar - 23:09

Wink Eh bien , tu es malade ? écrire autant lol!

Sinon pas mal de bonne idée mais est faisable ?

ps: j'adore tes dessins, c'est comme le tuto pour les impressions d'écran de travain que tu avais fait. Les grosses flèches n'importe où, manque juste un peu de couleur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyJeu 2 Mar - 23:29

Vogarius a écrit:

ps: j'adore tes dessins, c'est comme le tuto pour les impressions d'écran de travain que tu avais fait. Les grosses flèches n'importe où, manque juste un peu de couleur Mr. Green

comme j'ai un probleme pour parler avec un clavier (remarque ca se comprend que une fois dans la bouche c'est pas facile facile a parler de facon correcte Razz ) il faut que je fasse des dessins car c'est généralement plus compréhensible Wink

et puis ca change d'un pavé uniforme de texte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cadenwarr

Cadenwarr


Nombre de messages : 357
Localisation : Elderine, intendance de Kandrasie
Date d'inscription : 04/02/2006

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyJeu 2 Mar - 23:39

n'empêche j'ai cru à un bug quand j'ai ouvert la page, ça fait un choc quand on n'est pas prévenus. ne t'inquiète pas je me méfis de tes posts maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Nalya de Slael

Nalya de Slael


Nombre de messages : 733
Localisation : Eskadner la Haute-Perchée, vaisseau des cimes aevenspeers
Date d'inscription : 12/12/2004

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyVen 3 Mar - 15:51

Mais non, les dessins prennent beaucoup de place ^^

Je ne connais pas dans le détail ce que nous préparaient nos bons modos et admins sur la stratégie des combats de la prochaine ère, mais... Il faut avouer que le détail des règles elandraniennes est enthousiasmant !

C'est vrai que si quelque chose de ce projet pouvait se retrouver dans les futures règles militaires, ça serait très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://blanchelicorne.fr
Warzar
Trolleur Codeur
Trolleur Codeur
Warzar


Nombre de messages : 2346
Date d'inscription : 09/03/2005

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptyVen 3 Mar - 16:05

Je suis au regret de vous annoncer que ce que nous propose là Elandrane va être très difficilement adaptable à ce que nous avons prévu, tant les divergences sont grandes.

Je remercie néanmoins Elandrane pour ce travail, même si elle peut penser que ça lui fait une belle jambe...

Son système est certes intéressant et réaliste, mais très difficile à mettre en place. Son idée ne pourra de toutes façons pas être retenue dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Elandrane de Liegor

Elandrane de Liegor


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 14/01/2005

stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. EmptySam 4 Mar - 1:20

Warzar a écrit:

Je remercie néanmoins Elandrane pour ce travail, même si elle peut penser que ça lui fait une belle jambe...

j'ai meme deux belles jambes Razz

Néanmoins laissez ca dans vos cartons ptet un jour pourquoi pas quand tu seras doué pour coder tu pourrais essayer de le faire ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stratégies: soldats et combats. Empty
MessageSujet: Re: stratégies: soldats et combats.   stratégies: soldats et combats. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stratégies: soldats et combats.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stratégies militaire
» Sur les combats
» Moral du peuple et des soldats
» combats - arrivée sur les lieux
» Joutes, combats et comptes rendus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Retrahant ¤ :: Suggestions & Améliorations-
Sauter vers: