Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ciran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dahen
Administrateur
Dahen


Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 04/01/2005

Ciran Empty
MessageSujet: Ciran   Ciran EmptyJeu 10 Mar - 3:57

Citation :
Géographie

Situé au Sud Est de Retrahant en bord de mer, le royaume de Ciran jouit d’un climat tempéré.

Bordé au nord par la chaîne des anciens volcans, cette chaîne montagneuse délimite naturellement le royaume, lui offrant une défense naturelle contre les intrus.
Au pied de cette chaîne montagneuse se trouvaient auparavant d’immenses forêts qui se sont développé au fils des siècles grâce aux minéraux présents dans les roches volcaniques.

Aujourd’hui entièrement défriché pour laisser place à d’immenses plaines destinées à l’élevage de bovin et de chevaux, seul subsiste la forêt d’Helkoï se trouvant à l’Ouest du royaume et dont les frontières s’étendent jusqu’au fleuve Harsis qui se déverse dans la Mer Emeraude bordant les parties Sud et Est du pays.
Tenant son nom de la couleur verte émeraude de ses eaux, celle-ci s’engouffre dans les terres à travers un détroit formant ainsi une mer intérieure : la Mer d'Ediens.


Le royaume de Ciran est sous divisé lui même en 6 régions différentes.

1- Osmad qui représente à elle seule une région à part entière. Elle est la capitale financière et militaire du pays, de part sa situation géographique, elle ne peut être attaquée que par le sud ou l'est. Elle est aussi la plus grande ressource minière du pays. Appelés également « la petite Ephyne », elle entretient d’étroite relation avec l’Empersiste.

2- Edelis ville de pécheurs qui a dû son expansion au commerce maritime développé avec les autres territoires. La région située en bord de mer, vie essentiellement de la pêche. Edelis surplombe le premier coté du détroit de la Mer d'Ediens, offrant ainsi un premier mur de protection contre d’éventuels envahisseurs voulant emprunter le détroit pour entrer en Ciran par la mer intérieure.

3- Edianis ville "jumelle" de Edelis, à elles deux elles contrôlent l'accès à la mer intérieure.

4- la forêt de Helkoï. A l’oret de celle-ci (en partie pacifié) se trouve la ville de Helkosis, étant majoritairement constituée de bûcherons et d'artisans du bois. La partie plus profonde de cette forêt est un lieu inhabité excepté par les adorateurs de Meloï et toute sorte de bandits cherchant un refuge. Personne ne s’aventure dans cette région sans avoir au préalable réunit une armée en guise d’escorte.

5- Ostombe, ville vivant des ressources de la terre mais aussi citée sainte crée par l'Empersiste, un monument à la gloire de Gaed surplombant la cité. Sa région bordant le fleuve Harsis vie principalement de l’agriculture en tout genre (céréale, légume, etc.). Ostombe sert également d’avant poste pour surveiller toute activités inhabituelles en provenance de la forêt d’Helkoï pour prévenir de toutes attaques.

6- Halrek, cité au bord de la mer intérieure, spécialisée dans la construction de bateaux de commerces mais aussi de navires de guerre ainsi que dans l'artisanat. Elle est le point de convergence de tout le commerce du territoire et le point de départ des exportations via Edelis et Edianis. Les vastes plaines de la région sont propices à l’élevage en tout genre ainsi qu’à la culture de vignobles, le raisin poussant sur les pentes de la chaîne montagneuse. Les habitants de la région ont donc développé de grands vins réputés dans tous Retrahant (la fin des vendanges est d’ailleurs l’occasion de grandes célébrations dans toute la région).

Citation :
Histoire

Cette terre était autrefois habitée par des tributs barbares vivant en paix dans le pays, leur culture reposant sur le polythéisme. Le royaume était alors en pleine croissance et prenait de plus en plus d’importance. Très vite ses frontières s’étendirent jusqu’à rencontrer des royaumes voisin. Quelques années passèrent avant que l’un des voisins de Ciran ne décide t’étendre son pouvoir sur d’autres terres. Une guerre s’engagea alors contre un autre royaume en pleine expansion : l’Empersiste.

La guerre ravagea entièrement le pays. Pendant 5 longues années les massacres firent rages mais prirent finalement fin lors d’une batailles décisive au pied d’un des plus grand ancien volcan du royaume de Ciran, le mont Dachri. Les armées du royaume décimées, celui était aux mains des Empersois. Ceux-ci en guise de symbole de leur victoire érigèrent une citée au centre du cratère de ce même volcan où ils remportèrent la victoire. Ainsi fut bâtie la citée d’Osmad où fut installé un nouveau régent Empersois pour diriger Ciran, le seigneur Volor.

Celui-ci durant son règne imposa la culture Gaedienne au royaume forçant ses habitants à abandonner le polythéisme. Les opposant refusant en bloc cette culture furent chassés et trouvèrent refuge par millier dans la forêt d’Helkoï qui devint alors leur royaume d’asile. Volor assimila ces rebelles à des suppôts de Meloï, une traque géante s’engagea alors pendant des années dans tout le royaume afin de le purifier. Seule les bois d’Helkoï furent épargnés à causes du danger qui guète quiconque y pénètre.

Au fils des années, cette chasse à l’hérétique s’estompa, permettant au pays de se remettre peu à peu de la précédente guerre grâce à l’arriver de nouveau colons Empersois. Osmad devint ainsi rapidement de par sa puissance militaire la capitale du royaume, reconnaissable entre mille de par la couleur noire des pierres volcaniques ayant été utilisé pour bâtir la ville.

La paix ne dura malheureusement pas longtemps, en effet pendant tout ce temps les Meloïens dans leur soif de vengeance avaient commencés à se rassembler et constituer des armées pour reprendre leurs terres. De nouveaux affrontements eurent lieu et déchirèrent à nouveau le pays, les Meloïens massacrant tous sur leur passage. Les combats eurent jusque sous les murs d’Osmad. La cité fut assiégée pendant deux années entières, les murs de la citée entourant entièrement les pentes du mont Dachri offrant une défense quasi parfaite. Epuisé les deux camps s’affrontèrent finalement lors du ultime bataille en dehors de la citée. Ainsi fut décimé l’armée hérétique, les rares survivant retournant se terrer dans les bois d’Helkoï. Malheureusement Volor mourut peu de temps après suite à une mystérieuse maladie.

Aucun successeur n’étant désigné, ce fut Alris, un Ciranien de pure souche qui devint le nouvel intendant après moult débats entre les représentant des différentes contrées peuplant le royaume de Ciran. L’Empersiste, alors en plein déclin ne put contester ce choix, perdant ainsi sa main mise sur le pays. Le second age du pays débuta alors. Libéré de l’Empersiste, Ciran devint à nouveau indépendant. Alris continua néanmoins à développer la culture Gaedienne en faisant ainsi la religion principale du pays.

15 ans après l’indépendance de Ciran, le royaume d’Empersiste fut en proie aux mêmes ennemies Meloïens qui avait ravagés le pays 20 ans plus tôt. Malgré les anciens différents qui avaient opposés l’Empersiste au pays, Alris décida de leur porter assistance pour chasser les hérétiques de leurs terres. L’arrivée des armées Ciraniennes fut à la fois inattendue et providentiel, faisant pencher la balance en faveur des forces Gaediennes. Malgré la déroute des forces ennemies, Alris fut abattu au cours d’un des combats. Sa dépouille fut alors recueilli par les Empersois qui l’inhumèrent à Ephyne. Ce fut alors le fils d’Alris qui prit alors sa suite sur le trône de Ciran. Depuis cette époque, Ciran et Empersiste entretiennent d’étroites relations cordiales qui c’est transmise de génération en génération pour tout les intendants qui se sont succédé sur le trône.

Depuis lors, Osmad s’est considérablement développé et agrandit. On peu d’ailleurs y voir l’étroite collaboration des Empersois dans son architecture même, les pierres de marbres blancs faisant contraste avec les pierres noire de la toute première ville. Cette ancienne ville est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme le cœur de la ville d’Osmad et de tout Ciran.

Citation :
Religion et fêtes

La religion du territoire repose sur les enseignements de Gaed. La cité de Ostombe représente la ville sainte du territoire néanmoins, toutes les hautes instances religieuses résident à Osmad.


Il existe plusieurs fêtes à la fois religieuses et païennes :

- Quelavos : la fête des vendanges à Halrek. Au début elle était faite pour célébrer les vendanges et remercier le dieu du raisin, mais depuis l’arrivé de la religion unique (Gaedisme), elle est devenu la fête des récoltes pour remercier Gaed des bonnes récoltes et pour lui demander de veiller sur la terre pour que les prochaines vendanges soient bonnes. Quelavos est célébrée au milieu de l’automne, toutes les villes du territoire la célébrant.

- Le jour de Gaed : fête Religieuse du territoire, c’est un jour chômé par la population. Elle est célébrée au début du printemps, certaines villes la fêtant en même temps qu’Ekensis. C’est aussi l’occasion pour de nombreux pèlerins d’aller à Ostombe.

- Ekensis : la fête des pêcheurs. Lorsque la rude période de l'hiver et des tempêtes est finie, les pêcheurs peuvent reprendre leurs campagnes maritimes. Avec le temps elle est aussi devenu une fête des commerçants maritimes (eux-mêmes bloqués par les intempéries). Cette fête est surtout célébrée à Edelis et Edianis mais aussi à Halrek (il y a peu de tempêtes sur la mer intérieure et elle gèle très rarement).

- Abrasios : la fête de la ville de Osmad, c’est le jour où l’Empersiste gagna la bataille finale. C’est la commémoration de la création d’Osmad. Elle commémore la fin de la période barbare.
Revenir en haut Aller en bas
Acnar

Acnar


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/12/2004

Ciran Empty
MessageSujet: Re: Ciran   Ciran EmptyMer 23 Mar - 20:32

Citation :
La religion :

Ciran été un royaume où le polythéisme prédominait. Suivant les régions, le culte et le nom des dieux été différents, il y avait régulièrement des "guerres de religions" entre les régions et des villages proches.

Après une longue guerre, les Empersois purent avec quelques concessions(1) établir le culte du dieu unique : Gaed. Une ville fût édifier autour d'un immense temple dédier à Gaed cette ville fut baptiser Ostombe, une immense statue de Gaed, l'épée levée vers le ciel garde l'entrée du temple surplombant la ville.
Pendant de nombreuses années, le pouvoir religieux fût installer à Osmad, c’était un Archevêque de Gaed qui gouvernait Ciran, l’Intendant de cette époque n’était en fait que le général des armées. Au fil des années, les grands prêtres de Gaed voulurent s’installer à Ostombe se faisant, l’Intendant d’Osmad pris de plus en plus de pouvoir.



Le système religieux :

La religion de Ciran repose sur les principes du Gaedisme et des enseignements du dieu unique. La structure organisationnelle du culte religieux peut se simplifier sous forme d'une pyramide avec à sa base les prêtres et prêtres supérieurs, présent dans chaque villes du territoire et proliférant la parole de leur dieu.

Au dessus se trouve les grands prêtres dont le nombre correspond au nombre de ville parsemant le royaume de Ciran, se rassemblant en conseil à Ostombe, la citée sainte. Chaque cité est gouvernée par un seigneur et un grand prêtre de Gaed. Ils se partagent tous les deux le pouvoir politique et religieux. Mais le Grand prêtre intervient moins que le seigneur dans la politique de la ville.

Enfin, au sommet de toute cette structure religieuse se trouve le Grand Conseil, formé des plus éminent membre de la religion Gaedienne: les archevêques. Au nombre de 6, représentant les 6 régions de Ciran, les archevêques sont des membres élus à vie au sien du conseil des grands prêtres. Le Grand Conseil se réunit la plupart du temps dans la citée d'Ostombe d'où il dirige la religion, mais arrive parfois que celui-ci se tienne à Osmad sur la demande de l'intendant, le représentant de Gaed, pour l'épauler dans certains choix.

La plupart des Grands Prêtres et des archevêques se retrouve à Ostombe, ne s’intéressant que peux à la vie politique du territoire et s’appliquant plus à l’éducation des élèves de l’université d’Ostombe.



L’éducation :

A Ostombe existe la plus grande université du territoire, réservé aux nobles et à quelques fils de marchands privilégiés, elle y enseigne pendant 8 ans la religion mais aussi l’art de gouverner une ville, les tactiques militaires et de faire du commerce.
Lors des deux dernières années, il y a le choix entre trois disciplines : la religion, le commerce et la politique/militaire :
- la religion : devenir un grand prêtre de Gaed
- le commerce : devenir marchand importateur / exportateur avec une flotte conséquente de navires marchands (seul métier réservé aux personnes « diplômées » à cause des nombreux troubles en Retrahan, il serait dommageable qu’un marchand non aguerris déclenche une guerre entre deux territoires)
- la politique/militaire : prendre la place de son père/mère à la tête d’une ville de Ciran, ou devenir Général des armées



(1) : avoir le culte d’un dieu unique mais garder des fêtes païennes, telle que la fête des récoltes (pour remercier le dieu des champs Quev et fêter la venue du dieu de l’hiver Avos) et celle de la fin de l’hiver (qui été la célébration de la venue du dieu du soleil Hekens).
Revenir en haut Aller en bas
 
Ciran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciran
» Ciran
» Traîtrise du Ciran
» Fin d'un règne au Ciran
» Renouveau de Ciran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Archives Retranes ¤ :: Archives Ere 2 :: Histoire et Diplomatie-
Sauter vers: