Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...

Aller en bas 
+16
Eriel
Mandorallen
Einar
Thomas de Crykas
Sophrena Osgarth
Aenia Woëren
Owkars de Kawsr
Kajai’ra
Aerwen
Horp de Vladirant
Aeron Val'Orbe
Ezald
Liara
Fidelkor
Atika
Drehëran
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Horp de Vladirant

Horp de Vladirant


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/01/2006

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 14:12

Un homme toussa dans la salle, il se leva puis, tout en caressant le pommeau de son épée, prit la parole .

Salutations, seigneurs, je suis particulièrement amusé par ce débat : il ne cesse de tourner en rond. Nous autres, seigneurs Beilanais, requerront une sanction à l'encontre d'Atika et vous autres, Graméens, vous ne faîtes que le défendre, vous ne condamnez même pas son acte. Je ne puis que respecter votre loyauté vis à vis d'un seigneur de votre territoire et la solidarité entre les khans. Pourtant, vous ne pouvez pas faire la sourde oreille, cessons ce dialogue de sourds : le sieur Atika n'a-t-il pas, oui ou non, attaqué des seigneurs jeunes, dont les cités, encore sans défenses, ne représentaient pour lui qu'un faible que dis-je qu'un insignifiant obstacle ?Vous vous devez de réparer cette injustice !
Vous avez certes vos raisons, les insultes de notre intendante ne faisant que croître en quantité mais aussi en intensité, il est tout à fait normal que vous souhaitez vous venger. Mais alors, commandeur Atika, OSEZ vous attaquer à elle et non à de faibles beilanais. Ne dit-on pas de la confrérie d'Arm'Khan (excusez moi si j'orthographe mal) qu'elle est puissante mais surtout juste et équitable ?Où voyez-vous l'équité dans votre acte sanglant, injuste et sans commune mesure avec l'offense dont vous avez été la victime ?Pour une question d'honneur vous avez massacré des familles entières, vous et votre armée vous êtes adonnés au viol, au vol et au pillage !Vous avez exécuté des personnes sans défense. Est-cela, sieur Atika, les devoirs d'un preux chevalier ?

Sa main se crispa sur le rubis de son épée

N'avez-vous pas conscience que, par ce geste, vous vous êtes tout simplement déshonoré aux yeux de cette assemblée ?Votre geste n'était tout simplement pas digne de vous et encore moins digne d'un Graméen ! Notre royaume prône et a toujours favorisé la liberté d'opinion, et je suppose qu'il en va de même pour la Gramée, devons-nous payer à cause des opinions d'un de nos seigneurs ?Je suis d'accord que les remarques de dame Crinéria sont blessantes et même infâmantes mais après tout, elles n'engagent qu'elle. Votre sanction à l'égard du Beilan fut sans mesure...

Un des conseillers de l'ambassadeur l'interrompit
A y regarder de plus près, on pourrait croire à l'acte irréfléchi d'un déséqui...

Mais en voyant le regard clair mais réprobateur de son seigneur, il se tut

Excusez mon conseiller, ces évènements l'ont extrêmement touché car sa femme et ses deux filles furent parmi les victimes du commandeur. Je disais donc que votre acte réclamait obligatoirement une sanction. Je réclame tout d'abord des excuses officielles envers nos seigneurs victimes de votre cruauté et un dédommagement de la part de la Gramée envers les seigneurs touchés car comment comparer l'offense d'une parole avec la mort ne serait-ce que d'un homme ?
Il serra un peu plus fort le rubis incrusté dans le pommeau de son épée

J'espère du moins que votre acte servira de leçon à tous les seigneurs car vous êtes maintenant entaché du sang de l'injustice, de la barbarie que dis-je de la sauvagerie et vous resterez toujours à mes yeux et à ceux de mes frères, marqué par l'imfâmie et l'immoralité car cet acte ressemble plus à la vengeance d'un animal, d'un fou guidé par ses pulsions primaires qu'à celle d'un homme de bien, ayant un temps soit peu de moral et de scrupules.

A ces mots, le rubis qui ornait le pommeau de son épée éclata et un filet de sang s'écoula le long du fourreau de cuir, recouvert de feuilles d'or. Horp sortit de l'Assemblée
Revenir en haut Aller en bas
Fidelkor

Fidelkor


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 14:43

Crineria ronchonna devant l'obstination du seigneur Horp

Seigneur et conseiller,

Pour la dernière fois je le répète, les assault du seigneur Atika ont eu lieus AVANT que je prononce quelque paroles que ce soit !
Pourquoi à votre avis ai je dénigrer les chiens des marais ? Tout simplement car leur bêtise n'a d'égal que le nombre d'ineptie qu'ils essayent de faire croire...
Revenir en haut Aller en bas
Owkars de Kawsr

Owkars de Kawsr


Nombre de messages : 443
Localisation : Fort Kawsr, Aevenspir
Date d'inscription : 02/11/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 14:55

L'ambassadeur Aevenspeer, visiblement lassé de ses discours, prit la parole, au grand étonement de tous.

"N'en n'avez vous donc pas assez de parler pour ne rien dire, ou bien pour certaines personnes de ne pouvoir pas ouvrir la bouche sans en sortir un flot d'insultes ? Finissez en et épargnez nous tout ceci, je vous en serait reconnaissant !"

"Dame Crineria, vous passez votre temps à rabaisser les Graméens, à les insulter, sans pour autant prendre la moindre mesure, c'est un peu ... paradoxal, et vous ne faites que les conforter dans leur opinion de vous et par la même ils continuent de vous rire au nez, si je puis me permettre ... A votre place, je changerais de tactique diplomatique, vous n'arrivez à rien, et on dirais que vous avez déjà des problèmes au sein de votre royaume, il n'est donc pas utile de vous en faire à l'exterieur.

Je trouve d'ailleurs interessant que la Gramée puisse envahir et ruiner Beilan en levant le petit doigt, mais qu'elle préfère accuser le coup des paroles lancées par leur dirigeante. Murissez un peu, Dame Crineria, on ne dirige pas un royaume avec des invectives, mais avec de la diplomatie, ce dont vous manquez cruellement, car vous arrivez même à faire donner raison au sire Atika !"
Revenir en haut Aller en bas
Atika

Atika


Nombre de messages : 718
Localisation : gramee
Date d'inscription : 25/04/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 16:51

jeune seigneur attaquer vous dite et qu'a fait un certains empersois a un jeune seigneur graméen il y a peu, je vous le demande, ma réponse a été comme la votre mais je me suis déplacer moi même pour régler l'affront.

aurez vous le même courage cher crineria et cher ami grëm, horp réclame punition et moi je sais que je n'en recevrai aucune alors a vous de voir quel sanction voulez vous m'infliger.

je suis a votre entière disposition.

je me tiens actuellement pret a recevoir le fouet beilane avec ses montants orner de dorure.

qui viendra en ma belle cité pour me donner le fouet sacrée du beilan.


milagrine, ma femme aujourd'hui vous fait toutes ses salutations a tous ici présent.
Revenir en haut Aller en bas
Kajai’ra

Kajai’ra


Nombre de messages : 602
Localisation : Verdira Gramée
Date d'inscription : 08/12/2004

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 19:48

Seigneur Horp le seigneur atika ne fait qu’obéir à sont dieu.
Que perissent les faibles et les impuissants!


Dame crineria nous somme près à votre visite depuis bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Fidelkor

Fidelkor


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 20:15

Kasterian,

Si vous pensez sérieusement que le fait que les Graméens me rient au nez est chose dérangeante, vous vous trompez rigoureusement.
Quel attrait y aurait il à ce que les faibles d'esprits comprennent qu'il ont tort ?
Je pense bien au contraire que les chiens des marais montrent bien là leur incapacité à réfléchir en pensant convaincre l'audimat...
Après, si vous pensez qu'ils ont raison, je remettrais en doute mon opinion sur les terres du mercenariat ...
Revenir en haut Aller en bas
Owkars de Kawsr

Owkars de Kawsr


Nombre de messages : 443
Localisation : Fort Kawsr, Aevenspir
Date d'inscription : 02/11/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 20:23

"Ma dame, loin de moi l'idée de vous déplaire, ou bien de vous donner mauvaise image de mes monts, mais je ne puis encore une fois que constater votre incapacité à vous faire entendre sans parler par l'insulte, et je dois dire que cela devient des plus énervant. Mais vous faites surement tout ceci par pure provocation, je suppose ? Je pense qu'il existe d'autre moyens de prouver votre "attitude rebelle" que de répèter inlassablement, tel un graméen de trois semaines, les mots "chiens des marais", qui d'aillerus finissent par en perdre leur impact, et n'en deviennent alors que pure sotise, écorchant nos oreilles et nous renfonçant dans l'idée que vous n'êtes pas des plus responsables pour Beila."
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 21:06

Laria acquiesça de la tête en écoutant le Seigneur Kasterian et ne put s'empêcher de lui répondre avec malice en prenant un air choqué.

Seigneur Kasterian,

Je vous prie de me croire mais les enfants graméens ne sont heureusement pas aussi vulgaires que l'intendante du Beilan. Il est vrai que, dans leur jeune âge, de la même façon, que Dame Crineria, ils ont la fâcheuse habitude de répéter inlassablement les mêmes mots qu'ils ne comprennent pas. Mais, nous faisons en sorte que ce ne soit pas des insultes.
Revenir en haut Aller en bas
Aeron Val'Orbe

Aeron Val'Orbe


Nombre de messages : 219
Localisation : Gramée
Date d'inscription : 03/09/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 21:46

Aeron ne put que voir la lueur d’hypocrisie envahir les tribunes beilanaises suite aux paroles des seigneurs intervenants… Le seigneur Aevenspeers semblait plus sage que bon nombre de beilanais… Il se leva et se posta au centre de l’assemblée, le justaucorps aux couleurs pourpres et grises de la cité des marais de fer, la cape aux blasons des Khans et de la Gramée… Son regard fixant les dalles anciennes et usées au sol se fit plus sombre encore quand il releva la tête… Son visage n’exprimait que la sincérité et l’amplitude de ses traits tirés démontrait la fatigue latente d’un débât unilatéral…

Tout ceci est une incompréhension mutuelle... Nous sommes d'accords...

Il écarta les bras le long de son corps et les laissa retomber branlant…

Nous vous expliquons les actes commis et vous nous dénigrez en esquivant les raisons de ces anciennes actions...

Vous ne semblez que penser à vos seigneurs qui ont subi bien moins que la Gramée et Retrahant en de sombres heures... Je le répète pour la dernière fois...

Le seigneur Val accentua son regard ténébreux à l’égard des seigneurs de la tribune face à lui…

La Gramée n'a connu qu'une chose depuis l'arrivée de Dame Crinéria à l'assemblée de Retrahant... Les insultes aux peuples, à notre Dieu, le rabaissement de notre culture, et de nos moindres interventions même lorsqu'elles sont pour endiguer les tensions inter-contrées... Vous ne voyez pas plus loin que le nombrilisme du Beilan et vous pensez pouvoir nous donner des leçons de chevalerie...

Le seigneur graméen tourna lentement la tête et se mit à parler en utilisant ses mains pour accentuer ses propos dans une des plus étranges sincérité et audace… Les tribunes le regardait impassibles…

Vous ne comprenez donc pas que la Gramée a du mal comme les autres contrées à oublier les vices que votre Intendante a perpétré au nom d'une culture et d'un culte qui n'attire acuns graméens au sein des terres de l'Unique...
Votre regard sur la Gramée a envenimé la situation en echauffant les esprits et en insultant une culture que vous n'avez nullement essayé d'étudier ou de comprendre... Vous ne feriez même pas la différence entre un homme habillé de fourrures d'ours à un homme habillé d'une peau d'élan... alors que la différence est flagrante...
Nous ne sommes pas Gaediens, nous ne sommes pas Beilanais, nous sommes graméens et nous avons subi les outrages de l'Intendance Beilanaise de manière bien plus conséquente que les actes mineurs de certains seigneurs influencés par la haine qu'a causé votre chère Dame Crinéria...

Aeron Val se retourna vers les beilanais et leva la tête…

Une fois de plus, vous ne voyez que la faute graméenne sans en voir les véritables coupables... La faute est toujours graméenne, car nous sommes les fils de Méloï, nous sommes la gangrène de cette terre... Et pourtant nous sommes les seuls à ne pas déclarer une guerre au nom d'une subjugation d'un culte ou d'une culture...

Il rabaissa le ton pour prendre une voix plus douce…

Que dire de plus... La vérité a été donnée et les écrits et archives des scribes de l'assemblée ont les preuves des exactions de Dame Crinéria...

Vous ne pensez pas une seule fois aux causes de l'hypocrisie et du laissez faire que vous avez fait montre... Vous laissez la folie diriger votre contrée et vous vous plaignez quand les conséquences font surface...

Ses paroles se firent plus impétueuses au fur et à mesure en dénonçant la vérité que tous ne voulaient entendre… La vérité semblait mieux enterré et pourtant les tensions ne s’arrêteraient jamais…

Le Beilan a formaté une bonne partie de la jeunesse graméenne... Vous avez projetté l'image du fiélon sur nous en nous blâmant d'être différent et vous avez ensuite le culot de demander une compensation pour les fautes commises par le peuple beilanais... Votre sens de la chevalerie ne se résume qu'à l'hypocrisie de vos actes et à la décadence des décisions prises au sein de votre contrée...

Je ne suis pas là pour une fois de plus vous demander de destituer Dame Crinéria... Je vois déjà vos visages furieux de voir un seigneur graméen lancer la vérité au sein de cette assemblée...

Le seigneur Val pointa son doigt vers l’Intendante Beilanaise et son regard se durcit…


Le vrai visage de Dame Crinéria a toujours été caché par les scandaleuses attributions aux graméens... Pourquoi ?
Pour masquer les fautes du Beilan... Destituer la folie du Beilan serrait plier genoux face à la Gramée... Soit... Personne ne pliera genoux et nous resterons haineux jusqu'à la fin de nos jours en contemplant nos enfants haïr la contrée voisine par la seul fait que la vérité ne fut jamais dévoilée...

Il baissa son bras et reprit encore plus fort et fièrement… Il dirigea son regard vers le Beilan…

Mon frère cadet mourrut au Beilan suite aux insultes de Dame Crinéria... Pour venger l'affront fait par le Beilan... Il mourrut par la trahison du seigner Aiden...

Il désigna tout en fixant les beilanais, le Fironk…


Mon frère Aeveris donna sa vie au Fironk en défendant Börm des attaques des Empersois et des Beilanais au nom de l'Alliance en tenant l'étendard aux couleurs de la Gramée sur la dernière tour de la forteresse...

Il montra l’Empersiste en fixant les seigneurs à la face voilée…

Mon beau frère Araval'Karak perdit la vie en Empersiste en chargeant en première ligne...

Tous ont perdu la vie au nom d'une cause que tous ne semblent pas comprendre ici... Dame Crinéria a engendré la dernière grande guerre... Une guerre qui dura et véhicula la misère et la mort pour le seul fait d'une incompréhension...

Le silence se fit et un brouhaha commença dans la salle… Certains seigneurs se levaient et lançaient des jurons… D’autres parlaient doucement à leurs voisins… Certains sourires apparurent dans les tribunes beilanaises et empersoises… Les bonnes habitudes ne s’arrêtaient jamais…
Revenir en haut Aller en bas
Aenia Woëren

Aenia Woëren


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 19/06/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 1:18

"Hmmmm... Certes, certes... Enfin, vous admettrez, seigneur Graméen, que, comme toujours, vos propos seront interprétés différement. Vous le dites vous-même, votre culture est différente de la culture... Hmmm... J'allais risquer le mot "Gaedienne", mais cette dénomination étant trop... Large, nous nous contenterons de "Beilanaise". A chacun son avis."

Aegen, assis dans son fauteuil, faisait sauter de petits objets blanchis dans le creux de sa paume. Il stoppa d'un coup, refermant son poing sur les susmentionnés objets.

"Mais permettez-moi de corriger le point de vue que vous avez sur vous-même, si votre point de vue sur Dame Crineria est très acceptable. Vous parlez souvent, quand le sujet est la Gramée, de "vous". Qui sont-ils ? Tous les Graméens ? Nenni point. Vous n'êtes que les Seigneurs de Gramée, ceux qui ont le pouvoir, ceux qui vénèrent Amk'Cherk. Que je sache, votre peuple vénère une multitude de petits cultes, des superstitions ridicules... Pour continuer sur ce peuples, quand vous dites qu'il ne lui vient pas à l'idée de s'installer sur les terres de l'Unique, j'en convient bien ! La plupart du temps, ils, ou leurs ancêtes, en furent chassés !"

Le général Aevenspeer sortitun objet de sa paume et le porta devant ses yeux, semblant l'inspecter comme pour y lire.

"Vous pouvez, en tant que seigneur, avoir toute la bonne volonté du monde, il en sera toujours que votre dogme est violent, que vos coutumes sont sanglantes, et qu'une bonne partie de vos bellitres est composée de la lie des territoires adjacents. Celà ne fait pas de vous un monstre, mais celà déclenche des réactions chez certaines personnes qu'il faut comprendre..."
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 3:35

Liara appréciait les interventions de ce seigneur qui permettait de sortir des querelles inutiles que la diplomatie imposait.

Seigneur Aegen,

Décidément, nous n'avons jamais les mêmes points de vue. Notre peuple est derrière les Seigneurs de Gramées, je ne vais pas vous décrire les "sacrifices" auxquels notre peuple se soumet pour montrer à quel point ils soutiennent les Seigneurs de Gramée et l' Unique.

Nous faisons en Gramée ce que notre peuple demande, ce que notre religion impose et ce que notre culture nous dicte de faire, culture qui est issue du peuple graméen. Elle peut paraître violente ou sanglante ... Mais, vous me faîtes me remémorer l'acclamation du peuple lors du mariage de la Grande Prêtresse Millagrine et du commandeur Atika. Il est vrai que lors de cette cérémonie certains rituels pouvaient sembler être violents ou sanguinaires, mais le peuple acclama...

Moi même, qui suis d'origine empersoise et orcumienne, je n’ai point été choquée car, quand vous avez pris le temps de comprendre la culture graméenne, vous l’appréciez.

Cependant, je vous ferais remarquer que notre politique extérieure est juste et tend à être universelle dans le monde du Retrahant. Nous pratiquons nos coutumes en Gramée, nous ne regardons pas ce qui se passe en interne dans les territoires extérieurs, nous voulons uniquement être respectés et surtout ne pas être menacés.
Revenir en haut Aller en bas
Aenia Woëren

Aenia Woëren


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 19/06/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 14:47

"Et sur ce dernier point nous nous entendons. Tout le monde cherche logiquement à être respecté et à ne pas être menacé. C'est un droit qu'entre gens de notre rang nous devrions être capables de tous nous accorder. Enfin..."

Aegen se redressa légèrement.

"Vous conviendrez du fait que le seigneur Atika est trop souvent irrespectueux et menaçant au sein de cette assemblée. Il lui arrive de tenir des propos puérils, de plus, et il souffre de déficiences élocutrices et syntaxiques. Ces derniers défauts peuvent arriver, et peuvent être... Cachés. Mais son agressivité non contenue n'aidera pas à la paix avec vos... Hmmm... Avec les Gaediens, dirons-nous. L'effort doit être fait dans les deux sens, et le susmentionné seigneur, de vos connaissances logiquement, a trop osuvent tendance à justifier ses pillages par de simples propos grossiers et par le plaisir qu'il semble ressentir à attaquer. Quand on lui demande pourquoi il attaque, cherchant de fait à ouvrir un dialogue et à obtenir une réparation, il se contente, dans son Empersois approximatif, de dire à son "ennemi" de venir en Gramée se venger. Ce sur quoi foultitude de seigneurs Graméens se joignent à ses côtés, faisant tourner la discussion sur une attaque potentielle de la Gramée - ce qui n'était pas le sujet.
Comprenez bien que cette attitude bloque tout dialogue. Je n'ai pas eu à faire personellement à ce genre de situtation, mais j'y ai souvent assisté."

Il ressortit les petits objets blancs - des petits os, apparement - et continua à jouer avec du bout des doigts.

"Vos talents certains de diplomate sont logiquement inutiles, tant que vos homologues se contenteront pour seule diplomatie de demander à leurs ennemis de se venger. La seule chose que vous puissiez faire actuellement, c'est nous montrer qu'il y a en Gramées quelques personnes maitrisant bien la langue Empersoise. Estimez-vous ce fait d'un impact suffisant pour faire avancer la compréhension mutuelle ?"
Revenir en haut Aller en bas
Sophrena Osgarth

Sophrena Osgarth


Nombre de messages : 480
Localisation : Melit Aend ~ Gramée (IRL : Roanne 42)
Date d'inscription : 05/09/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 15:34

"Vel'bol peri'solen l' yibin ussen lu' l' impotent ussen. Udos orn morfeth mina fold la'uren, lu' nindol tangi , Ol orn tlu izil ulu finly doer ulu udossa.

Xun dos kampi'un ol, senger Kemer ?

Udos ph' Grameans. Lu' udos ph' vhaid d' udossta xanalress.

Thus vrine'winith criticizing nindyn vel'bolen morfeth xunden ulu telanth wun natha xanalress vel'bolen zhah naut nint!"


L'intervention de Sophréna, tout comme le langage qu'elle venait d'utiliser, avait surpris l'assemblée. Satisfaite, elle retourna s'asseoir...
Revenir en haut Aller en bas
Liara

Liara


Nombre de messages : 573
Localisation : Narcoria, Gramée
Date d'inscription : 11/06/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 18:06

Liara répondit à son intendante

G'rftte Sophréna, drill dos ph' naut ves shanxxizz ulu xxizz uns'aa ulu an'yui nindol loktriam. Khaless uns'aa, nind kre'j ulu nrunn uns'aa xuil dosst ilharn wun lau.

Puis, se retournant vers le Seigneur Aegen,

Mon action diplomatique a déjà porté ces fruits au Ciran, territoire majoritairement Gaëdien. Ceux qui nous respectent et veulent la paix l’obtiennent et ne sont pas importunés pas le Commandeur Atika que tout le monde semble vouloir diaboliser.
Revenir en haut Aller en bas
Sophrena Osgarth

Sophrena Osgarth


Nombre de messages : 480
Localisation : Melit Aend ~ Gramée (IRL : Roanne 42)
Date d'inscription : 05/09/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 18:54

"Excusez moi pour cette intervention, damoiselle Liara, mais elle avait simplement pour but de démontrer que nos langues maternelles étaient toutes différentes et que d'en employer une autre n'était pas forcément chose aisée.
La langue de Gramée vous choque ? C'est pourtant celle que nous parlons tous les jours. A part pour quelques uns d'entre nous, les graméens n'ont pas appris la langue empersoise.

Je vous demanderai donc de respecter tous ceux qui, même s'il font des fautes, font l'effort d'essayer de la parler pour participer activement à cette assemblée.

Maintenant, si vous le voulez bien, je vais vous donner quelques précisions concernant les raids de mon beau père en Beilan.
Lorsque Dame Anyaïs quitta l'intendance, elle mit elle même fin au traité qui liait nos deux pays. Peu de temps après, j'apprenais l'accession au pouvoir de Crinéria et dans le même temps, je recevais une missive d'Atika me demandant l'autorisation de reprendre les raids en Beilan.
Cette autorisation, je lui ai donnée, en lui demandant d'éviter une liste de cités, chose qu'il a faite.
Depuis, les négociations entre le seigneur Horp et Damoiselle Liara m'ont menée à interdire tout raid sur la quasi totalité du territoire beilannais. Ordre qui, jusqu'a présent, a été respecté.

Je laisse maintenant continuer l'Ambassadrice Liara."
Revenir en haut Aller en bas
Owkars de Kawsr

Owkars de Kawsr


Nombre de messages : 443
Localisation : Fort Kawsr, Aevenspir
Date d'inscription : 02/11/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 20:26

"Tiens, Dame Osgarth, vous venez de m'en apprendre une belle. Je ne sais point que la Gramée possèdait sa propre langue. Moi qui croyait que son peuple venait des autres terres de Retrahant d'où ils avaient été chassé ... Pour ce coup, Général Kemer, j'avais les mêmes sources historiques que vous, mais on dirait qu'ils ne sont pas d'accord avec notre version de l'histoire ... Ou alors, peut êtrz avez vous développé ce langage par la suite ? Ce serait alors une sorte de mélange de toutes les possibles langues de Retrahant ?

Cela me semble toutefois étrange que très peu de Graméens parlent l'Empersois, étant donné qu'une grande majorité de sa population en est extraite, que ce soit de plein gré ou de force ..."
Revenir en haut Aller en bas
Sophrena Osgarth

Sophrena Osgarth


Nombre de messages : 480
Localisation : Melit Aend ~ Gramée (IRL : Roanne 42)
Date d'inscription : 05/09/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 23:25

Ce qui prouve bien, cher Kastérian, qu'avant de médire sur telle ou telle contrée, il faut déjà apprendre à la connaître...

Notre langue, messire remonte à la nuit des temps ! Et apprenez que nombre de graméens sont de souche graméenne. Et si par hasard quelque empersois est venu chez nous, ce n'est pas par hasard, mais par choix. Et tous ne sont pas restés.
Revenir en haut Aller en bas
Fidelkor

Fidelkor


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 26/06/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 23:58

Sophréna,

Apparament le seigneur Kasterian connait mieu votre peuple que vous ... Celà ne m'étonne pas vraiment de votre part je l'admet, mais je ne pensais pas que vous inventeriez une langue pour expliquer le manque de culture de vos seigneurs ...
Enfin, je vous savais doué pour aboyer, c'est déjà un bon point ...



Crineria sourit, et dans une atitude sulfureuse tourna les talons à l'assemblé pour rejoindre la tribune de l'Elbre. Pour une fois, ses fesses ne balançèrent pas de gauche à droite. Arrivé prêt de Grindel, elle passa lentement le doigt sur le torse avant de se retourner comme si de rien était pour lancer à l'assemblé

Je crois qu'il est temps pour moi de m'absenter, je ne tarderais pas à revenir, mais une affaire m'attends, l'histoire de deux ou trois heures au maximum.



Elle partit assez vite,sans faire attention aux bruits de fond provenant de la tribune Graméenne. Grindel perlait de sueur et marcha en direction de la sortie, plus il avancer plus ses pas étaient accéléré
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Crykas
Roi d'la lèche



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 19/01/2006

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 0:02

Un conseiller d'un pays indéterminé dit à son voisin, d'une voix basse, qui ne pourrait être entendue par les seigneurs assis devant lui que sous forme de chuintement:

Eh bien que le seigneur Atika parle cette langue, en espérant qu'il aura plus de facilité qu'avec l'Empersois, la merveilleuse Liara nous traduira ses propos sifflants.

Il sourit, moqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Einar

Einar


Nombre de messages : 1366
Localisation : Terres de l'Ordre
Date d'inscription : 07/12/2004

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 0:11

Hwx'k por umk jert fdt kzz prt erk!

Oerhj d pq^pzr ùql êr fdg ödsr!

Dit littéralement le seigneur Einar avant d'éclater d'un rire sonore.

Uuuh excusez-moi, j'ai bien conscience que mon intervention n'est pas des plus diplomatique mais essuyant une larme j'étais en train de dorm .. de penser intensément à toutes les grandes questions existentielles soulevées par cette assemblée quand tout à coup j'ai cru qu'un troupeau de canards ou d'oies avait envahie la place, jaquetant quelques sons sans queue ni tête, comme des reproductions grossières et érronées d'une quelconque langue humaine!

Ca me fait penser à un vieux fou, plus ou moin hermite sur mes terres auquel mon père aurait fait couper la langue à force de trop parler, Dönalt Dugt je crois, serait-il possible que ce soit un graméen avec une langue en entier dans sa bouche!

Par tous les Scrijis cette assemblée m'aura appris quelque chose aujourd'hui!

Ne voyez pas là une agression envers vous Graméens, plutôt un hommage, cette intervention égaye un peu le climat, vous faîtes bien d'innover!

Einar ne pût contenir plus longtemps la suite de son fou rire et manqua de tomber de sa chaise à la renverse.
Revenir en haut Aller en bas
Mandorallen

Mandorallen


Nombre de messages : 940
Localisation : Toulouse (Gramée)
Date d'inscription : 11/03/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 0:15

Frustré de l'attitude de la pseudo Intendante, le Général Mandorallen quitta la salle discrètement non sans lacher quelques mots à Sophréna :

Udos inbal ulu jous mina nindel udos kampi'un weth byr !
Dosst quarthen ph' wun progress, udos orn tlu kr'athin wun natha stath draeval ...
Revenir en haut Aller en bas
Einar

Einar


Nombre de messages : 1366
Localisation : Terres de l'Ordre
Date d'inscription : 07/12/2004

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 0:21

Einar tomba pour de bon, dans un fracas d'éclat de rire et de métal.

Page! De l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Eriel

Eriel


Nombre de messages : 507
Localisation : Eskadner, Aevenspir. S'est fait bouillave.
Date d'inscription : 11/10/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 0:30

Même Ayhla avait du mal à garder son calme habituel. Lorsque un nobliaux derriere lançat un "Skout gramspeer..." dans un soupir déséspéré, elle ne put réfréner la petite larme qui lui coulat du coin de l'oeil. Eriel quant à lui regardait autour de lui avec de grands yeux, ne comprenant pas grand chose à la situation.

Elle se le levat pour aller calmer Einar, qui avait craqué le premier. Et lui chuchotta le plus sérieusement possible :


"Allons allons, du calme mon ami... Reprenez vous... Essayez du moins !"
Revenir en haut Aller en bas
Einar

Einar


Nombre de messages : 1366
Localisation : Terres de l'Ordre
Date d'inscription : 07/12/2004

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 0:53

Pardonnez-moi, mes nerfs sans doute, j'ai passé une semaine on ne peut plus ennuyeuse à passer des troupes en revues au quatres coins de mes terres alors là .. les nerfs ..

Aidé par son page Einar se rassit avec le plus d'aplomb possible et remercia Ayhla de la tête, essayant de reprendre son calme, avalant d'un trait une grand broc d'eau avant de se mordre fortement la lèvre inférieure, à tel point qu'il pouvait sentir le goût de son propre sang poindre dans sa bouche, les yeux plissés dans une ultime tentative pour ne rien laisser paraître.
Revenir en haut Aller en bas
Aeron Val'Orbe

Aeron Val'Orbe


Nombre de messages : 219
Localisation : Gramée
Date d'inscription : 03/09/2005

Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 EmptyMar 14 Mar - 1:53

Le seigneur Val était outré... La langue Empersoise était un relent de bourgeoisie hautaine et cinglante tant les sons aigus agressés l'ouie et ils se moquaient impunément... L'intelligence et la diplomatie régressaient dans les tribunes voisines et nous pouvions voir un bon nombre de seigneurs montrer leurs vrais visages dans l'absolue stupéfaction des plus sages et plus érudits de tous...

Je vois que la décadence est main courante chez nos voisins... Je ne saurais donner d'adjectifs au ridicule que vous donnez à votre notoriété et à l'image de votre contrée. Que de pertes de contrôle de soi... Les seigneurs parlent de chevaleries et de bon-parlé, mais n'arrive même pas faire montre d'honneur au sein même de l'Assemblée...

Que de déceptions en voyant les seigneurs que nous pensions réfléchis, se pavaner sur une différence linguistique... Que de ridicule hautain et déplacé...

Le seigneur Val avait la minne sombre... Il se retourna vers le seigneur pleurant de manière ridicule...

Seigneur Einar,

Votre armure semble vous gêner même en étant assis... Nous ne souhaiterions pas disposer d'information sur votre dextérité, ne serait ce que pour rester à cheval... Le filet de sang qui sort des commissures de votre bouche semble prendre de l'ampleur, faites attention à ne pas glisser en sortant plus tard... Vous risqueriez de tomber de votre chaise une fois de plus...

Il alla se rassoir fatigué de la gaucherie de tous... Il salua l'Intendance et les Khans et parla seulement pour eux...

Udos zhal tlu gareth a nindol draeval. Amk'Cherk zhah naut tlu gotfrer. Usstan orn naut ori'gato mina morfeth jivvin d' udossa saph nindel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...   Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dame Crineria, Atika, la Gramée et tout ce qui s'en suit ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Election Emperiste
» Histoire d'Atika
» Gramée
» Gramée
» La Gramée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Archives Retranes ¤ :: Archives Ere 2 :: Histoire et Diplomatie-
Sauter vers: