Retrahant, Ere impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrahant, Ere impériale


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Moines Gaediens en Aevenspir

Aller en bas 
+14
syaral
Arghal Kar
Aemon de Valmont
Tyr Feänor d'Utgôrd
Narcosia
Maelys
Archevêque Joren Desmonts
Œrmeth Matir
Oligarchie de Sortaksper
Inha
Keirian Måneskinn
Solso
Alvinn
Valkmir Fauste
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thomas de Crykas
Roi d'la lèche



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 19/01/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 16:16

L'homme se leva :

"Dame, dans mon beau pays Empersois, les hommes ne reçoivent pas tous la même éducation. Certains se tournent plus vers les choses spirituelles et religieuses, d'autres vers l'art martial. Ceci peut expliquer comment certaines déviations pourraient exister, si tant est qu'elles existent.
Les Empersois ne sont pas tous semblables, car Gaed a permis à ses fils de disposer de ses nombreuses facettes. Ainsi, certains Empersois seront généreux, alors que d'autres seront aussi intransigeants que Gaed lui même.

Malheuresement pour les Aevenspeers, fils de Meloï, ils ne possèdent que le mal, et ne savent exercer que celui-ci, si on exclut les rares moments où ils parviennent à cacher leur méchanceté naturelle. En effet, tous les Aevenspeers sont élevés de la même façon, tout Aevenspeer est aussi obéissant à son chef que son camarade. Vous en faîtes d'ailleurs l'éloge, quand vous vantez les mérites de votre mercenariat. C'est ainsi que je peux conclure que si un chef Aevenspeer arrive à atteindre de telles atrocités, alors il en sera de même pour les autres dirigeants lorsque la folie de Meloï ne parviendra plus à être retenue.

Mais lors de mes recherches préliminaires, j'ai consulté un ouvrage d'un prêtre Gaedien de renom, qui préconisait l'emploi des flammes pour déterminer la possession prochaine du sujet.

En effet, il semblerait que soumettre un futur possédé à un feu assez fort permettrait d'accélérer la réaction, et des cris sortiraient de l'âme souillée du pauvre homme.
C'est pourquoi, gardant foi en votre bonne volonté, je vous propose de soumettre quelques Aevenspeers à ce feu révélateur, ce qui permettra à tous de voir si oui ou non les Aevenspeers sont bien des Impurs."

L'homme se rassit.
Revenir en haut Aller en bas
Narcosia

Narcosia


Nombre de messages : 499
Localisation : Catrisis, Delta, Beilan
Date d'inscription : 21/05/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 16:22

Enimia secoua la tête.

Messire empersois,

Je pense que les cirannais ont déjà la réponse, je suis persuadé qu'ils ont réalisé ce test à maintes reprises depuis qu'ils sont dans les montagnes d'Aevenspeer.

J'attends, par contre, avec impatience que l'église gaedienne cirannaise réponde aux questions du Seigneur Aemon de Valmont.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Crykas
Roi d'la lèche



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 19/01/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 16:28

L'homme se releva brusquement.

"Eh bien! S'ils ont fait l'expérience, pourquoi ne répondent-ils pas? Auraient-ils peur d'avouer qu'ils ne traitent pas les Impurs comme ils devraient le faire? Ou auraient-ils peur d'avouer qu'ils ont traité des Egarés avec la violence qui est dûe aux Impurs?

Les Ciranais n'ont aucune action bien définie, ce qui les met dans la situation embarassante du compromis. Que l'Aevenspeer de base soit Pur ou Impur, ils ne l'ont pas traité comme il l'eut fallu.

Mais il est vrai que la franchise est l'avantage de Gaed, et que c'est en ce sens qu'il faut répondre, l'homme Aevenspeer est-il propre à la conversion?
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Joren Desmonts

Archevêque Joren Desmonts


Nombre de messages : 110
Localisation : Cendrengarde Royaume: Ciran
Date d'inscription : 23/08/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 17:22

S'adressant aux deux derniers intervenants, ignorant désormais messire de Valmont qui visiblement n'y connaissait rien en matière de gaedisme :

« Je vous serai gré de ne point fabuler sur les actes de nos missionnaires en Aevenspir. Nous n'avons... "interrogé"... aucun civil pour le moment. En réalité ce sont plutôt les seigneurs qui nous intéressent, les dirigeants. Voilà pourquoi les Aradras, les Solso et les Maneskinn ont été bannis : car la preuve de leur nature meloïque avait été démontrée.

Les autres lignées ont été officiellement déclarées pures par notre Ordre, et par l'ensemble des instances cirannaises, voilà pourquoi nous ne comprenons pas les rétiscences accompagnées de violence dont font preuves ces seigneurs. ce sont des égarés que nous sommes prêts à accueillir. »

À l'adresse de madame de Sortaksper, sur un ton des plus cordial :

« La raison pour laquelle nous nous sommes montrés si intransigeants avec l'ensemble des seigneurs d'Aevenspir ? Votre homme n'était pas un simple seigneur, mais votre ambassadeur, qui, s'y j'en crois aux évennements qui ont émaillé votre conflit avec la Kandrasie, avait un poids politique non négligeable en votre sein.

D'autre part, Eskadner est libre d'accès pour tous, Madame, pour y entrer comme pour en sortir. Les représentants de la noblesse sont même autorisés à conserver leurs armes, mais par délégation de cinq membres au maximum.

Puisque vous éprouvez donc le désir de vous entretenir de Gaed avec un responsable n'ayant pas participé à la guerre, je vous enjoins à vous rapprocher de la Chapelle du Cendrengarde. Monseigneur Desmonts devrait s'y trouver en personne, et à ma connaissance tous les représentants de l'Ordre du Cendrengarde sont arrivés en Aevenspir un an au moins après la fin de la guerre. »

Avec un sourire entendu il ajouta :

« Monseigneur Desmonts a un tempérament plus calme que le mien, il est plus "éveillé" à La Vérité de Gaed. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'il soit mon maître à penser. Je suis sûr que quelque soit la discussion que vous puissiez avoir avec lui, vous la trouverez fort intéressante. »
Revenir en haut Aller en bas
Aemon de Valmont

Aemon de Valmont


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 17:52

Pas choqué plus que ça, le seigneur ricanait.
"Vous êtes installés depuis bientôt trois ans en Aevenspir et vous ne pouvez pas nous affirmer ou nous infirmer que les Aevenspeers possèdent une âme, s'ils sont nos frères ? On a de quoi douter sur la compétence de votre Ordre et de l'archevêque en place.
Mais on ne doute plus lorsqu'on apprend que les Manneskin et les fils de Solso sont déclarés être des Impurs. Les Manneskin étaient pourtant une maison empersoise échouée en Aevenspir. Et Solso venait lui-même du Ciran. Voilà là de bons fils de Méloï. Tout gaedien ou fils de gaediens s'installant en Aevenspir deviendrait-il un Méloïte ?"
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Joren Desmonts

Archevêque Joren Desmonts


Nombre de messages : 110
Localisation : Cendrengarde Royaume: Ciran
Date d'inscription : 23/08/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 18:26

Prenant un air hautain :

« Poursuivant votre logique, je dirais que le simple fait d'habiter en Ciran ne fait pas de vous un fils de Gaed, c'est une question de nature de l'âme qui dépasse de loin l'entendement du grand nombre.

D'autre part, puis-je savoir qui vous renseigne sur ce que nos institutions décident à propos du peuple aeven ? Cette personne doit être fort bien renseignée puisqu'en Cendrengarde nous ne disposons même pas de ces rapports dont vous faites état. »
Revenir en haut Aller en bas
Aemon de Valmont

Aemon de Valmont


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 18:37

"Mais vous-même, Clerc. C'est vous-même qui nous offrez tous ces renseignements. Voilà pourquoi je me permets de douter de votre ordre ; quoique c'est peut-être vous qui, au fond, êtes faillible. Enfin, si vous êtes un digne de réprésentant de l'Archevêque Desmont.

Quant à l'homme venant du Ciran, je vous arrête, s'il vous plaît. Je ne parle pas d'un homme qui vient du Ciran, mais d'un fils de Cirannais, c'est-à-dire de Purs, de fils de Gaed. Permettez moi, à présent, de mettre en cause votre théorie : la fameuse nature de l'âme. Si jamais le Pur ne se reconnaissait que par cette âme "caractéristique", alors pourquoi condamner des maisons plutôt que des individus, comme vous le fîtes avec la Maison Aradras et les autres ? Si, par contre, cette âme se transmet par le sang, qu'attendez-vous pour étudier de près le peuple des montagnes, afin que nous sachions enfin à quel type d'être ils sont apparentés ?"
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Joren Desmonts

Archevêque Joren Desmonts


Nombre de messages : 110
Localisation : Cendrengarde Royaume: Ciran
Date d'inscription : 23/08/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 18:48

Son ton se fit alors plus compréhensif, les propos de messire Valmont ayant été éclaircis. L'évêque sourit :

« Je vous prierai donc de cesser de parler en notre nom. Jamais l'Ordre ou toute autre institution cirannaise n'a accusé le Peuple des Montagnes d'être meloïque dans son ensemble, nous prenons grands soins à ne jamais faire de tels amalgames. Aussi je vous demande de cesser de prétendre que nous considérons l'ensemble de la population aeven actuelle comme étant impure. Comme je ne cesse de le marteler depuis des heures : l'Aevenspir a été purgé de sa lie, l'heure est désormais au rapatriement des égarés vers la Lumière.

Quant à messire Solso... je ne pense pas que jurer de revenir en Ciran pour intenter à la vie de l'intendant, représentant de Gaed, soit dans les habitudes des Purs... »
Revenir en haut Aller en bas
Oligarchie de Sortaksper

Oligarchie de Sortaksper


Nombre de messages : 273
Localisation : Terres de l'Elbre
Date d'inscription : 15/03/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 18:48

Excédée, Ona reprit :

- Ni Ambassadeur, ni même Eksper ! Il avait disparu, et nous nous demandions où il avait pu passer, même sa propre soeur, Llywellyn Aradras, une ambassadrice qui aurait été de la plus haute confiance si vous l'aviez laissé vivre ! Et vous ne pouvez pas dire que la maladie qui frappa Feu l'ambassadeur Karsten, et dont nous conjecturons la responsabilité dans sa folie, et qui fut à l'origine de la cessation de pouvoir à Llywelyn, aussi bien au niveau de l'ambassade que de l'eksperie, n'avait pas été annoncé : elle a été rendue publique, et si vous l'avez oublié c'est que vous ne vous intéressez pas beaucoup à la politique étrangère !

Elle reprit son souffle, puis ajouta plus posément :

- Quant à discuter avec votre maitre ? Il est peut être arrivé un an après la guerre, mais il est surtout arrivé à la tête de plusieurs milliers de soldats, pour ajouter encore à l'oppression aevenspeer. Dans tous les cas, je serai toute ma vie, et comme bon nombre d'aevenspeers, allergique au gaedisme ciranais. Si la souveraineté aevenspeer est retrouvée, les gaedistes resteront les bienvenus mais pourvu qu'il ne soient pas cirannais, de près ou de loin.

Et puis je suis fatiguée de vos insinuations méloïstes. L'Eksper Asan n'avait fait que répondre à l'appel de son intendante, brutalement assiégée, et n'eut d'autre faute que celle d'arriver trop tard. Je ne vois vraiment pas comment la loyauté pourrait être qualifiée de méloïste.
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Joren Desmonts

Archevêque Joren Desmonts


Nombre de messages : 110
Localisation : Cendrengarde Royaume: Ciran
Date d'inscription : 23/08/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 19:07

Levant la main pour objecter :

« Certes les soldats, hommes et femmes, de la Fraternité des Armes sont présents en Aevenspir. Néanmoins je tiens à vous faire remarquer que depuis leur arrivée ils n'ont à aucun moment quitté Eskadner. Ceci devrait être suffisant pour vous prouver que leur unique rôle est défensif. Monseigneur Desmonts est un homme de parole, vous pouvez le rencontrer sans crainte. »
Revenir en haut Aller en bas
Oligarchie de Sortaksper

Oligarchie de Sortaksper


Nombre de messages : 273
Localisation : Terres de l'Elbre
Date d'inscription : 15/03/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 19:58

Faisant la moue

- Je n'ai de toute façon aucune envie de voir comment les cirannais ont arrangés les magnifiques salles du Palais Scirjique, et comment ils se sont accaparés les chambre que moi ou ma tutrice Nalya occupèrent jadis...

Toutefois, si les osts de monseigneur Desmonts n'ont eu aucune part dans le rasage, le pillage et le massacre des magnifiques citadelles de ceux des Ekspers qui osèrent rester fidèles à leur patrie, je consens à le rencontrer dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Narcosia

Narcosia


Nombre de messages : 499
Localisation : Catrisis, Delta, Beilan
Date d'inscription : 21/05/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 18:26

Enimia trouvait que les débats semblaient s’éloigner de l’essentiel : l’avenir de l’Aevenspeer…

Faisons table rase du passé, les raisons de l’intervention du Ciran en Aevenspir ont été discutées en long et en large. N’étant pas une femme d’église, je ne souhaite pas rentrer dans le sujet sur la pureté des Aevenspeers, bien qu’à vous écouter vous ne fussiez pas très clair à ce sujet. Personnellement, je pense que comme tout peuple, la lumière de Gaed peut les éclairer.

Le problème à l’heure actuelle réside dans le fait d’avoir un Archevêque gaedien à Eskadner qui semble confronter à une forte opposition. Je n’ai vu aucun Seigneur d’origine d’Aevenspir le soutenir en ces lieux. Vivre cloîtré dans une cité transformée en forteresse ne peut pas permettre l’expansion de notre religion dans tout le territoire. Je me permets donc d’insister sur ma suggestion précédente.

Il me semblerait préférable d’avoir à Eskadner, ville symbole du peuple des montagnes, un ou une Aevenspeer, ce qui aurait pour conséquence de calmer les émeutes et d’envisager un avenir plus serein pour ce territoire. Bien entendu, cet homme ou cette femme devrait être conciliant vis-à-vis de notre dieu Gaed et avoir une bonne connaissance de notre religion sans surtout la diaboliser. Il ou elle devra également tolérer la présence des bâtiments religieux gaediens récemment bâtis dans cette ville et assurer la sécurité de la minorité de la population de la cité dont vous venez de nous décrire la conversion à notre religion. Bien entendu, une surveillance neutre extérieure pourrait être envisagé, de l’Empersiste et/ou du Royaume de l’Elbre.

Parallèlement, à cela, il serait intéressant de fonder une nouvelle ville exclusivement gaedienne dans les montagnes. Elle serait le centre de notre religion en Aevenspir. L’archevêque Martil pourrait ainsi remplir la mission que Gaed lui a donnée sans être gêné par des obligations sécuritaires ou alimentaires qui l’en éloignent. Vous avez tellement d’Archevêques en Ciran qu’il sera toujours aisé au Roy du Ciran d’en trouver un pour assumer cette fonction essentielle qui, ainsi, marquera un tournant dans l'histoire de l'Aevenspeer. La présence d'une ville gaedienne ancrera ce territoire définitivement vers la voie de la lumière .
Revenir en haut Aller en bas
Œrmeth Matir

Œrmeth Matir


Nombre de messages : 57
Age : 78
Localisation : Eskadner, dite la Haute
Date d'inscription : 18/08/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 19:43

Le Grand Archevêque d'Aevenspir ne put qu'applaudir. Voilà enfin le dénouement de ce long et triste débat qui ne faisait que ressasser un fait déjà établit.

" Toutes mes félicitations Dame Sidh, voilà donc sage femme en ce lieu, qui comprend enfin là où nous voulions en venir. Mais ne vous y trompez point, ce ne sera pas car la régence sera établie par un aevenspeer de sang que le pouvoir ne reviendra pas à Ciran. Notre mission est d'intaurer le culte de Gaed selon les préceptes ciraniens et non pas de laisser ce peuple livré à lui-même. Je n'aurai pas la conscience tranquille si je voyais notre travail réduit à néant car nous aurions voulu faire confiance à quelqu'un et lui offrir une indépendance démesurée.

D'ici à quelques jours, je cèderai la régence d'Eskadner à un érudit, plus prompt à diriger une ville que je ne puis le faire. Je suis homme de foi et non pas économiste ou stratège. Bien évidemment, ce dernier ayant été choisi par mes soins, il sera de foi gaedienne et ciranien de ses deux parents et de ses aïeux.

Maintenant, j'espère que nous pourrons trouver un point d'accord autour de négociations et tendre vers la cession d'Eskadner la Haute à un aevenspeer. "
Revenir en haut Aller en bas
Narcosia

Narcosia


Nombre de messages : 499
Localisation : Catrisis, Delta, Beilan
Date d'inscription : 21/05/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 23:22

Enimia s'inclina devant l'Archevêque.

Vos flatteries m'honorent, cher Archevêque. Vous savez que je suis impréssionnée par votre progression depuis que nous nous sommes rencontrés dans le Delta, où vous n'étiez qu'un simple prêtre oeuvrant pour répandre la foi dans le Delta de l'Elbre, avant de vous expatrier au Ciran pour devenir Archevêque et Ambassadeur du Ciran et maintenant Archevêque de l'Aevenspir nommé par le Roi du Ciran. Vous devez être un homme de qualité. Je suis attristée que vous songiez à vous retirer, sachez que vous serez toujours le bienvenue dans l'îlot de ka Perfidie. Bien entendu, l'église de Catrisis sera un peu trop étroite pour vous mais un retour aux sources est souvent bénéfique.

J'ai le sentiment que la transition amenant un ressortissant de l'Aevenspir à Eskadner peut-être rapide. La jeune Ona frun Sortaksper semble remplir les conditions que j'ai énumérées plus tôt pour assurer cette lourde tache. Par ailleurs, elle ne semble pas être contestée parmi son peuple et la rebellion sera ainsi finie. Il reste les brigands, mais le Royaume de l'Elbre peut fournir une assistance militaire pour mettre un terme à ce fléau. Nous avons dû affronter ce genre de situation récemment dans les Glacées. Troupes neutres qui pourraient également garantir que la transition soit rapide et ne soit pas perturbée pas des incidents. Bien entendu, elles s'assureront également de la création d'une cité dans les montagnes qui tel un phare permettra qu'enfin Gaed pourra éclairer ce peuple.

Il est possible que le clergé gaedien du Royaume de l'Elbre se propose également à vous assister pour permettre une conversion au gaedisme des montagnards, mais vous le savez je ne suis point habilitée sur ce genre de sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Oligarchie de Sortaksper

Oligarchie de Sortaksper


Nombre de messages : 273
Localisation : Terres de l'Elbre
Date d'inscription : 15/03/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyMar 26 Sep - 10:37

Se tournant vers la tribune graméenne :

- Veuillez m'excuser, je viens de me rendre compte que dans la fièvre du débat je n'ai pas répondu à votre généreuse proposition d'une place dans votre tribune, mais je suis en définitive bien céans, tant qu'Aevenspir sera écrasée sous l'occupation...

Puis, vers l'Assemblée :

- La sagesse de la Baronne du Delta est manifeste, et je la suis parfaitement, et en tout point. Par contre, il parait peu judicieux de la part de Ciran d'exacerber encore le ressentiment aevenspeer par la nomination d'un nouveau ciranien en notre chère Eskadner. J'en suis fermement opposée et cela ne fera que me conforter dans mes positions.

Je ne puis rester davantage, car je dois m'entretenir avec l'Archevêque Joren Desmonts en Aevenspir. Je vous laisse toutefois un représentant qui saura parler en mon nom...
Revenir en haut Aller en bas
Keirian Måneskinn

Keirian Måneskinn


Nombre de messages : 119
Localisation : Kandrasie
Date d'inscription : 11/11/2005

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyMer 27 Sep - 0:01

Seigneur

Je souhaiterai savoir qui est un meloiste et si le fait de défendre l'intégrité de son territoire, de proteger les femmes et les enfants aevenspeer, de défendre ses racines et ses coutûmes est meloiste alors....vous en etes tous car le seul tort des Seigneurs qui ont combattu est celui ci.


Je constate à mon grand regrés que les ciranais ont repris le rôle des graméens de mon arriere-grand pere. Les Beilanais par exemple acceptent trés bien les non Gaediens sur leur territoire même si la vie est plus cher pour eux.

Cette occupation est donc bien un acte de guerre et non de religion. La seule solution est le départ des ciranais et le retour des exilé pour qu'une période de paix et de prospérité s'installe.Gaed est un dieu de connaissance et de bienveillance et pas un dieu guerrier.

Une pensée pour les opprimés aevenspeer
________________

[Les Ciranais sont des troupes d'occupations en Aevenspir, ils exploitent impudément nos terres et nos richesses et occupent notre trône. Mon arriere-grand père était un Seigneur Empersois ayant partipé à la guerre contre la Gramée et à avoir versé son sang au coté de l'Intendant Ezald. Durant 2 génération Gaed était pour nous un dieu bienveillant et ils ne demander pas à ses enfant de convertir ses voisins c'étail le rôle d'ARM'CHERK le dieu graméen qui envoyé ses disciples semé la mort et la conversion.]
Edityr : Reformule de façon à ce que les ascendances ne soient pas aussi présentes, sinon je supprimerai. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Valkmir Fauste

Valkmir Fauste


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 25/05/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyMer 27 Sep - 15:39

Le Roi Ciranien, qui avait lancé le débat, s'était tu depuis. Ses vassaux avaient pris la relève, et défendaient les opinions du pays. Cependant la discussion s'était étendue, et, comme d'habitude, avait finit par ennuyer Valkmir Fauste. Il aimait peu la diplomatie. Ainsi il écoutait d'une oreille, tout en révassant.

Mais il finit tout de même par prendre la parole.


"Messieurs, je m'en vais.

Je laisse le soin à mes compatriotes de me représenter.

Je maintiens le fait que Ciran ne partira pas d'Aevenspir. Nous y sommes désormais profondément installés et seul la force pourra nous déloger. L'Aevenspir sera Gaedien, que cela vous plaise ou non. Et la manère dont nous nous y prennons ne vous regarde pas.

Beilannais, je ne veux pas de votre aide. Vous m'avez fort déçu depuis le début de ce débat. J'éspère que vous saurez retrouver le Droit Chemin.

Sur ce, Messeigneurs, je vous salue."

Il fit un bref salut à l'Assemblée, la tribune Ciranienne se leva et s'inclina, puis il sortir de l'Assemblée, accompagné de gardes.


Dernière édition par le Mer 27 Sep - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Joren Desmonts

Archevêque Joren Desmonts


Nombre de messages : 110
Localisation : Cendrengarde Royaume: Ciran
Date d'inscription : 23/08/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyMer 27 Sep - 18:14

Les discussions avaient repris crescendo dans l'ensemble de l'assemblée après le départ du Roi Fauste, chaque camp prenant le temps de s'entretenir après les nombreuses interventions qui venaient d'avoir lieu. Dans le brouhaha ambiant on pu néanmoins entendre un éclat de rire venant de la tribune cirannaise, suivit d'un "Gaed n'est pas un dieu guerrier, et ben voyons !". Les rires reprirent ensuite de plus belle autour de l'évêque qui venait de citer le seigneur Maneskinn Le Jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Narcosia

Narcosia


Nombre de messages : 499
Localisation : Catrisis, Delta, Beilan
Date d'inscription : 21/05/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyJeu 28 Sep - 0:24

Enimia s'adressa, tout d'abord, au Seigneur Keirian Maneskinn.

Comparer le Ciran à la Gramée est très offensant pour les ciraniens. Méfiez-vous de ne pas desservir votre cause en tenant de tels propos alors que Damoiselle Ona frun Sortaksper négocie actuellement avec l'Archevêque Joren Desmonts.

Enimia attendit que les glousseries entourant le représentant de l'Archevêque Joren Desmonts prirent fin puis s'exprima à l'intention de la tribune ciranienne.

Je suis désolée que mes interventions et celles du frère de notre ambassadeur, le Baron de Tourage, Elderan Kar, aient déçu le Roi du Ciran. Tel n'était pas le but. Personnellement, je ne faisais qu'exprimer mon opinion sur le devenir d'un territoire qui, jadis, fut lié au Royaume de l'Elbre et qui, pour cette raison, concerne de nombreux Seigneurs au Beilan. Malheureusement, il semble que nos réflexions à ce sujet qui diffèrent des votres, sont malvenues, ce qui est regrettable. J'ai toujours pensé que le dialogue permettait d'éviter le pire.

Suite aux propos de votre Roi, je m'interroge sur l'intêret des négociations qu'un de vos nombreux Archevêques conduit actuellement. Auriez vous l'obligeance de traduire sa pensée ? "Ciran ne partira pas d'Aevenspir" signifie t'il que le Ciran conservera à jamais l'intendance dans ce territoire ou est-il compatible avec les propositions que j'ai tenues précédemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Keirian Måneskinn

Keirian Måneskinn


Nombre de messages : 119
Localisation : Kandrasie
Date d'inscription : 11/11/2005

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyJeu 28 Sep - 12:19

Dame Enimia Sidh

Je ne compare pas les ciranais aux graméens mais leurs façons de proceder. Concernant Demoiselle Ona frun Sortaksper je la considère comme une traitre si elle accepte la présence Ciranaise en Aevenspir ou comme une alliée si elle obtient leur départ. Il n'y a pas de négociation possible et les propos de l'intendant ciranais confirme mes dires.

Au risque de me répéter nous sommes un pays occupé et les seuls seigneurs ayant pris les armes ont été balayés. Esperons juste que les véritable Aevenspeer ne disparaissent pas avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Joren Desmonts

Archevêque Joren Desmonts


Nombre de messages : 110
Localisation : Cendrengarde Royaume: Ciran
Date d'inscription : 23/08/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyJeu 28 Sep - 15:26

L'évêque du Cendrengarde regarda de droite et de gauche dans sa tribune, afin de voir si quelqu'un désirait ajouter quelque chose avant qu'il ne le fasse. Personne, il intervint :

« Madame Sidh, le fait est que nous vous trouvons bien laxiste à l'encontre de certains cultes déviants, c'est pourquoi nous renaclons à écouter vos "conseils". Vous nous traitez implicitement de radicaux attentant à l'image de Gaed, nous nous considérons comme des Purs, propageant sa parole.

Mais vous avez raison sur un point : le dialogue. Vous ne pouvez d'ailleurs nier que nos instances religieuses ne font rien à ce niveau là, puisque des pourparlers sont actuellement en cours aux alentours d'Eskadner.

Quant au fait que Ciran ne compte pas quitter l'Aevenspir, comprenez que notre foi y laisser une marque indélébile d'une façon ou d'une autre. »
Revenir en haut Aller en bas
Arghal Kar

Arghal Kar


Nombre de messages : 342
Localisation : Les Glacées - Beilan
Date d'inscription : 22/05/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyJeu 28 Sep - 18:30

Le seigneur de Vivacier était subjugué par l'énervement, pourtant il maîtrisait sa colère au fur et à mesure du débat en serrant les poings sur certaines remarques et certaines interventions totalement ridicules. Les bouffonneries Ciraniennes étaient plus que déplacées et la mesure de la diplomatie semblait se perdre alors que le débat sortait une solution sérieuse.

Il fit un signe de tête à Dame Baronne Sidh et se permit de prendre la parole devant l'assemblée et en l'occurrence la tribune Ciranienne.


Mes seigneurs, archevêques et quelques autres titres desservis par Gaed lui même,

Il est de votre devoir de propager votre Droit Chemin et aussi de compter sur ses alliés et amis pour renforcer ses actions sur les terres des non-Gaediens. Soit, je comprends tout à fait le désarroi de vos hautes instances et je peux aussi comprendre qu'un peuple à la foi aussi intense puisse commettre les erreurs de la cécité...

La tribune Ciranienne se tut et les regards se posèrent sur le seigneur au visage sombre et froid, à la carrure d'un géant, mais à l'élégance inopinée.

Je vais revenir sur certains points qui m'ont... posé certaines questions et je ne souhaite qu'un éclaircissement de plus et sûrement une répétition de certains sur un débat déjà bien avancé.

L'Aevenspir eut à une époque un seigneur belliqueux qui châtia son propre peuple par l'annexion sans distinction de la contrée par les armées Ciraniennes. Les Ciraniens apportant la voie de Gaed furent très heureux, sans aucuns doutes, de pouvoir aider un peuple aussi peu éclairé...

La dernière phrase sonnait quelque peu faux, il semblait que le seigneur Kar jouait sur certains mots et que nombre de Ciraniens pensaient dur comme fer que ces paroles étaient censées.

... Je ne peux qu'être subjugué d'amertume de voir que le débat trouvant un dénouement acceptable par les différents partis ait été interrompu par quelques propos, désobligeants.

Tourage et Vivacier disposent en effet de quelque expérience dans le domaine des chasses de brigands dans les montagnes.

Son regard vacilla un instant puis reprit sa froideur habituelle.

La proposition de Dame Baronne Sidh me semblait tout à fait convenable. Je salue, d’ailleurs, sa sagesse et les solutions réalistes qu'elle fait devant cette assemblée.

Je ne puis par contre que mesurer les propos des hautes instances Ciraniennes et prendre ceux-ci en compte : Le Beilan n'est pas le bienvenu et le Royaume de l'Elbre ayant trouvé une solution de cessation de la guerre civile en Aevenspir est le havre de laxisme et de déception. Quelle impression, mes seigneurs Ciraniens...

Permettez moi de défendre les choix de notre Roy Drehëran de Sombresource, Roy de Beila, capitale de son Royaume, unifiant les contrées de l'Elbre. Notre Roy a su satisfaire son peuple dés ses premières saisons sur le trône, pourtant le Beilan dispose de ses propres différences bien plus complexes que vous ne pourrez l'imaginer. Je me toise à dire que les décisions salvatrices du Roy Drehëran sont les décisions d'un Grand Roy.

La lourde cape en laine d'amok virevolta alors qu'il l'écarta pour saluer la tribune Ciranienne bien bas.

Mes seigneurs, Archevêques,

Le Beilan est heureux d’avoir pu aidé le Ciran à trouver une solution à ses problèmes. Je ne puis qu’appuyer les propos de Dame Baronne Sidh, en proposant Damoiselle Ona frun Sortaksper pour assurer la lourde tâche de direction d’une contrée aussi meurtrie.
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Joren Desmonts

Archevêque Joren Desmonts


Nombre de messages : 110
Localisation : Cendrengarde Royaume: Ciran
Date d'inscription : 23/08/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyJeu 28 Sep - 19:04

Le visage de l'évêque était plus que perplexe :

« Ce discours avait-il pour but de faire passer quelque message, messire Kar ? Je vous prie de m'excuser mais je n'ai pas très bien suivit votre discours... Entre autres je ne vois pas en quoi le débat aurait été interrompu, puisque mon maître de pensée est actuellement en discussion avec Madame de Sortaksper.

D'autre part, votre proposition d'aide militaire est tombée à plat pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de guerre civile en Aevenspir, juste une jacquerie généralisée encouragée par certains seigneurs : les aevenspeers ne se battent pas entre eux, juste contre Eskadner, que nous protégeons très bien nous-même. Je ne vois donc pas en quoi le Beilan prétend avoir trouvé solution au problème. Si telle distinction doit revenir à quelqu'un, il me semble qu'il serait plus juste de l'attribuer à Monseigneur Desmonts et Madame de Sortaksper. Enfin... epérons-le.

Quand à parler d'exactions, le Cendrengarde est curieux de connaître les votres en Gramée, puisque notre proposition d'aide n'a pas obtenu réponse... »
Revenir en haut Aller en bas
Arghal Kar

Arghal Kar


Nombre de messages : 342
Localisation : Les Glacées - Beilan
Date d'inscription : 22/05/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyJeu 28 Sep - 19:46

Keneran Kar fut surpris de voir qu'il avait du mal s'exprimé... Il se reprit.

Mais je peux tout à fait expliquer. Nous étions donc en train de proposer Damoiselle Ona frun Sortaksper lorsque une intervention sèche fit irruption au sein de l'apaisement général.
Il va de soit que vous étiez présent donc n'êtes sûrement point surpris par mes paroles.

Pour ce qui est de la guerre civile, il me semble que les Aevenspeers ont un point de vue qui tend vers cette expression. Après les euphémismes sont monnaie courante face aux assemblées donc je vous accorde raison.

Il haussa le sourcil...

Bien je pense que nous n'allons pas nous étendre sur le sujet de qui a fait quoi pour que les négociations se fassent enfin entre le peuple Aevenspeer et Ciranien. Il semblerait que la participation de quelques personnalités, notament Dame Baronne Sidh, ait été bénéfique à l'avancée en matière de conceptualisation de coopération, si je puis me permettre de ne point détrôner les mérites Ciraniens.
Revenir en haut Aller en bas
Archevêque Joren Desmonts

Archevêque Joren Desmonts


Nombre de messages : 110
Localisation : Cendrengarde Royaume: Ciran
Date d'inscription : 23/08/2006

Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 EmptyJeu 28 Sep - 20:52

Souriant, l'évêque salua ces paroles d'un hochement de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moines Gaediens en Aevenspir   Moines Gaediens en Aevenspir - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moines Gaediens en Aevenspir
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la mort des Missionnaires Gaediens
» La fin de l'Aevenspir
» Gaed, Ephyne et les Gaediens.
» Aevenspir
» [missive envoyée à tous les Gaediens]l'appel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retrahant, Ere impériale :: ¤ Archives Retranes ¤ :: Archives Ere 2b :: Histoire & Diplomatie-
Sauter vers: