| Tour à des heuresdifférentes selon les territoires | |
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Auteur | Message |
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Praksha
Nombre de messages : 354 Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 12:53 | |
| Tout simplement magnifique ! Même s'il faut une ère glaciaire pour finaliser le codage !
Quel bon en avant niveau rp ...
De mon coté, donc : enthousiasme et soutien inconditionnel !
Limiter les territoires ne serait cependant pas nécéssaire, Shibby, car d'accord, on serait tenté de créer un territoire pour avoir la capitale, mais d'un autre coté si on la crée sans mûrement préparer on se fera tout de suite piller, puisque ça en fait des cibles de premier choix question main d'oeuvre... | |
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Einar
Nombre de messages : 1366 Localisation : Terres de l'Ordre Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 13:24 | |
| +1 Pour Dahen, j'aimerais néanmoins plus de précision sur l'option "se nourrir sur le territoire".
Pour tout ce qui est supréssion de l'allouage de la main d'oeuvre ça va radicalement modifier la façon de jouer a retrahant!!
Un point négatif tout de même, je pense qu'il faudrait laisser le défrichement apporter de la population bonus... Ca permet de refaire sa ville assez rapidement si on se fait détruire.
Et y aura-t'il des modifications en ce qui concerne le nombre de champs?
Sinon a la prochaine ère .... Sus a Ephyne!!!! | |
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Mordred
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 14:00 | |
| -> Retrait de l'option "Affranchissement", la main d'oeuvre sert à présent uniquement à augmenter la puissance économique d'un territoire grâce aux corvées. Cela contrebalance aussi le pouvoir de l'intendant.
alors a quoi servira un intendant? peut-etre je ne vois pas ça du bon coté mais il me semble que son role est de collecter des tributs et de les reverser sous forme de main d'oeuvre non?
Comment dire à un seigneur : "donne moi X retrahs" sans lui offrir une contre-partie palpable, a part une gratitude infinie et la possibiblité de créer des armes? Je trouve que c'est couper tout pouvoir aux intendants...on ne peux donc augmenter la population d'une ville qu'en pillant a l'extérieur? dommage pour les commercants et les gestionnaires!
je crois que le jeux va donc se réorienter vers un jeu de conquete et du coup l'aspect économique va en prendre un coup...dommage!
autre point : les caravanes, il me semble tres RP que des chariots de vivre accompagnent les troupes, ça s'appelle la logistique et c'est indispensable a toutes guerres. ça s'est passé plus tard mais il n'est qu'a voir la campagne de russie de Napoléon : peu de logistique et mauvaise saison = ratage total! | |
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Altir de Dare
Nombre de messages : 232 Localisation : Ombosia en Ombos Date d'inscription : 06/02/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 14:15 | |
| Entièrement d'accord avec Mordred, et je ne dits pas ca car Ombos est le grenier actif de Retrahant ^^. | |
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Leclerc
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 14:28 | |
| moi chui un peu con j'ai pas tout pigé ! comment on va faire pour augmenter sa pop si on peut plus nous affranchir de main d'oeuvre ? paske on ne gagne pas toujours les sièges ! ensuite, comment notre armée va se nourrir quand elle se déplacera sur un autre territoire ? pour la limitation de la pop j'ai rien contre mais avec 3000 hommes dont 1000 dans les champs sans compter les améliorations de ressources et les écuries, il va plus nous rester grand chose pour collecter des ressources. avec plus de 8000 de pop, j'ai à peine de quoi me faire 300 armes et je n'ai rien mi dans mes écuries. sinon la main d'oeuvre du territoire va servir à quoi si on ne peut l'affranchir ? | |
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nephulte
Nombre de messages : 836 Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 14:34 | |
| bah au début de l'ère 1 on faisait sans s'affranchir de main d'oeuvre, et bah tu gagnes la population de ta ville uniqumement, et du coup ça devient stratégique car tu bourrines pas comme maintenant, l'affranchissement de main d'oeuvre n'est pas un atout économique à mon avis, mais une tare stratégique... c'est comme triché pour moi ( je le fait depuis que je suis intendant, car on le fait tous, mais pour moi c'est de la triche na ^^ ) | |
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Freyr
Nombre de messages : 965 Localisation : Douai (Nord) Date d'inscription : 03/01/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 14:50 | |
| Mouais, comme dit Mordred, y'aura plus moyen de se faire gestionnaire : faudra forcément taper sur les autres pour se développer. Je veux bien qu'on limite la pop (encore que..., cf ci-dessous), mais pas l'affranchissement, quitte à ce qu'on limite la quantitée affranchie par jour. - Citation :
- -> Aucune caravane : on considère que les envois de nourriture pour réaliser des opérations militaires dans un autre territoire sont impossibles.
Donc on ne pourra plus aider un territoire en famine ? - Citation :
- -> Les troupes défensives, les populations, les secours d'une ville non assiégée doivent manger toutes les 3 heures dans la ville où elles se situent ainsi qu'une fraction de la main d'oeuvre du territoire. S'il n'y a pas assez à manger, la ville est dite affamée.
Alors là faut qu'on m'explique. Exemple : J'ai 3.000 habitants, 1.200 soldats divers et 100 champs, tous cultivés. Question : Si ils mangent tous toutes les trois heures, ils consomment 4.200 x 8 = 33.600 par jour ?! Il manque 23.600 là (vu les 10.000 quotidiens des champs), ou alors tu t'es pas bien exprimé Dahen... - Citation :
- -> Les villes ne peuvent pas dépasser les 3000 habitants, les capitales 5000, Ephyne, 7000
Comment atteindre les quotas de production maximale du bois/pierre/métal ? On pourrait plus, faudrait se spécialiser ? Pourquoi pas, mais niveau ressources ultimes, je pense qu'on devrait avoir les moyens de les développer sans pour autant se retrouver avec juste 300 paysans à la récolte des ressources. Faudrait au minimum : _ améliorations : 300 x 6 = 1.800 _ champs : 100 x 10 = 1.000 _ les matières premières : 250 x 3 = 750 (minimum) _ les cheveaux : 100 (on va être sympa) _ les corvées : 100 (aussi, le minimum) On arrive à un total approximatif "de base" de 3.750, donc 3.000 ça fait pas un peu juste ? Désolé si ça fait brouillon. | |
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Bokad
Nombre de messages : 216 Date d'inscription : 13/01/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 16:29 | |
| Je suis d'accord avec Freyr, sauf pour le point qu'apparemment il n'a pas compris... selon moi. L'histoire de se nourrir toutes les trois heures. Ce serait à mon avis comme actuellement la récolte des ressources et l'arrivée de l'argent : Dans ton exemple, tu dois consommer 4200 unités de blé par jour (hrp), donc 4200/8 unités toutes les trois heures. Après, en ce qui concerne le nombre minimum d'hommes... 3000 me paraît vraiment juste Avec une nuance par rapport à ce que dit Freyr, on n'a pas besoin constamment de 300 hommes sur la qualité des ressources. 50 suffisent pour l'entretien. Cela dit, cela rend l'amélioration des ressources beaucoup plus lent qu'aujourd'hui, déjà qu'aujourd'hui je trouve cela très lent... Le côté "pas de caravane" me choque aussi. Cela en effet renforce à la fois les côtés RP et tactique/stratégie. Enfin, un dernier point : Avec ce chamboulement dans la gestion à la fois de la nourriture et de la main d'oeuvre, on perd la notion de territoire, RP parlant. Je m'explique : Aujourd'hui, on produit de la nourriture pour sa ville certes, mais avant tout pour le territoire. La nourriture en trop est perdue certes, mais on nourrit le territoire, ce qui fait qu'on doit tenir compte de tout son territoire pour savoir quand on peut moins récolter, ou rentrer son blé. D'ailleurs, rentrer le blé est à mon sens une action stratégique en prévision de sièges. Perdre cela serait donc un recul stratégique. Si chaque ville se nourrit, chaque ville vit en autarcie (pas sûr pour l'orthographe) au point de vue de la nourriture. Ensuite, en ce qui concerne la main d'oeuvre, un des rôles principaux de l'intendant est tout de même de distribuer cette main d'oeuvre, ceci grâce aux tributs récoltés. A part cela, que fait l'intendant ? Il crée des armes, et en général, fonction officieuse, il est plus important, plus responsable, plus diplomate que ses vassaux. Et évidemment, il fait bourse commune avec le trésor du territoire, mais cela n'est pas à mon sens très important. Avec les modifications annoncées, plus de main d'oeuvre du territoire, donc moins de personnes pour les corvées, et perte sensible de l'importance de l'intendant dans le territoire. Ces deux modifications ajoutées font rentrer le territoire dans un fonctionnement beaucoup moins convivial, beaucoup plus personnel. Chacun se nourrit, tout le monde travaille de son côté, et on donne de l'argent à l'intendant pour qu'il crée des armes... et c'est tout ? Cela me semble bien peu... J'espère avoir manqué des choses, car j'ai l'impression qu'avec ces modifications, on perd beaucoup de la bonne ambiance du jeu et de son rare (dans nos nombreux jeux en php) esprit d'équipe. N.B. : J'ai employé plusieurs fois les notions de stratégie et de tactique, j'ai bien peur de confondre les deux, d'employer l'un pour l'autre... A vrai dire, je ne connais pas la différence, excusez-m'en. | |
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Hadesius
Nombre de messages : 356 Localisation : Dans son croiser imperial X-Z62 a propulsion ionique Date d'inscription : 21/01/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 16:39 | |
| Oui je pense aussi que cela fait juste surtout quand je vois que j'ais au moins 500 hommes dans les corvers ; car quand on debute une nouvelle ville on affecte toute la pop dans les champs et corvées du coups tout le reste est défavoriser alors avec encore moins de pop mais comment allons nous faire !! Et là j'ais pas parlé des armées ! No ! A mon avis ça le fait pas ! | |
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Bokad
Nombre de messages : 216 Date d'inscription : 13/01/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 16:42 | |
| Les armées sortent du cadre des 3000 de pop à mon sens. | |
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Einar
Nombre de messages : 1366 Localisation : Terres de l'Ordre Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 17:11 | |
| Et bah au lieu d'avoir des combats a 70 000 soldats ce sera a 500 VS 600 ... C'est plus stratégique.
Moi je suis pour, par contre, contre le fait de plus avoir de pop bonus avec les champs. | |
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Anyan d'Itoria J'suis passé sous le bureau
Nombre de messages : 268 Localisation : Ephyne Date d'inscription : 08/02/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 17:40 | |
| Pour l'heure je suis d'accord. Pour les limites de population je suis beaucoup plus réticent... Franchement un bataille ou se rencontrent 1 000 soldats maximum c'est peu... je trouve ca plus amusant quand on arrive sur un territoire avec 30 000 hommes ou plus, on s'imagine bien la marée humaine ^^ (c'est evidemment bien moins drole quand cette marée humaine arrive chez soi ) | |
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Fidéliaire
Nombre de messages : 1986 Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 18:36 | |
| Je suis pour la limitation et pour reste (mais surtout pour la limitation^^ On va bien rigolé je sens) | |
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Praksha
Nombre de messages : 354 Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 18:39 | |
| Un contingent d'un millier d'hommes armés chargeant sur un champ de bataille, on imagine quand même le spectacle ! Après tout, les légendaires légions romaines ne comptaient que cinq milliers de soldats. Avec ce nouveau système, on arrivera sans problème à avoir une armée de plusieurs milliers d'hommes je suppose. Au niveau stratégie, je suis sûr qu'on va se régaler.
Niveau caravane, cela éliminera un problème : très difficile de contrer un territoire qui fait exprès de maintenir une famine parce qu'il n'a pas la force de se défendre militairement. | |
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Hadesius
Nombre de messages : 356 Localisation : Dans son croiser imperial X-Z62 a propulsion ionique Date d'inscription : 21/01/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 20:50 | |
| Oué mais la famine est une statégie aussi je trouve ! Je connaisssais pas pas mais ça devait surement se faire a l'époque ! ! non ? | |
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Einar
Nombre de messages : 1366 Localisation : Terres de l'Ordre Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 20:57 | |
| Oui la famine fait partie de la statégie, la politique de la terre brulée, beaucoup de civilisation l'ont appliquée, la plus célèbre c'est la manière Russe, contre Napoléon en mettant le fau a Moscou (c'est pas rien quand même) puis contre les armées d'Hitler. | |
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Aki des loups
Nombre de messages : 1654 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 21:12 | |
| vous qui étes si fort en histoire ,j'ai besion de vous pour mon brevet blanc d'histoire jeudi | |
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Dahen Administrateur
Nombre de messages : 760 Date d'inscription : 04/01/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 22:18 | |
| (Vercingétorix aussi)
Bon, je vais essayer de pondre une nouvelle mouture ce soir.
Les points que je vais conserver: -> limitation de la population d'une ville, -> + ceux qui n'ont pas été discutés.
Les points que je vais retravailler: -> aspect coopératif (problème: ce sont justement ces calculs ci qui nécessitent pas mal de ressources serveur ... enfin ... je vais voir), -> proportions de la pop et des champs (honnêtement, ça c'est un faux problème, il suffit juste de réajuster après coup), -> caravanes.
Pour ce qui est de la suppression de la population bonus, c'est surtout pour éviter un comportement que j'ai déjà constaté: les types se brûlent eux-même leurs champs puis s'en refont pour gagner de la pop.
Le problème de l'affranchissement: je ne peux pas à la fois prôner la limitation (dans un but ludique) et autoriser des affranchissements qui font croître les villes de façon exponentielle. | |
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Theodorn
Nombre de messages : 272 Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 22:27 | |
| Pas mal de problemes pour moi, pour la plupart, ça a déja été dit. Gérer la nourriture est un des principaux soucis communs des seigneurs d'un territoire, il faut selon moi le conserver. De plus, avec le systeme actuel, une ville avec peu de soldat peut nourrir l'armée des autres, notamment celle de l'intendant, en échange de la protection du territoire par les guerriers. C'est intéressant hrp et rp.
De ce que j'ai compris, il va etre tres dur d'assiéger une cité ennemie pendant plusieurs saisons. Cela est déja dur mais avec une bonne préparation de ravitaillement c'est jouable.
Je suis favorable a ce que les capitales aient une limite a 5 000 mais défavorable pour Ephyne a 7 000. Il ne faut pas oublier qu'Ephyne gagne 3 ressources au lieu d'une, la différence est déja notable. Elle n'est plus trop convoitée(encore que) cette ere-ci a cause du lourd passé de l'Empersiste.
Pour les affranchissements, une solution simple est celle des quotas. Les hommes que l'on recrute sont des gens que l'on paye pour venir travailler ou se battre pour nous. Hors la population totale de Retrahant est forcément limitée, on peut donc envisager un quota. Par exemple, il n'y a que 10 000 hommes recrutable chaque jour par l'ensemble de Retrahant. Pour éviter que quelqun se connecte a 00h01 et rafle tout, on peut faire 1250 hommes toutes les 3h(avec accumulation si il reste du cycle précédent).
Pour toutes ces modifications, il est clair qu'il faut attendre la fin de l'ere. | |
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Dahen Administrateur
Nombre de messages : 760 Date d'inscription : 04/01/2005
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 23:00 | |
| - Theodorn a écrit:
- Pour les affranchissements, une solution simple est celle des quotas. Les hommes que l'on recrute sont des gens que l'on paye pour venir travailler ou se battre pour nous. Hors la population totale de Retrahant est forcément limitée, on peut donc envisager un quota. Par exemple, il n'y a que 10 000 hommes recrutable chaque jour par l'ensemble de Retrahant. Pour éviter que quelqun se connecte a 00h01 et rafle tout, on peut faire 1250 hommes toutes les 3h(avec accumulation si il reste du cycle précédent).
Ou alors un système d'enchère qui peut être rigolo. - Citation :
- Pour toutes ces modifications, il est clair qu'il faut attendre la fin de l'ere.
Je rappelle que ces modifs ne sont faites que pour patienter avant l'Ere 2 (qui deviendra donc l'Ere 3 si on fait une remise à zéro). | |
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Theodorn
Nombre de messages : 272 Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 23:51 | |
| J'y suis attaché a cette ere moi . Serieusement, je pense qu'il est préférable d'attendre la "vraie" ere 2. Sinon, Bokad---> En gros, la stratégie, c'est a grande échelle et la tactique a un niveau local. Quelques exemples: -Detruire les centrales électriques d'un pays, c'est stratégique. -Attaquer ou non une ville, c'est stratégique. -Décider d'attaquer la ville par le nord c'est tactique. -Bombarder une ville c'est stratégique. -Bombarder des positions ennemis c'est tactique. -Un missile stratégique est fait pour raser une ville alors qu'un missile tactique est fait pour détruire une caserne, un tank,... J'ai été assez clair?(j'en suis pas certain) | |
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Valderel
Nombre de messages : 672 Localisation : Kandrasie Date d'inscription : 23/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 23:53 | |
| Dans combien de temps est ce qu' elle vient? Et je voudrai savoir combien de temps a duré l' ere 0 car je n' étais pas encore arrivé? | |
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Einar
Nombre de messages : 1366 Localisation : Terres de l'Ordre Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mar 8 Fév - 23:59 | |
| Théodorn > J'adore ton explication!!!! Surtout la partie avec les missiles, très explicite! | |
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Leclerc
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 14/12/2004
| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires Mer 9 Fév - 0:03 | |
| ouais mais quand tu balances une tête nucléaire, ça pète tout, c'est donc stratégique mais si tu l'as balance sur une caserne paske t'avais rien d'autre à balancer ça devient quoi ? le mieux ce serait que tu prennes un dico et que tu cherches ^^ | |
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Arkantos Invité
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| Sujet: Re: Tour à des heuresdifférentes selon les territoires | |
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